[LVM] "Vers l’école fondamentale"

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20 Déc 2017 21:02 - 20 Déc 2017 21:03 #20256 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Vers l’école fondamentale"
Compte-rendu du SNU.PDEN le 18/12/17 : "Expérimenter pour mieux dérèglementer : nouveau credo du Ministre de l’Education Nationale à Rouen le 8 décembre"
Extrait :

Vendredi 8 décembre à Rouen, Jean-Michel Blanquer a décliné la feuille de route de la nouvelle région académique Caen-Rouen. Un projet intitulé « Normandie du futur », que le Ministre veut innovant et expérimental, quitte à faire sauter bon nombre de verrous. La préfiguration d’une nouvelle Éducation nationale-régionale ?
Face à 300 cadres des académies de Caen et de Rouen, et aux côtés de Fabienne Buccio, Préfète de Région et de Denis Roland, Recteur de la nouvelle académie, le Ministre de l’Éducation Nationale a décliné la feuille de route de la nouvelle grande académie. Les évolutions attendues d’ici deux ans sont majeures, l’objectif étant de faire de la « Normandie du futur » un terrain d’expérimentation de ce qui pourra être décliné sur l’ensemble du territoire. Quitte à tout dérèglementer et casser définitivement le service public national d’éducation.
Partant de l’idée qu’il faut « revitaliser les territoires ruraux » et que la nouvelle entité académique compte trop de petites écoles et de petits collèges, le Ministre a invité les cadres à :
• s’engager sur le terrain de l’expérimentation, quitte à déconstruire la notion de classe « dans un collège de 110 élèves ».
mettre en place des établissements publics du socle commun car les structures administratives actuelles ne doivent pas demeurer pour elles-mêmes. (Les inspecteurs du premier degré apprécieront…)
• répondre aux besoins des élèves et du terrain, en particulier des entreprises et de la collectivité territoriale. Pour le Ministre de l’Éducation Nationale, les établissements doivent être en mesure de s’adapter, de répondre beaucoup plus rapidement aux besoins du terrain, quitte à déroger aux calendrier habituels de certification des élèves.
Enfin, les lycées devraient bénéficier davantage d’autonomie, en matière de recrutement des personnels avec une possibilité plus grande de postes à profils.

Dernière édition: 20 Déc 2017 21:03 par Loys.

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16 Nov 2018 13:23 #21547 par Loys
www.lesechos.fr/politique-societe/societ...s-decole-2221640.php

Attention : Spoiler !

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31 Jan 2019 10:03 - 05 Avr 2019 21:55 #21800 par Loys
www.assemblee-nationale.fr/15/amendement.../CION-CEDU/AC501.asp


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Curieuse réaction du SE-UNSA : enseignants.se-unsa.org/Etablissements-p...dement-a-contre-sens


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Dernière édition: 05 Avr 2019 21:55 par Loys.

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19 Mar 2019 20:06 #21893 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les Décodeurs
Pas de panique pour les "Décodeurs"...

www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/201...5438328_4355770.html


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29 Mar 2019 07:11 #21903 par Loys
"L'intérêt de l’école du socle tient à la mutualisation des personnels et des moyens" (Cour des comptes)

www.aefinfo.fr/acces-depeche/603488

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05 Avr 2019 21:43 #21911 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Vers une "école fondamentale"
On passe de "10 à 15 établissements" à "100 et 265 collèges".

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10 Avr 2019 11:37 - 05 Nov 2021 11:49 #21921 par Loys
L'IFRAP pas mécontent : www.lefigaro.fr/conjoncture/fusions-coll...es-a-la-cle-20190410

Voir sur le fil dédié : www.laviemoderne.net/veille/vers-la-libe...e-frappe/22560#22560

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Dernière édition: 05 Nov 2021 11:49 par Loys.

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16 Avr 2019 13:34 #21931 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Vers l’école fondamentale"
www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...886634477101356.aspx


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28 Avr 2019 12:48 #21945 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Vers une "école fondamentale"
Soutien de l'Institut Thomas-More : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/rapp...-territoires-1014297


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