"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants" (Richard Freed)

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17 Mai 2018 09:03 - 17 Sep 2019 21:04 #20973 par Loys
Le 10/05/18, "Le Monde" célèbre ces psychologues comme des stars : www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/10...5297079_4408996.html


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Voir aussi : www.sciencesetavenir.fr/high-tech/jeux-v...iere-fortnite_128120

Extrait :

La Française Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive a collaboré à la conception du jeu, pour le studio américain Epic Games. Après avoir été pendant quatre ans directrice de “l’expérience utilisateur” (en anglais UX) et l’auteure du livre The Gamer’s Brain: How Neuroscience and UX Can Impact Video Game Design (2017, non traduit) elle a aujourd'hui créé sa société de conseil et formation. Rencontre.

S et A : Vous avez quitté Epic Games, l’éditeur du jeu à succès Fortnite. Pourquoi ?

Célia Hodent : J’ai en effet quitté Epic Games fin 2017, lorsque le succès de Fortnite a explosé. J’avais achevé mon travail (améliorer l’expérience utilisateur du joueur, appelée « UX » en anglais) et mon livre venait de sortir, alors c’était le bon moment pour moi de me lancer en freelance, comme consultante UX. J’ai quitté sans regret la Caroline du Nord où j’ai passé plus de quatre ans, pour m’installer en Californie.


Rappelons la première phrase du Code de déontologie des psychologues en France (2012) : www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.


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Dernière édition: 17 Sep 2019 21:04 par Loys.

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28 Jui 2018 00:26 - 22 Déc 2019 23:28 #21118 par Loys
Billet étonnant de Serge Tisseron le 20/07/18 : "Les 4 moyens utilisés par les fabricants de jeux vidéo pour rendre nos enfants dépendants"

Attention : Spoiler !


www.lemonde.fr/idees/article/2018/06/22/...is_5319323_3232.html
Dernière édition: 22 Déc 2019 23:28 par Loys.

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20 Nov 2018 15:27 - 01 Jan 2019 18:54 #21582 par Loys
Techniques de "rétention" tirées la psychologie cognitive animale (la boîte à rat de B. F. Skinner) : le "renforcement positif", le "conditionnement opérant" avec de l'aléatoire (exemple de la machine à sous applicable à Fortnite) et des récompenses de plusieurs niveaux. Le "loot" (ramassage d'objets rencontrés au hasard) comme exemple de conditionnement opérant. Autre exemple : les "skins" disponibles aléatoirement. Le système de monnaie virtuelle permet de déréaliser le achats. Les "saisons" créent un sentiment d'urgence permanente.

Tout le système économique de Fortnite repose sur des manipulations, sur des techniques qui reposent sur les faiblesses psychologiques de l'humain, sur la présence quotidienne et donc malsaine des joueurs sur le jeu.




www.telerama.fr/enfants/ressorts-psychol...ortnite,n5867893.php

La mise en cause éthique porte sur le temps perdu sans réelle formation de l'esprit de l'apprentissage, jamais sur l'essence même du jeu : l'élimination frénétique de l'humain...

A relire de façon amusée sur le site de Serge Tisseron cette présentation gentillette sans aucune critique : www.3-6-9-12.org/fortnite-en-10-questions/


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Dernière édition: 01 Jan 2019 18:54 par Loys.

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27 Déc 2018 23:08 #21691 par Loys

J’ai fait un entretien cette semaine avec une maman au sujet de l’absentéisme de son enfant de 6 ans. Il fait semblant de s’endormir et joue à Fortnite jusque 3 heures du matin. Résultat: l'enfant n'est pas en état d’aller à l’école.


www.slate.fr/story/171420/jeux-video-lis...t-education-fortnite

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24 Jan 2019 16:18 - 07 Fév 2019 10:57 #21782 par Loys
www.slate.fr/story/172419/captation-atte...sign-temps-addiction

blog.economie-numerique.net/2019/02/06/b...u-joueur-avant-tout/


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08 Mar 2019 00:01 #21869 par Loys
"Academics call for industry co-operation on gaming disorder"

www.gamesindustry.biz/articles/2019-03-0...n-on-gaming-disorder

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09 Mai 2019 23:21 - 12 Mai 2019 07:53 #21968 par Loys
gamasutra.com/view/news/342130/Former_Fo...ical_game_design.php


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www.franceinter.fr/amp/societe/un-youtub...piege-du-jeu-service


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13 Mai 2019 19:04 #21985 par Shane_Fenton
On peut d'ailleurs mettre en parallèle les effets de ces jeux, sur ceux qui les pratiquent d'un côté... et sur ceux qui les créent de l'autre : www.lemonde.fr/pixels/article/2019/04/30...5456799_4408996.html

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01 Jui 2019 19:08 - 21 Jui 2019 18:12 #22022 par Shane_Fenton
De mon côté, j'ai écrit ça afin d'essayer de comprendre pourquoi ça vire à la foire d'empoigne quand les uns et les autres parlent de jeux vidéo : www.gamingsince198x.fr/entre-nous/le-grand-malentendu/

Une version un peu écourtée et toilettée sur Merlanfrit : merlanfrit.net/Le-grand-malentendu
Dernière édition: 21 Jui 2019 18:12 par Loys.

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