Cf Arrêté du 30 novembre 2006 (Acte réglementaire unique RU-003)

"Et vous, vous utilisez l'ENT ? Témoignage d'enseignants convaincus" (Ludovia)

Plus d'informations
14 Jan 2013 13:59 #3268 par Loys
A lire sur "Ludovia" du 14/01/13 : "Et vous, vous utilisez l'ENT ? Témoignage d'enseignants convaincus".


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jan 2013 14:23 #3269 par Loys

Et vous, vous utilisez l'ENT ? Témoignage d'enseignants convaincus

Et pourquoi pas d'enseignants réticents ? :twisted:

Interview réalisée par Ludovia Magazine sur le stand d'ITOP éducation lors du salon professionnel Educatice fin novembre à Paris.

C'est à la fin mais il vaut mieux le lire avant...

Bruno utilise l’ENT pour la saisie des absences en ligne au début de son cours, puis pour le cahier de textes ; « je le remplis soit à la fin de l’heure soit dans la journée ». Sandrine ajoute à ce sujet, « c’est quelque chose que je n’ai pas le temps de faire à la fin de la séance car j’enchaîne sur un cours suivant ; il est vrai que je remplis souvent le cahier de textes de retour à la maison ».

Sur la foi de sa mémoire... ou en notant sur papier ce qu'il faut saisir le soir ? :twisted:

Tous deux utilisent l’ENT de manière pédagogique pour organiser des groupes de travail entre élèves, des discussions via des forums, déposer des documents pour préparer un cours ou encore récupérer des devoirs écrits de leurs élèves. La messagerie est également un atout indéniable de l’ENT ; certes, elle fait un peu « doublon » avec la messagerie académique pour les enseignants, mais celle de l’ENT est plus « universelle » puisqu’elle est ouverte surtout aux élèves, et également aux parents.

Carrément "doublon", oui... Surtout que certaines messageries d'ENT ne permettent pas d'être utilisées par un logiciel de messagerie : il faut donc se connecter à l'ENT pour savoir si on a des messages. Très pratique. :mrgreen:

Usages en classe ou usages à la maison ?

Bruno utilise beaucoup l’ENT chez lui pour la préparation de ses cours, déposer des documents ou encore répondre à des messages.
Du côté de ses élèves, l’usage se fait principalement à la maison ; en effet, il précise que sa salle de classe n’est pas équipée en ordinateurs. Par contre, les élèves peuvent tout à fait se connecter dans l’établissement, au CDI ou dans des cours où ils ont l’ordinateur à disposition, si ils ont besoin d’envoyer des messages ou de récupérer des documents pour travailler, par exemple.

C'est beaucoup plus pratique que d'ouvrir son manuel, même s'il faut trouver un ordinateur et une connexion...

Quel est le plus gros avantage pour l’enseignant à utiliser l’ENT ?

Sandrine voit dans le carnet de bord de l’enseignant quelque chose de très pratique qui lui permet de garder une trace de son cours sur toute l’année, même si elle précise qu’il y a toujours des modifications à apporter, «l’enseignant peut enregistrer sa progression et la réutiliser d’une année à l’autre ».

Je vois mal comment une année peut être réutilisée pour l'année suivante. A approfondir. :scratch:

Pour Bruno, le fait de pouvoir consulter l’ENT n’importe où dès qu’il y a une connexion internet, est vraiment un « plus ». Il argumente en expliquant qu’avant l’ENT, il travaillait déjà sur un réseau pédagogique sur lequel il pouvait déposer des documents, consultables seulement à l’intérieur de l’établissement.

Bruno découvre Internet, on dirait.

« Maintenant, je peux faire ce dépôt de documents sur l’ENT et les élèves peuvent y avoir accès partout, donc c’est quand même beaucoup plus souple. Avant, c’était très restrictif et peu d’élèves utilisaient les services du réseau ».

Sans blague ? :mrgreen:

Et pour l’élève ?

Cette utilisation de l’ENT est bien une des clés de la réussite ; d’après nos deux enseignants, cela encourage les élèves à davantage communiquer.

"davantage" est un terme précis, sur une compétence elle-même très facile à évaluer : "communiquer". Quand à l'expression "clés de la réussite", elle indique donc qu'on ne peut pas réussir sans l'ENT. L'article va sans doute nous expliquer pourquoi !

Ils envoient plus facilement un mail à leurs professeurs pour avouer qu’ils n’ont pas compris une notion ou pour demander un délai supplémentaire pour rendre leurs devoirs !

Ah oui... La réussite est indiscutable. En même temps, pourquoi écouter le cours s'il peut-être réexpliqué à la demande ?

Et au fait : où et à quel moment le professeur réexplique-t-il le cours ? :fur

Une communication est établie aussi par l’usage de l’ENT au travers des forums ; en éducation civique, Bruno met en place ce type d’outils : « les élèves ont 15 jours pour discuter d’un sujet en vue de préparer un débat (…). Cela marche très bien, les élèves discutent entre eux et je n’interviens quasiment pas ».

Pour modérer, quand même ?

Sandrine ajoute que les élèves en oublient même qu’ils sont entrain de travailler lorsqu’ils conversent ensemble sur un forum.

C'est à dire qu'ils ne travaillent pas vraiment. Préparer un débat est quand même un objectif très limité...

L’aspect ludique prend le dessus sur le pédagogique « mais finalement, ils préparent le cours sans s’en rendre compte ».

Le remplissage de l'heure du cours, plutôt. Que le professeur n'a plus à préparer, du coup. Finalement

Les parents se sentent-ils concernés par l’ENT ?

D’après Sandrine et Bruno, les retours des parents qui utilisent l’ENT sont positifs ; ils sont rassurés, par exemple, de savoir qu’ils pourront récupérer les cours de leur enfant absent ou de pouvoir connaître précisément les devoirs à faire.

Comme ça, on peut s'absenter sans problème puisque de toute façon le cours est en ligne. Et c'est vrai que connaître les devoirs, avant, exigeait que les parents exerçassent leur autorité sur leur enfant pour qu'il remplît son cahier de texte.

Bon, évidemment, les parents qu'on ne voit jamais risquent assez peu d'utiliser l'ENT...

Par contre, l’ENT ne remplace pas encore la traditionnelle réunion parents-professeurs ou le cahier de liaison.

Noooon ???!!! Quel dommage...

Il est clair que des échanges peuvent s’établir plus facilement entre un parent et un enseignant via l’ENT...

La relation humaine est quand même totalement obsolète, c'est clair.

... « mais je ne peux pas communiquer une information importante à tous les parents d’une classe via l’ENT, car je sais très bien qu’il y en aura certains qui ne vont pas se connecter », ajoute Bruno.

Et encore un doublon...

De ce côté-là, un pas reste donc à franchir.

Et comment sera-t-il franchi ? :scratch:

Vous considérez-vous comme des enseignants « à la pointe » du numérique ?

Dans les collèges respectifs de Bruno et Sandrine, il existe un passage obligé par l’ENT pour les fonctions de gestion des notes et des absences, et pour les cahiers de textes des classes.
« Certains professeurs vont donc utiliser l’ENT à minima ; d’autres, comme moi, allons l’utiliser de manière plus pédagogique avec la mise en place de forums, les échanges via messagerie etc », confie Bruno.

Des enseignants innovants, qui rentabilisent l'investissement en logiciels iTop.

Pour Sandrine, il est clair que sa fonction de professeure de technologie déjà "branchée" informatique a beaucoup facilité l’intégration de l’ENT dans sa pédagogie.

:roll:

« Geek » ou pas « geek » pour adhérer à l’ENT ?

:D

Il fallait oser, quand même...

Comme l’a si bien résumé Pascal Faure dans une intervention qu’il a faite lors de la soirée rétrospective de l’Université d’été de Ludovia 2012 en novembre dernier, l’ENT est un parcours, mais pas du combattant. « Il y a l’ENT « imposé », avec l’enseignant qui dit « j’y vais pas » ; puis, il est obligé d’y aller ;

Toute une conception de la liberté pédagogique : c'est toujours agréable de la voir ainsi défendue par des collègues. :twisted:

on arrive à l’ENT « découvert ». Notre enseignant commence à voir que dans l’ENT il y a des fonctionnalités intéressantes ; il parvient à l’ENT « utilisé », où l’enseignant non seulement utilise mais en veut plus ! Enfin, il adopte totalement l’ENT dans ses pratiques ; l’ENT devient même transparent, c’est l’ENT « intégré » ».

Et iTop voit ses bénéfices grimper en flèche !

Pour Pascal Faure, ce schéma n’est pas une utopie et même les enseignants les plus réticents au numérique franchiront toutes les étapes avec plus ou moins de facilité et de temps pour découvrir que l’ENT n’est qu’un outil qui va faciliter leur quotidien et leur donner du « plaisir » dans leur enseignement.

A toute heure de la journée et de la semaine, ils pourront être sollicité par des parents d'élèves ou des élèves qui concevront sa mise à disposition comme un service. Quel plaisir, quel progrès humain !

Si vous étiez mutés pour atterrir dans un établissement où il n’y a pas l’ENT, quelle serait votre réaction ?

Première réaction : « on pleure » !

Il ne faut pas... Il y a plus grave dans la vie.

« Si je n’avais plus d’ENT, j’aurais vraiment l’impression de régresser dans mon enseignement, je ne pourrais pas le concevoir », déclare Sandrine.

Voilà qui va alléger les demandes de mutation, alors. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena