"La paye au mérite va-t-elle améliorer l'école anglaise ?" (Café Pédagogique)

Plus d'informations
26 Juil 2013 09:41 #6942 par DM
@Euler: Pour que des groupes aussi différents s'accordent sur qui sont les bons et les mauvais profs, il faudrait encore qu'ils aient les mêmes critères d'appréciation et les mêmes objectifs.
Bien sûr, on pourra trouver des points d'accord sur le fait que M. Dugland ou Mme Duschmoll fait un cours obscur, bordélique et qu'elle donne des examens sans rapport avec son cours ou le programme. Ce genre de choses se sait chez les élèves, les parents, les collègues. Cela ne concerne qu'une faible portion des professeurs, pour lesquels la solution ne serait d'ailleurs pas de diminuer leur paye ou de leur affecter plus de travail, mais de les renvoyer ou transférer sur d'autres fonctions.
Dans une certaine mesure, le succès ou l'insuccès des élèves me semble assez indépendant des enseignants auxquels ils ont affaire; il me semble qu'il relève largement de l'habitus social et de l'esprit de groupe (moutonnier), bref de choses sur lesquels les enseignants n'ont que peu de prise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2013 09:52 #6943 par DM
Pour appuyer ces dernières réflexions : j'enseigne dans un établissement où les étudiants sont interrogés par questionnaires en fin de cours au sujet de celui-ci.
Il faut bien sûr avoir du recul quand on dépouille ces questionnaires, certaines réponses (peu nombreuses) relevant de « j'ai mal lu le catalogue de cours et j'ai choisi ce module sans me rendre compte de ce dont il s'agissait, ça ne m'a pas plu, donc c'est nul ». Sinon, les réponses peuvent effectivement donner une idée de ce qui fonctionne ou pas; mais en bonne partie elles confirment ce dont on se doutait déjà.
Je ne vois cependant pas comment passer directement de pareilles réponses à une estimation du « mérite » de chaque enseignant !
Bien sûr, si le retour sur un cours est, en grande partie, que c'est incohérent, mal organisé, confus etc. on peut en conclure qu'il y a un problème; ce problème n'est d'ailleurs pas forcément dû à l'enseignant, mais peut découler de facteurs externes (p.ex.: format de cours imposé sans cohérence avec le reste du parcours; impossibilité d'imposer des prérequis aux étudiants, ce qui induit un « grand écart » et au final la dispersion et l'incohérence).
Enfin, comment distinguer les personnes « excellentes » ? Un critère bureaucratique est de prendre ceux qui « lancent des projets ». Une difficulté est qu'à partir du moment où ce critère est appliqué, il incite à lancer des projets non pas en ce qu'ils pourraient être utiles, mais en ce qu'ils permettent de se faire bien voir. C'est donc une incitation à l'esbroufe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2013 13:19 - 26 Juil 2013 13:22 #6945 par Loys
C'est certain que la pédagogie de projets, c'est une vision bien idéologique du "mérite"...
A vos réflexions j'ajouterais qu'être un bon professeur, c'est bien difficile dans les conditions de l'enseignement dans la forme qu'il a prise aujourd'hui. Il est certains établissements et certaines classes du secondaire où personne n'enseigne à proprement parler, parce que - au delà des difficultés propres liées aux conditions socio-économiques - les conditions pour enseigner ne sont pas réunies : le respect de l'autorité, les prérequis, la culture de l'absence de travail, le soutien ou au moins la présence des parents. J'ai davantage le sentiment que dans ces classes il s'agit au mieux d'une illusion d'enseignement, et l'orientation va dans ce sens.
A noter que ces facteurs sont en partie imputables à l'institution.
Ma femme a le souvenir d'une remarque de son chef d'établissement dans un collège très très difficile où on lui a reproché d'avoir une classe "trop sage" (sic)...
Dernière édition: 26 Juil 2013 13:22 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Juil 2013 12:43 #6952 par DM
Lorsque je parlais de projets, je ne voulais pas forcément parler d'enseigner par projets, mais simplement du fait que, selon certaines grilles d'évaluations du travail, on peut vouloir récompenser ceux qui lancent des activités nouvelles, des choses qui sortent de l'ordinaire. Cela peut paraître assez cohérent (ces gens se démènent pour faire des choses sortant de la routine, ils doivent donc être récompensés) mais cela peut aussi susciter le lancement de projet dont l'intérêt est plus de faire "mousser" leur porteur qu'autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2013 13:13 - 30 Juil 2013 13:15 #6957 par Loys
Dernière édition: 30 Juil 2013 13:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2013 09:14 #7385 par Loys
Indiqué par le "Café Pédagogique", cet article de la "BBC News" du 5/09/13 : "Teachers' unions planning autumn strikes in England "

Angleterre : Les enseignants en grève contre la paye au mérite
Les deux principaux syndicats d'enseignants d'Angleterre ont annoncé les dates de leurs actions contre la baisse des pensions et des rémunérations. La moitié de l'Angleterre fera grève le 1er octobre, l'autre moitié le 17. Si nécessaire une journée commune aura lieu avant la fin du trimestre. Les enseignants anglais doivent faire face à une baisse des pensions et surtout à une nouvelle politique salariale de paye au mérite. Le gouvernement a élargi les pouvoirs des chefs d'établissement sur la paye des enseignants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena