Inutiles diplômes ?

Plus d'informations
04 Fév 2016 00:24 #15824 par Loys
"L’insertion professionnelle après un doctorat progresse à petit pas" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 3/02/16 : "L’insertion professionnelle après un doctorat progresse à petit pas"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2016 17:30 - 23 Mar 2016 17:32 #16217 par Loys
"La Cour des comptes juge l’insertion professionnelle des docteurs décevante" (Le Monde)
En pleine contradiction avec l'article précédent, dans "Le Monde" du 23/03/16 : "La Cour des comptes juge l’insertion professionnelle des docteurs décevante"

Plus d'informations
12 Mai 2016 16:06 - 12 Mai 2016 16:07 #16454 par Loys
"Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis" (DEPP)

Plus d'informations
17 Mai 2016 16:29 #16474 par Loys
"Les Européens sont de plus en plus diplômés" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 17/05/16 : "Les Européens sont de plus en plus diplômés".

Plus d'informations
13 Sep 2016 14:40 #17142 par Loys
"Les Européens sont de plus en plus diplômés" (Le Monde)

Plus d'informations
18 Sep 2016 12:47 #17174 par Loys
"BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France?" (Eric Charbonnier)
Sur le blog d'Eric Charbonnier du : "BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France?"

Plus d'informations
21 Sep 2016 11:34 #17205 par Loys
"La démocratisation des diplômes est-elle allée trop loin?" (Slate)
Dans "Slate" du 21/09/16 : "La démocratisation des diplômes est-elle allée trop loin?"

Plus d'informations
29 Sep 2016 08:38 #17261 par Loys
"Un sans-abri sur dix est diplômé de l’enseignement supérieur" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 29/09/16 : "Un sans-abri sur dix est diplômé de l’enseignement supérieur"

Plus d'informations
29 Sep 2016 10:02 - 29 Sep 2016 10:03 #17267 par Shane_Fenton
"Des diplômes, ça rapporte, mais de moins en moins" (Le Monde)
Pour ma part, quand j'ai eu mon doctorat en informatique, à défaut d'avoir réellement "galéré" pour trouver un emploi, il y a quand même eu un moment où j'ai failli être "docteur chômeur".
Et pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais considéré mes diplômes universitaires autrement que comme des marchepieds pour avoir d'autres diplômes plus élevés, jusqu'aux derniers grades : le diplôme d'ingénieur et le doctorat, deux "pinacles" qui à mes yeux étaient les seuls à permettre de s'insérer dans le monde du travail. Alors qu'auparavant :
- Le bac ? Ma prof de maths d'il y a 20-21 ans nous expliquait que ce n'était que le minimum syndical pour faire des études
- Le DEUG ? Un moyen de m'orienter en licence informatique
- La licence ? Mon premier pas vers un DEA ou un DESS. Donc vers un doctorat ou vers un emploi en entreprise. Donc vers une carrière à l'université ou un emploi en entreprise.
- La maîtrise ? Mon "deuxième pas vers un DEA ou un DESS... bon, finalement, ça a été un diplôme d'ingénieur.
- Le Master Recherche ? (ex-DEA) Mon "dernier pas" vers un doctorat
... et quand j'ai eu mon doctorat, j'ai très vite compris que là encore, c'était le minimum syndical pour espérer décrocher un poste de maître de conférences, parce que d'abord il fallait passer la qualification, puis s'inscrire au concours, puis...
Tout ça pour dire que parmi tous les diplômes que j'ai obtenus, seuls deux m'ont été utiles pour m'insérer professionnellement : les deux derniers. Même s'ils ont été conditionnés par tous les autres. En comparaison, ma chérie s'est insérée très facilement dans le monde du travail quand elle a décroché son CAP cuisine (et en plus, c'était après une reconversion).

Plus d'informations
06 Oct 2016 07:49 - 06 Oct 2016 07:50 #17332 par Loys
"Selon l'OCDE, les diplômés français du sup résistent à la crise" (EducPros)
Dans "EducPros" du 5/10/16 : "Selon l'OCDE, les diplômés français du sup résistent à la crise"
"Résister à la crise", en fait c'est ceci :

Entre 2007 et 2014, le nombre des diplômés de l'enseignement supérieur de moins de 30 ans en emploi a augmenté en France, malgré la crise économique.

Sur l'emploi, aucune évolution n'est donnée.

Plus d'informations
10 Oct 2016 09:42 #17349 par Loys
"Selon l'OCDE, les diplômés français du sup résistent à la crise" (EducPros)

Plus d'informations
23 Oct 2016 01:14 #17501 par Loys
"Insertion : plus de docteurs en CDI, trois ans après leur diplôme" (EducPros)

Plus d'informations
11 Jan 2017 08:58 #18167 par Loys
"La France cumule fort taux d’accès au supérieur, fort taux d’échec et fort taux de chômage des jeunes" (Philippe Jamet)
Sur le blog d'Olivier Rollot du 9/01/17 cet entretien avec Philippe Jamet : "La France cumule fort taux d’accès au supérieur, fort taux d’échec et fort taux de chômage des jeunes"

Plus d'informations
24 Jan 2017 13:04 - 25 Jan 2017 21:34 #18258 par Loys
"La France cumule fort taux d’accès au supérieur, fort taux d’échec et fort taux de chômage des jeunes" (Philippe Jamet)

Plus d'informations
25 Jan 2017 18:58 #18262 par Loys
"Bac + 5 et déqualifiés : quand le master n’est pas à la hauteur" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 25/01/17 : "Bac + 5 et déqualifiés : quand le master n’est pas à la hauteur".

Plus d'informations
29 Jan 2017 14:08 - 29 Jan 2017 17:34 #18284 par Loys
"Bac + 5 et déqualifiés : quand le master n’est pas à la hauteur" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 28/01/17 : "Passe ton bac + 5 d’abord"

Plus d'informations
12 Avr 2017 10:06 - 22 Avr 2017 11:09 #18720 par Loys
"« Bac + que dalle » ou la détresse de jeunes diplômés oubliés de l’emploi" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 11/04/17 : "« Bac + que dalle » ou la détresse de jeunes diplômés oubliés de l’emploi".

Plus d'informations
22 Avr 2017 11:08 #18769 par Loys
"82% des diplômés du supérieur ont un travail un an après la fin de leurs études" (L'Express)
Dans "L'Express" du 22/04/17 : "82% des diplômés du supérieur ont un travail un an après la fin de leurs études"

Plus d'informations
06 Mai 2017 13:53 - 06 Mai 2017 13:53 #18858 par Loys
"des compétences qui ne sont pas suffisamment en phase avec leur niveau de diplôme" (OCDE)
Si même l'OCDE le dit...

Pour l'OCDE, "la France doit doter sa population d’un éventail de compétences non seulement cognitives mais aussi sociales et émotionnelles, offrir plus d’équité dans l’apprentissage et encourager les adultes de développer et adapter leurs compétences tout au long de leur vie. Le développement de compétences sociales et émotionnelles passe souvent par le développement de l'enseignement préscolaire.
Au niveau scolaire, l'OCDE souligne la baisse des compétences en maths alors qu'en sciences le niveau stagne. L'organisation rappelle aussi les inégalités sociales d'accès aux compétences dans l'école française.
Pire, pour l'OCDE les diplomés français ont un niveau de compétences inférieur à leur diplôme. "En France, 17% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ont des compétences en numératie inférieures au niveau 2, soit moins que la moyenne de l’OCDE (23%). Ces diplômés ont des compétences qui ne sont pas suffisamment en phase avec leur niveau de diplôme".

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...295670064896856.aspx

Plus d'informations
18 Mai 2017 17:52 #18976 par Loys
"« Aujourd’hui, en France, même le diplôme universitaire le plus élevé est un passeport vers la précarité »" (Tribune)
Dans "Le Monde" du 18/05/17 cette tribune collective : "« Aujourd’hui, en France, même le diplôme universitaire le plus élevé est un passeport vers la précarité »"

Plus d'informations
24 Mai 2017 11:35 #19021 par Loys
"Intégrer le marché du travail avec un faible niveau d'études : des situations académiques contrastées" (DEPP)
www.education.gouv.fr/cid58483/integrer-...niveau-d-etudes.html

Les "sortants précoces" rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer sur le marché du travail. Leur taux d’activité est globalement inférieur de 15 points à celui des diplômés, avec une dispersion académique importante, notamment pour les jeunes femmes. En moyenne, le taux de chômage des 18-24 ans sans diplôme supérieur au brevet est deux fois plus élevé que celui des diplômés.

Plus d'informations
09 Jui 2017 17:48 #19147 par Loys
"Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels" (DEPP)

Plus d'informations
20 Jui 2017 14:37 #19228 par Loys
"Doctorants : trois minutes de gloire avant la galère" (Le Monde)

Plus d'informations
14 Nov 2017 11:12 #19999 par Loys
"Les diplômes protègent contre le chômage, pas contre les inégalités" (Le Monde)
Dans "Le Monde" (abonnés) du 14/11/17 : "Les diplômes protègent contre le chômage, pas contre les inégalités"

Cf l'étude du Céreq : www.cereq.fr/publications/Cereq-Enquetes...e-la-Generation-2013

Plus d'informations
07 Déc 2017 00:32 #20165 par Loys
"L'insertion professionnelle des diplômés de master en très légère hausse" (EducPros)
www.letudiant.fr/educpros/actualite/l-in...sse-infographie.html

Au 31 décembre 2016, après trente mois de vie active, 91 % des diplômés de 2014 sur le marché du travail occupent un emploi contre 90 % des diplômés de 2013 et 89 % pour les promotions de 2012.

Plus d'informations
18 Déc 2017 20:43 - 18 Déc 2017 20:43 #20233 par Loys
"Après un doctorat, des débouchés très variables selon les disciplines" (Le Monde)
www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/18...5231306_4401467.html

Plus d'informations
08 Jan 2018 15:10 #20310 par Loys
"Après un doctorat, des débouchés très variables selon les disciplines" (Le Monde)

Plus d'informations
22 Jan 2018 16:25 - 22 Jan 2018 16:26 #20384 par Loys
"Est-ce que ça sert à quelque chose de faire des études ?" (Le Monde)
www.lemonde.fr/o21/video/2018/01/16/est-...5242313_5014018.html

Mark Zuckerberg, Bill Gates et Michael Dell aux Etats-Unis. Xavier Niel, Fabrice Luchini et Christian Estrosi en France. Toutes ces personnalités ont un point commun : elles ont eu du succès dans leur domaine... sans avoir terminé leurs études.

Dans l’hexagone, où environ 11 % des diplômés du supérieur sont au toujours au chômage quatre ans après avoir décroché le précieux sésame et où un quart des Bac +5 considèrent leurs diplômes inutiles pour trouver un emploi, ces exemples de réussites professionnelles ont de quoi faire douter des bienfaits de longues études. Pourtant, ces dernières restent aujourd’hui un rempart efficace contre le chômage, et pas seulement.

Plus d'informations
12 Fév 2018 20:02 #20523 par Loys
"Les grandes écoles mènent-elles encore aux plus hautes fonctions ?" (Le Monde)
Dans "Le Monde" du 12/02/18 : "Les grandes écoles mènent-elles encore aux plus hautes fonctions ?"

Plus d'informations
15 Mai 2018 12:17 #20960 par Loys
"Emploi. En vingt ans, comment a évolué la valeur des diplômes ?"

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena