Vincent Perlerin - "Procès d'un marteau dont on avait préalablement scié le manche" (29/03/12)

Plus d'informations
22 Juil 2012 15:53 #1069 par Loys
A lire sur son blog, cet article de Vincent Perlerin, ATER en informatique à l'Université de Caen.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2012 16:45 #1070 par Loys
Bon, l'article tourne essentiellement autour de Wikipédia, qui n'entrait que de manière très secondaire dans mon expérience. Du coup le titre est peu pertinent.

Procès d'un marteau d'un marteau dont on avait préalablement scié le manche

Le web, "outil" numérique, on l'aura compris. Sauf que dans le cas précis du commentaire de texte, il n'y a pas besoin d'outil. Numérique ou pas d'ailleurs. Rappelons que le bac se passe sans ressource documentaire. :xx

Quand à la métaphore du "marteau scié", elle suppose que l'outil numérique est sans défaut par lui-même, ce qui laisse rêveur... Le faux commentaire que j'ai publié sur les sites de corrigés a été validé comme des milliers d'autres. :roll:

Et passons sur les forums parascolaires d'aide aux devoirs.

Le web n'est pas un simple "outil", c'est un monde.

Autre chose concernant ma modification minime de Wikipédia : en toute rigueur, les élèves n'auraient pas dû pouvoir s'en servir, le texte n'étant pas daté. Ce n'est donc pas Wikipédia qui est en cause, même si ce "projet d'encyclopédie" n'est pas exempt de critique non plus.

“Dès lors qu’une somme colossale de savoir se trouve immédiatement disponible sur Internet, le rôle de l’école devra sans doute être repensé. Il ne s’agit plus seulement de transmettre des faits et des connaissances bruts.

Comme si l'école se contentait de cette mission... Et apprendre à raisonner, par exemple ?

Sans compter que le savoir "disponible" constitue tout sauf une culture acquise. :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena