Les contractuels dans l'Education nationale

Plus d'informations
21 Jui 2018 08:43 #21105 par Loys
Note instructive de la DEPP en juin 2018 : cache.media.education.gouv.fr/file/2018/...2016-2017_966570.pdf



Voir dans le "Café" du 19/06/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...649890787407027.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2018 15:38 #21328 par Loys
www.francetvinfo.fr/societe/education/de...postule_2926869.html

C’est le jour J. L’entretien d’embauche. Ma candidature est validée sur le principe, en 3 minutes chrono. Aucune question sur mes compétences dans les matières que je suis censée enseigner : "Moi, j’envoie les candidatures et c’est la direction du rectorat qui dit oui ou non, si la personne peut-être embauchée. Tous les profs sont payés par l’Etat. Donc, là, moi, je ne vois pas pourquoi [le rectorat] dirait non."
"Quand on ne trouve pas, on fait Le Bon Coin"

Un poste à temps partiel, pour environ 1 100 euros brut par mois. Je fais part au directeur de mon étonnement quant à la méthode de recrutement sur Le Bon Coin : "Je cherchais cinq profs, cette année. Quand on part fin juillet et qu’on ne trouve personne, on fait Le Bon Coin. C’est là qu’il y a un réel problème."

En ce lundi, jour de prérentrée, le directeur me présente aux autres profs. Comme si c’était déjà acquis : "Une nouvelle tête, elle fait partie des nôtres. Elle entre carrément dans le groupe." C’est l’heure de déjeuner. En discutant avec mes collègues, je me rends compte que je ne suis pas seule dans ce cas. C’est même une pratique légale et courante : l’an dernier, 24% des profs en lycée professionnel privé n’avaient pas réussi les concours de l’enseignement.
Des débuts dès le lendemain

Je suis censée être épaulée par une collègue plus expérimentée, même si elle non plus n’a pas eu le concours, et je découvre que je peux commencer dès le lendemain ! La journée est terminée. Mon recrutement n’a pas encore été validé par le rectorat. C’est ici que j’arrête l’expérience. Comment une personne qui ne connaît rien à l’enseignement peut-elle se retrouver devant des élèves en moins de 24 heures ? On a posé la question au ministère de l’Education nationale, qui est chargé de contrôler les recrutements : "On n’est pas du tout dans la démarche Le Bon Coin (...) Ce n’est certainement pas dans nos recommandations. S’il y a des errements de ce type, ce sont des errements", affirme Edouard Geffray, directeur général des ressources humaines du ministère.

En attendant, sur Le Bon Coin, on a repéré une nouvelle annonce. Cette fois, ce n’est pas dans le privé ,mais dans un lycée professionnel public, pour enseigner les maths. Mais en calcul, là, je n’aurais vraiment pas été crédible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2018 00:07 #21505 par Loys
www.lepoint.fr/economie/fonction-publiqu...-2018-2266689_28.php

À la veille du comité interministériel de transformation publique, le ministre de l'Action publique Gérald Darmanin a annoncé sur Europe 1, une «  généralisation du contrat  ». La fonction publique aurait ainsi davantage recours aux contractuels. Une «  généralisation du contrat  ». «  Il y aura la possibilité de passer par le statut et la possibilité de passer par le contrat  », a indiqué Gérald Darmanin lors d'une émission organisée avec Les Échos et CNews. Une prise de position qui a fait vivement réagir les syndicats.

Les agents publics pourront désormais «  venir pour 5, 10 ou 15 ans dans la fonction publique  », a déclaré le ministre avant de souligner qu'il était «  important  » de «  garder  » le statut pour une «  partie  » des fonctionnaires, «  notamment  » dans les «  fonctions les plus régaliennes  », sans donner plus de détails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2018 09:30 - 30 Oct 2018 16:12 #21520 par Loys
Dernière édition: 30 Oct 2018 16:12 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2019 10:29 - 20 Sep 2021 11:37 #21735 par Loys
Encore un reportage sur la facilité de recrutement sur "M6" le 7/01/19 : www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-edu...rofesseur-7796155889
Dernière édition: 20 Sep 2021 11:37 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
16 Jan 2019 08:11 #21756 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2019 17:22 #22028 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2019 16:38 #22198 par Loys
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2019 21:19 - 17 Sep 2019 11:35 #22237 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 4/09/19 : www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/0...le_5506258_3224.html

Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 17 Sep 2019 11:35 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena