TALIS 2013 (OCDE) : "Revaloriser le métier : une priorité pour la France" (Eric Charbonnier)

Plus d'informations
25 Jui 2014 22:04 #11067 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2015 16:12 - 17 Juil 2015 16:20 #14332 par Loys
Sur le poncif de la mauvaise formation des enseignants, la curieuse conclusion de l'OCDE :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2015 16:32 - 21 Jui 2019 11:37 #14334 par Loys
Si on consulte le document d'origine : www.keepeek.com/Digital-Asset-Management...9264214293-fr#page41



Les formulations "pédagogie appliquée à la ou aux matières enseignées" ou bien "pédagogie de la/des matière/s enseignée/s" confond - semble-t-il - pédagogie et didactique, ce qui est problématique pour l'interprétation de l'enquête : les enseignants interrogés pensaient-ils à la didactique des disciplines ou à la pédagogie (à la gestion de classe par exemple) ?

Il s'agit vraisemblablement d'une approximation de traduction (cf infra "pedagogy of the subject(s) I teach").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2015 00:30 - 30 Juil 2015 00:33 #14380 par Hervé
Encore une étude qui ne sert à rien, tant elle est contestable sur le plan méthodologique.
Le titre dit : "la France dot rendre sa formation initiale MOINS académique". On aurait pu dire "la France doit rendre sa formation initiale PLUS pédagogique ou pratique".
En effet, comme vous l'avez montré, les enseignants français sont satisfaits de l'une et pas de l'autre. Et l'on en déduit que pour qu'ils soient plus satisfaits de ce qui leur manque, il faudrait diminuer la partie dont ils estiment qu'elle est bonne. Assez curieusement, ainsi on suppose que la formation n'est pas assez pratique PARCE QUE elle est trop théorique, alors que ce n'est pas du tout ce que disent les enseignants (ou j'ai mal compris). Ils ne disent pas "la partie disciplinaire est trop importante", ils disent "la partie disciplinaire convient très bien". Et c'est cette partie que l'on sous-entend vouloir diminuer.
Imaginons qu'une étude constate que les élèves ont des bons résultats en anglais et pas en allemand et que l'on en déduise qu'il faut diminuer les heures d'anglais...
Sinon sur les biais méthodologiques, deux remarques pour compléter les vôtres : quel était l'échantillon interrogé pour chaque pays, et notamment leur répartition selon l'âge ? Si un collège proche de la retraite dit que sa formation INITIALE (il y a 40 ans !) n'était pas bonne, est-ce que l'on peut en tirer une conclusion sur les changements à apporter au système ACTUEL de formation ? L'étude semble considérer que le système de formation d'un pays est fixe. Ce qui n'est pas du tout le cas, au moins en France.
Le Benchmarking international devient rigolo. Ainsi quel pays montre des enseignants presque aussi insatisfaits que la France ? la Finlande, le Japon, la Corée et Singapour. A l'inverse, il faut vite copier le système de formation de l'estonie, du Brésil, du Chili. Mieux : quel pays est le pays où les enseignants sont insatisfaits à la fois sur le théorique et le pratique ? la FINLANDE !!!
Bah alors ? Je comprends plus rien... Je croyais que c'était le paradis pédagogique sur terre.
A noter que l'Allemagne est le vrai exemple à suivre : elle n'a pas participé à cette étude bidon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2015 14:35 #14383 par Loys

L'étude semble considérer que le système de formation d'un pays est fixe. Ce qui n'est pas du tout le cas, au moins en France.

Exact.
Pour les comparaisons internationales, c'est effectivement amusant. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2016 07:45 #16192 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena