"Cours en ligne : comment lutter contre la tricherie ?" (RSLN)

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30 Oct 2012 21:04 #1727 par Loys
A lire sur "RSLN" ce 30/10/12 : "Cours en ligne : comment lutter contre la tricherie ?"


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30 Oct 2012 21:05 #1728 par Loys

Cours en ligne : comment lutter contre la tricherie ?

Comme quoi le numérique n'apporte pas la solution à tout...

Ps : encore un titre en forme de question ingénue . Ça devient lassant.

Les cours d’université en ligne prennent de plus en plus d’ampleur, notamment aux Etats-Unis et Outre-Manche, où les établissements les plus prestigieux proposent aux étudiants de suivre leurs programmes via Internet. Et comme dans une salle d’examen classique, la tentation de tricher existe en ligne.

Non, davantage que dans une salle d'examen classique, puisqu'il n'y a ni contrôle d'identité ni surveillant. Qu'on peut se faire aider par quelqu'un d'extérieur ou échanger en ligne. Sans parler des possibilités de hacking...

Pourquoi les cours en ligne sont-ils si attrayants ? Parce que les étudiants peuvent travailler où et quand ils le souhaitent, et avoir un feedback instantané, chose impossible avec les méthodes de correction traditionnelles.

Un retour instantané s'il s'agit d'un QCM. Pour le reste, c'est impossible. :x

Ouverts à tous, adaptables, amusants, variés… en théorie, les cours en lignes sont donc plein de promesses mais, dans la pratique, ils méritent encore quelques petites améliorations.

Un détail... Cet euphémisme ("quelques petites améliorations") vaut son pesant de cacahuètes : tout le système des cours en ligne, à supposer qu'il vaille quelque chose, s'effondre si la validation des apprentissages n'est pas fiable. :spider:

Des cours ouverts à tous : bien sûr puisqu'ils ne demandent pas de prérequis et ne s'inscrivent donc dans aucun cursus. Amusants : c'est à voir.

Et notamment au niveau de la fraude, s'ils veulent un jour être aussi reconnus que leurs homologues traditionnels.

De fait... On se demande quand même comment personne n'y a songé avant. :scratch:

Pour Peter Taylor, professeur à l’Open University du Royaume-Uni, pionnière en matière de cours à distance, l’une des solutions serait de « verrouiller les ordinateurs » des candidats qui ne pourraient alors pas utiliser d’autres outils informatiques lors de leurs examens à domicile. Impossible ? Le professeur reste optimiste :

« A l’heure actuelle, je n’ai pas encore vu de systèmes auxquels je fais réellement confiance mais je pense que dans peu de temps, tous nos problèmes seront enfin résolus. »

Une solution originale, mais qui laisse sceptique sur sa possible réalisation et n'empêche pas l'usurpation d'identité. Cette confiance dans l'avenir ne laisse pas de surprendre : serait-ce à dire qu'en l'état rien n'est prévu et rien n'est fiable ? :shock:

> Comment savoir qui est assis derrière son écran ?

Resterait alors la question de savoir qui est assis face à l’ordinateur « verrouillé ». Selon le professeur Taylor, « on peut identifier une personne de plusieurs façons ». Et celle qu’il retient est assez étonnante :

« Nous sommes en train d’étudier de près une solution d’identification reposant sur le rythme auquel chacun d’entre nous tape sur son clavier. Nous avons tous une façon d’écrire qui constitue une signature tout à fait fiable ». Une méthode de pointe qui pourrait bien être appliquée dans les cinq années à venir.

Passons sur les doutes quant à cette méthode... :roll:

Cinq ans !!?? Mais les cours et les examens en ligne ont déjà commencé : quelle valeur peut-on leur accorder ?

Et pour un modèle payant comme Coursera, n'y a-t-il pas conflit d'intérêt ? Peu importe qui passe l'examen puisque l'examen est payé !

A l’opposé, l’EdX, l’université en ligne mise en place par le MIT, veut faire davantage usage des salles d’examen classiques : une façon de rendre les armes face à la question de la tricherie en ligne ? Et pourtant, comme le rappelle Taylor, le problème de « l’étudiant qui sort des antisèches de sa manche » n’est pas résolu non plus.

Certes, mais les possibilités de triche sont bien plus minimes. Comme quoi les méthodes traditionnelles le sont parfois pour de bonnes raisons...

Coursera est plus inventif et envisage de proposer des examens traditionnels à un prix supérieur. Pas bête.

> L’intelligence humaine au secours de la machine

La question de l'évaluation de ces cours se pose également : pour certains, la seule bonne solution serait tout simplement que des professeurs interviennent dans le processus de correction des épreuves de leurs étudiants. C’est l’idée derrière Coursera.org, mis en place par l’Université de Stanford, et qui propose également des cours en ligne. L’année de son lancement, le site a enregistré 1,6 millions d’inscriptions en provenance de trente universités différentes.

Des "professeurs" qui "interviennent dans le processus de correction" : quelle innovation innovante ! :mrgreen:

Très vite, la question de savoir comment noter autant d’étudiants s’est donc posée.

Encore une fois, un détail. On préfère en général s'émerveiller sur le nombre d'inscrits aux cours en ligne... comme dans la phrase précédente.

Ces derniers, selon Daphne Koller, cofondatrice du site, veulent « un feedback d’origine humaine ».

Quelle jolie expression. :|

Avec ses collaborateurs, elle a donc décidé d’expérimenter la notation entre pairs. Le principe est simple : les étudiants, en suivant un guide fourni par leurs professeurs, se notent les uns les autres.

Pratique... et économique. En plus d'être innovant. On demandait déjà aux étudiants de fabriquer ou de traduire le contenu, il ne manquait plus qu'à leur demander de s'évaluer entre eux, tout en les faisant payer pour cela. :spider:

Utopique ? Il s’agit simplement de faire confiance à l’intelligence de chacun, tout en responsabilisant les élèves.

Nous voilà rassurés. La confiance en l'"intelligence de chacun" va nous sauver. Mais pourquoi cette confiance n'est-elle pas appliquée aux examens également ? :mrgreen:

Si l’idée reste évidemment à perfectionner...

Encore un bel euphémisme...

... – les étudiants n’étant souvent pas d’accord sur les notes attribuées –

Encore un détail. On n'a qu'à noter les élèves qui notent. Mais qui s'en chargera ? :transpi:

...elle pourrait peut-être permettre de résoudre l’éternel casse-tête de la tricherie, auquel des générations d’enseignants ont été et continuent d'être confrontées.

On voit que c'est quasiment réglé, en effet. Avec une solution qui pose encore plus de problèmes qu'avant. :transpi:

Finalement, c'est l'un des articles les plus drôles qui m'aient été donnés à commenter. Le numérisme produit des choses hilarantes. 8-)

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31 Oct 2012 09:10 #1735 par Bug Neurone

Loys écrit: Passons sur les doutes quant à cette méthode... :roll:

Cette méthode est actuellement pas mal étudiée pour la reconnaissance d'individus, et semble assez prometteuse. Un lien vers le laboratoire où je travaille, dans lequel une équipe (qui n'est pas la mienne) spécialisée dans la sécurité bancaire notamment étudie beaucoup ce procédé: www.greyc.fr/node/1668

Sinon j'avoue que cet article est amusant. Mais je me pose quand même une question : je me suis inscrite à Coursera il y a quelque temps en pensant pouvoir accéder à des contenus de cours sur des sujets qui m'intéressaient et pour lesquels je ne trouvais pas de livres suffisamment intéressant à un prix abordable ( le prix des ouvrages scientifiques est un vrai scandale... mais passons). Et je trouve ça particulièrement frustrant de ne pouvoir accéder aux cours qu'au moment où ils sont proposés dans l'année universitaire ! Si j'ai besoin d'un cours, c'est maintenant. Pas dans trois mois. Alors soit j'ai pas su me servir du bestiau, soit c'est «mal» pensé (Loys me répondra : tout dépend des intérêts pour lesquels ça a été pensé). D'où ma question : est ce que quelqu'un a pensé à proposer un service similaire, gratuit ou payant mais pour une somme raisonnable, qui permettrait à celui qui s'inscrit d'accéder aux cours qui lui plaisent n'importe quand, d'avoir pourquoi pas des examens / QCM pour s'entraîner et se tester, des sujets types corrigés dans une vidéo ? Ce qui ne serait bien entendu pas diplômant (je ne crois pas une seule seconde aux vertus du diplôme par Internet) mais permettrait à quelqu'un, par exemple en thèse, d'avoir accès à un cours qui lui est nécessaire au moment où il en a besoin.

Que penseriez-vous de cette utilisation du numérique ? ;)

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31 Oct 2012 09:21 #1737 par Loys
C'est le problème des Moocs en général : sans souplesse, ils conservent la structure traditionnelle du cours dispensé à un moment donné. C'est vraiment obsolète ! :transpi:

Sinon, effectivement, pas d'interactivité. C'est le principe d'un cours, non ?

Je me suis moi aussi inscrit à Coursera pour l'étudier de l'intérieur, et j'ai suivi le premier Mooc français (le jeudi soir).

je me suis inscrite à Coursera il y a quelque temps en pensant pouvoir accéder à des contenus de cours sur des sujets qui m'intéressaient et pour lesquels je ne trouvais pas de livres suffisamment intéressant à un prix abordable (le prix des ouvrages scientifiques est un vrai scandale... mais passons).

La solution de votre problème est numérique : les publications scientifiques devraient être accessibles sous forme de e-books et donc gratuites ou presque ! Voilà une cause numérique pour laquelle je veux bien lutter. ;)

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31 Oct 2012 09:25 #1738 par Loys
Pour la sécurité vérifiée par la "dynamique de frappe", même en admettant que ça fonctionne (enfin... dans cinq ans), rien n'empêche de se faire aider par un expert extérieur, ou même de demander à un expert extérieur de frapper pour vous du début jusqu'à la fin des cours. ;)

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31 Oct 2012 09:56 #1739 par Bug Neurone
Effectivement, de nombreuses publications sont disponibles gratuitement maintenant, mais quand on débute dans un sujet, on aimerait bien avoir un Handbook, un cours, bref quelque chose d'un peu plus structuré qu'un ensemble de papiers dont on ne sait trop que faire... Et détrompez vous, les e-book des ouvrages scientifiques sont quasiment au même prix que la version papier ! Petit exemple : www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_17?__mk...of+knowl%2Caps%2C529

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