TALIS 2013 (OCDE) : "Revaloriser le métier : une priorité pour la France" (Eric Charbonnier)

Plus d'informations
Plus d'informations
17 Juil 2015 16:12 - 17 Juil 2015 16:20 #14332 par Loys
Sur le poncif de la mauvaise formation des enseignants, la curieuse conclusion de l'OCDE :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 17 Juil 2015 16:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2015 16:32 - 21 Jui 2019 11:37 #14334 par Loys
Si on consulte le document d'origine : www.keepeek.com/Digital-Asset-Management...9264214293-fr#page41



Les formulations "pédagogie appliquée à la ou aux matières enseignées" ou bien "pédagogie de la/des matière/s enseignée/s" confond - semble-t-il - pédagogie et didactique, ce qui est problématique pour l'interprétation de l'enquête : les enseignants interrogés pensaient-ils à la didactique des disciplines ou à la pédagogie (à la gestion de classe par exemple) ?

Il s'agit vraisemblablement d'une approximation de traduction (cf infra "pedagogy of the subject(s) I teach").
Dernière édition: 21 Jui 2019 11:37 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2015 00:30 - 30 Juil 2015 00:33 #14380 par Hervé
Encore une étude qui ne sert à rien, tant elle est contestable sur le plan méthodologique.
Le titre dit : "la France dot rendre sa formation initiale MOINS académique". On aurait pu dire "la France doit rendre sa formation initiale PLUS pédagogique ou pratique".
En effet, comme vous l'avez montré, les enseignants français sont satisfaits de l'une et pas de l'autre. Et l'on en déduit que pour qu'ils soient plus satisfaits de ce qui leur manque, il faudrait diminuer la partie dont ils estiment qu'elle est bonne. Assez curieusement, ainsi on suppose que la formation n'est pas assez pratique PARCE QUE elle est trop théorique, alors que ce n'est pas du tout ce que disent les enseignants (ou j'ai mal compris). Ils ne disent pas "la partie disciplinaire est trop importante", ils disent "la partie disciplinaire convient très bien". Et c'est cette partie que l'on sous-entend vouloir diminuer.
Imaginons qu'une étude constate que les élèves ont des bons résultats en anglais et pas en allemand et que l'on en déduise qu'il faut diminuer les heures d'anglais...
Sinon sur les biais méthodologiques, deux remarques pour compléter les vôtres : quel était l'échantillon interrogé pour chaque pays, et notamment leur répartition selon l'âge ? Si un collège proche de la retraite dit que sa formation INITIALE (il y a 40 ans !) n'était pas bonne, est-ce que l'on peut en tirer une conclusion sur les changements à apporter au système ACTUEL de formation ? L'étude semble considérer que le système de formation d'un pays est fixe. Ce qui n'est pas du tout le cas, au moins en France.
Le Benchmarking international devient rigolo. Ainsi quel pays montre des enseignants presque aussi insatisfaits que la France ? la Finlande, le Japon, la Corée et Singapour. A l'inverse, il faut vite copier le système de formation de l'estonie, du Brésil, du Chili. Mieux : quel pays est le pays où les enseignants sont insatisfaits à la fois sur le théorique et le pratique ? la FINLANDE !!!
Bah alors ? Je comprends plus rien... Je croyais que c'était le paradis pédagogique sur terre.
A noter que l'Allemagne est le vrai exemple à suivre : elle n'a pas participé à cette étude bidon.
Dernière édition: 30 Juil 2015 00:33 par Hervé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2015 14:35 #14383 par Loys

L'étude semble considérer que le système de formation d'un pays est fixe. Ce qui n'est pas du tout le cas, au moins en France.

Exact.
Pour les comparaisons internationales, c'est effectivement amusant. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2016 07:45 #16192 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Jui 2019 23:41 - 20 Jui 2019 21:45 #22068 par Loys
Et rebelote en 2019 : www.oecd.org/education/talis/talis-2018-...me-i-1d0bc92a-en.htm
Synthèse pour la France : www.oecd.org/education/talis/TALIS2018_CN_FRA_fr.pdf

p. 36

p. 40

p. 169



www.la-croix.com/Famille/Education/ensei...019-06-19-1201029921

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


DEPP : www.education.gouv.fr/cid80632/la-format...ants-au-college.html

www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/2...nt_5479015_3224.html
www.lefigaro.fr/actualite-france/les-pro...-de-l-ordre-20190619
www.leparisien.fr/societe/education-les-...-06-2019-8096529.php

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et en version papier :

Dernière édition: 20 Jui 2019 21:45 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena