La réforme de l'école en Italie

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13 Mai 2016 16:34 - 13 Mai 2016 16:34 #16458 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La réforme de l'école en Italie
:shock:
Dernière édition: 13 Mai 2016 16:34 par Loys.

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14 Mai 2016 11:32 - 14 Mai 2016 11:34 #16463 par Beniamino Massimo
Innovant, n'est-ce pas ?
Encore un groupe scolaire qui ne fait pas dans la dentelle : www.icgiovannipaolosecondosalerno.gov.it...zione_del_merito.pdf
Parmi les critères:
- l'utilisation des TICE ;
- les « relations positives » avec les élèves (?), avec les parents, avec le chef d'établissement et avec les intervenants extérieurs ;
- les notes des élèves, y compris celles des anciens élèves de l'enseignant dans leur nouvel environnement (!)
Voilà, voilà. C'est à Salerne, à une soixantaine de kilomètres de Naples.
Dernière édition: 14 Mai 2016 11:34 par Beniamino Massimo.

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14 Mai 2016 11:54 #16465 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La réforme de l'école en Italie
J'utilise les TICE donc j'enseigne bien : le numérisme frappe partout...
Si les élèves notent les professeurs, la démagogie pédagogique est en route.

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14 Mai 2016 13:54 - 14 Mai 2016 13:55 #16467 par Beniamino Massimo

Loys écrit: J'utilise les TICE donc j'enseigne bien : le numérisme frappe partout...

Rassurez-vous, l'établissement de Salerne dit plus précisément « utilisation efficace des TICE ». :doc:
Le pire est que ce critère paraît presque inoffensif à côté de certains autres. Les plus effarants sont vraiment ceux qui concernent les rapports entre les enseignants et les autres acteurs de la communauté éducative et ceux pour lesquels on demande leur avis aux élèves. La « clarté des explications » données en classe, sérieusement ? Les « bonnes relations » avec les enfants ? Faut-il être grand clerc pour entrevoir les problèmes que tout cela peut entraîner ?
Dernière édition: 14 Mai 2016 13:55 par Beniamino Massimo.

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14 Mai 2016 14:40 #16469 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La réforme de l'école en Italie
Effectivement. Pour le reste la précaution oratoire ne change pas grand chose puisque c'est supposer qu'enseigner sans numérique n'est pas efficace...

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16 Mai 2016 15:32 - 21 Mai 2016 14:13 #16471 par Beniamino Massimo
J'ai évoqué le groupe scolaire Jean-Paul II de Salerne car c'est lui qui était cité dans un article, mais je vois que la même grille a été adoptée, sous une forme identique ou très similaire, par bien d'autres établissements. Au collège Ettore Pais d'Olbia, en Sardaigne, le comité a eu l'idée d'ajouter une rubrique « atmosphère dans la classe », dont l'un des critères serait « l'organisation de l'espace physique ». L'expression « îlots bonifiés », dès lors, pourrait prendre tout son sens.
La grille en question : www.scuolamediaettorepais.it/wp-content/...-L.-107-2015.pdf.pdf
Dernière édition: 21 Mai 2016 14:13 par Beniamino Massimo.

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21 Mai 2016 14:15 #16494 par Beniamino Massimo
Padoue, lycée Duca d'Aosta : pour faciliter l'attribution des primes au mérite, le comité d'évaluation propose des questionnaires anonymes sur le travail des enseignants aux élèves de terminale, à leurs parents et aux enseignants eux-mêmes (auto-évaluation).
Chivasso, près de Turin, lycée Isaac Newton : là-bas aussi, parmi d'autres critères d'évaluation, on sonde les élèves pour se faire une idée du mérite des enseignants. Vingt critères qui attendent une note de 1 (pas du tout d'accord) à 6 (tout à fait d'accord), du type « le professeur réussit à impliquer les élèves et à rendre la matière intéressante », « le professeur organise des sorties scolaires » ou encore « le professeur réussit à présenter son cours de manière claire ». Seule la proviseure aura accès aux réponses ; elles lui seront utiles lorsqu'elle recevra les enseignants individuellement dans son bureau pour faire le point. D'après elle, « à l'étranger, c'est la norme ». En outre, le comité d'évaluation, dont font partie des enseignants, aurait adopté ces critères « sans la moindre polémique ».
Pour plus de détails :
www.repubblica.it/scuola/2016/05/19/news..._polemica-140123672/
torino.repubblica.it/cronaca/2016/05/18/..._studenti-140025990/

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23 Mai 2016 19:40 - 23 Mai 2016 23:59 #16512 par Beniamino Massimo
Petit retour en arrière avec cet article de la publication en ligne Tecnica della scuola.
Le Président du Conseil Matteo Renzi rappelait en 2015 que son gouvernement s'apprêtait à débloquer plus de fonds pour l'école que ses prédécesseurs et à recruter près de 100 000 nouveaux personnels (un peu moins, disent maintenant les syndicats). Mais ces créations de poste ne valaient, d'après lui, que si l'on acceptait la réforme « Buona Scuola » dans son ensemble. En 2014, Renzi avait aussi promis de visiter une école par semaine. Il paraîtrait qu'on ne le voit plus trop sur le terrain cette année.
Pour mémoire, Matteo Renzi, c'est le chef de gouvernement qui est venu expliquer sa réforme de l'enseignement au tableau noir et en bras de chemise devant une caméra :

C'était il y a un peu plus d'un an.
Dernière édition: 23 Mai 2016 23:59 par Beniamino Massimo.

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24 Mai 2016 19:18 #16519 par Beniamino Massimo
Un point que je n'avais pas relevé dans l'article de La Repubblica du 19 mai cité plus haut.
Aux lycées Copernic et Righi de Bologne, on donne aussi un questionnaire anonyme aux grands élèves. Parmi les points qu'ils évaluent, il y a « l'enseignant corrige bien et rapidement ». À la limite, on pourrait se dire que le délai de correction est un critère objectif et facilement mesurable, si on oublie l'espace d'un instant les dangers de l'évaluation des professeurs par les élèves ; mais demander à une classe si ses enseignants corrigent « bien », il fallait oser. Le monde à l'envers.
Par ailleurs, à propos des critères de valorisation du mérite enseignant à Salerne, j'attends toujours de savoir comment vont être pris en compte les « résultats des anciens élèves » de l'enseignant dans la suite de leur scolarité, « y compris après obtention du diplôme ». Concrètement, va-t-on tenir compte des résultats de terminale du petit Marco devenu grand pour évaluer le mérite de son ancienne prof d'EPS de 4e ? Tout cela laisse rêveur.

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