"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants" (Richard Freed)

Plus d'informations
02 Mai 2018 00:17 - 08 Mai 2018 17:35 #20908 par Loys
En anglais, cette tribune du psychologue américain Richard Freed sur la plate-forme "Medium" du 12 mars 2018 : medium.com/@richardnfreed/the-tech-indus...on-kids-c452870464ce

Extrait :

Ce qu'aucun de ces parents ne comprend, c'est que cette obsession pour les écrans, qui détruit enfants et adolescents, est la conséquence tout à fait prévisible d'un rapprochement insoupçonné entre les nouvelles technologies et la psychologie. Cette alliance associe, aux immenses ressources du secteur technologique grand public, la recherche en psychologie la plus pointue, afin de développer des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des téléphones aussi puissants que des drogues pour séduire les jeunes utilisateurs.

Ces parents ignorent que, derrière écrans et téléphones de leurs enfants, il y a une foule de psychologues, de neuroscientifiques et d'experts en sciences sociales qui utilisent leurs connaissances des vulnérabilités psychologiques des enfants pour concevoir des produits qui capteront leur attention au profit de toute un secteur industriel. Ce que ces parents, et le monde dans son ensemble, n'ont pas encore compris, c'est que la psychologie – une discipline que nous associons à la guérison – est maintenant utilisée comme une arme contre les enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2018 17:32 - 17 Mai 2018 09:01 #20934 par Loys
Vous pouvez commenter ici la tribune de Richard Freed que j'ai traduite avec son accord : "Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants"

L'article étant particulièrement long, n'hésitez pas à me signaler les coquilles.

Petit bonus sur la traduction :
[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2018 09:03 #20973 par Loys
Le 10/05/18, "Le Monde" célèbre ces psychologues comme des stars : www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/10...5297079_4408996.html



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
Plus d'informations
20 Nov 2018 15:27 - 01 Jan 2019 18:54 #21582 par Loys
Techniques de "rétention" tirées la psychologie cognitive animale (la boîte à rat de B. F. Skinner) : le "renforcement positif", le "conditionnement opérant" avec de l'aléatoire (exemple de la machine à sous applicable à Fortnite) et des récompenses de plusieurs niveaux. Le "loot" (ramassage d'objets rencontrés au hasard) comme exemple de conditionnement opérant. Autre exemple : les "skins" disponibles aléatoirement. Le système de monnaie virtuelle permet de déréaliser le achats. Les "saisons" créent un sentiment d'urgence permanente.

Tout le système économique de Fortnite repose sur des manipulations, sur des techniques qui reposent sur les faiblesses psychologiques de l'humain, sur la présence quotidienne et donc malsaine des joueurs sur le jeu.




www.telerama.fr/enfants/ressorts-psychol...ortnite,n5867893.php

La mise en cause éthique porte sur le temps perdu sans réelle formation de l'esprit de l'apprentissage, jamais sur l'essence même du jeu : l'élimination frénétique de l'humain...

A relire de façon amusée sur le site de Serge Tisseron cette présentation gentillette sans aucune critique : www.3-6-9-12.org/fortnite-en-10-questions/



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2018 23:08 #21691 par Loys

J’ai fait un entretien cette semaine avec une maman au sujet de l’absentéisme de son enfant de 6 ans. Il fait semblant de s’endormir et joue à Fortnite jusque 3 heures du matin. Résultat: l'enfant n'est pas en état d’aller à l’école.


www.slate.fr/story/171420/jeux-video-lis...t-education-fortnite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
Plus d'informations
08 Mar 2019 00:01 #21869 par Loys
"Academics call for industry co-operation on gaming disorder"

www.gamesindustry.biz/articles/2019-03-0...n-on-gaming-disorder

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
13 Mai 2019 19:04 #21985 par Shane_Fenton
On peut d'ailleurs mettre en parallèle les effets de ces jeux, sur ceux qui les pratiquent d'un côté... et sur ceux qui les créent de l'autre : www.lemonde.fr/pixels/article/2019/04/30...5456799_4408996.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2019 19:08 - 01 Jui 2019 19:09 #22022 par Shane_Fenton
De mon côté, j'ai écrit ça afin d'essayer de comprendre pourquoi ça vire à la foire d'empoigne quand les uns et les autres parlent de jeux vidéo : www.gamingsince198x.fr/entre-nous/le-grand-malentendu/

Une version un peu écourtée et toilettée devrait être publiée prochainement sur Merlanfrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2019 13:12 #22026 par Shane_Fenton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena