"Mettre à jour les règlements intérieurs" (Michel Guillou)

Plus d'informations
06 Sep 2014 15:24 - 08 Sep 2014 00:28 #11606 par Loys
Michel Guillou nous propose cet article éclairant : "Petite fiche-projet à l’attention des proviseurs des lycées pour mettre à jour les règlements intérieurs" (6/09/14)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Sep 2014 00:28 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2014 15:38 - 06 Sep 2014 15:40 #11608 par Loys

Règles de vie commune
L’usage des terminaux personnels mobiles numériques par les élèves est libre et autorisé dans l’ensemble des espaces du lycée, dans les couloirs et salles comme dans la cour. Il constitue, dans bien des cas, un apport non négligeable aux apprentissages qui doit être encouragé.

Le "dans bien des cas" est très amusant. On ne précise d'ailleurs pas lesquels.

On distinguera cependant, selon les lieux, des conventions d’usage différentes.
En classe
Il va de soi que les enseignements en classe nécessitent attention et disponibilité qui ne sont pas compatibles avec l’usage personnel d’un téléphone mobile. C’est la raison pour laquelle les élèves s’abstiendront de la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (musique, photographie, échanges téléphoniques ou par textos, échanges sur les réseaux sociaux, consultation du web, etc.) sauf autorisation expresse du professeur responsable.

Quelles "fonctionnalités" reste-t-il ? "caméra" bien sûr !
Toutes ces précisions modernes sont assez amusantes : les élèves sauront, grâce à ce nouveau règlement intérieur, qu'il ne faut pas écouter de la musique, prendre des photos ou téléphoner en classe. Merci M. Guillou !
A noter que les lycéens ne possèdent plus des "téléphones mobiles" mais des smartphones...

Il en va de même des ordinateurs portables et tablettes dont l’usage en classe est réservé à la seule saisie de notes. De même que pour les téléphones mobiles, les élèves s’abstiendront avec ces outils de faire usage d’autres services, sauf s’ils sont autorisés à le faire à la demande du professeur.

"est réservé", "s'abstiendront"... Et comment s'effectue concrètement le contrôle de ces interdictions ?

Hors la classe
Dans les lieux de circulation et de détente, il est préférable que les appareils numériques de grande taille, tablettes et ordinateurs, soient rangés dans leur sacoche.

Un règlement intérieur qui ressemble furieusement à une notice d’utilisation, en somme.

En revanche, il est permis de se servir des téléphones mobiles, des smartphones ou des baladeurs, y compris pour des usages personnels, dans le respect du voisinage et des activités pédagogiques en cours.

Rien que la loi actuelle n'interdise...

Formation des élèves
Dans la majorité des cas, l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’appareillage numérique, quel qu’il soit, contribue à enrichir la pédagogie et les apprentissages.

Quel joli style performatif, avec une petite restriction néanmoins : on n'est jamais trop prudent ! :mrgreen:

Néanmoins, dans certains cas, un usage excessif ou intrusif peut aboutir à dégrader sensiblement les relations dans la classe entre les élèves ou avec les adultes, professeurs ou personnels administratifs du lycée.

Ah zut...

C’est pourquoi, avec l’aide des élus de la vie lycéenne et des représentants des parents, des temps de formation seront proposés chaque début d’année à tous les membres de la communauté éducative pour comprendre, expliquer et intégrer les règles de vie ci-dessus.

La formation aux usages des téléphones, fixée par un règlement intérieur, il fallait y penser ! A noter qu'elle s'adresse également aux enseignants. :lol:

Un moment particulier sera consacré aux responsabilités de chacun pour respecter et faire respecter un certain nombre de droits fondamentaux (image, intimité, lieux de silence et de calme, temps de concentration et de réflexion, santé…).

Une minute de silence, c'est ça ? :P

Égalité
Pour respecter l’égalité des élèves quant aux enseignements qui leur sont dus, ceux qui en seraient dépourvus pourraient se faire prêter par le lycée, de manière non durable, des appareils numériques du type tablette leur permettant la saisie de notes et l’accès à des documents pédagogiques en ligne.

Et l'égalité en smartphone : tous les modèles ne se valent pas : il en va de la réussite des élèves à l'école! :santa:

Sanctions
Contrevenir à ces règles de vie commune expose à des sanctions prévues par ailleurs au règlement intérieur.

Et l'élève pourra recevoir un avertissement en temps réel par SMS.
Dernière édition: 06 Sep 2014 15:40 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2014 19:16 #11625 par Desbois
Je viens de me faire confirmer par mon administration que j'avais le droit de virer de mon cours un élève pris en flagrant délit d'usage du téléphone portable pendant mon cours. Pourvu que ça dure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena