L'épopée des Inspés / Éspés / IUFM

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13 Nov 2022 21:12 - 13 Nov 2022 22:39 #24174 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'épopée des Éspés
Dans une brochure, cette page sur "les nouveaux rôles des tuteurs" :

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Texte copié-collé depuis 2016 : centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/docu...emoire-caffa-g-caron

Le centre Alain Savary (2016) propose cinq directions pour la formation continue (fig. 1 :
- Lire ensemble le réel, pour se placer dans une ingénierie de contexte. Il s'agit d'alimenter la
formation par les difficultés ordinaires de classe : celles des élèves et celles des enseignants.
- Partager les références, pour faire des ponts entre analyse de l'activité, compromis et recherche. Les
références permettent de mieux comprendre le réel, le segmenter.
- Faire connaître le prescrit, pour s'assurer que le cadre institutionnel soit compris et partagé. Le
prescrit peut faciliter les choix, comme créer de vrais dilemmes professionnels.
- Oser les outils pour aider les enseignants à travailler et à bouger leurs compromis.
- Accompagner dans la durée pour gagner la confiance, tester, faire des retours.

Dernière édition: 13 Nov 2022 22:39 par Loys.

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30 Aoû 2023 00:41 - 05 Oct 2023 14:14 #24670 par Loys
Et si on refondait des écoles normales ?

29/08/23 : www.aefinfo.fr/depeche/698212-le-menj-en...iale-des-enseignants
Dernière édition: 05 Oct 2023 14:14 par Loys.

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05 Oct 2023 17:56 - 05 Oct 2023 17:57 #24735 par Loys
Gabriel Attal dans "Le Monde" (abonnés) du 5/10/23 : www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/0...le_6192600_3224.html

La question de la formation initiale est fondamentale. Un enseignant sur cinq seulement se dit suffisamment préparé à enseigner dans sa classe. L’année de master 2 est épuisante pour beaucoup de candidats car elle est très dense, entre les cours, la préparation des examens et du concours, parfois l’alternance dans des classes, la rédaction d’un mémoire… Résultat : 10 % d’entre eux abandonnent ou ne sont pas titularisés après la première année. Nous voulons inventer les écoles normales du XXIᵉ siècle. Avec ma collègue Sylvie Retailleau [ministre de l’enseignement supérieur], nous étudierons toutes les hypothèses, parmi lesquelles la possibilité de se former dès la première année après le baccalauréat, de maintenir la mastérisation tout en passant le concours plus tôt pour une entrée progressive dans le métier d’enseignant.

Dernière édition: 05 Oct 2023 17:57 par Loys.

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06 Mar 2024 22:36 #24995 par Loys
Dans "VousNousIls" du 5/03/24 : "Les masters MEEF attirent de moins en moins d’étudiants"

Attention : Spoiler !

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24 Mar 2024 10:56 - 24 Mar 2024 13:47 #25009 par Loys
Bientôt les ENSP ?

Tribune inquiète dans "Mediapart" du 24/03/23 : "Formation des enseignants : un projet de réforme hors sol et inquiétant"

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 24 Mar 2024 13:47 par Loys.

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