[LVM] "Marcher sur la tête"

Plus d'informations
13 Aoû 2014 17:48 - 07 Oct 2017 10:20 #11407 par Loys
"Marcher sur la tête"
Vous pouvez commenter ici notre article "Marcher sur la tête - Un exemple de pédagogie inversée dans l'école numérique" du 13 août 2014.

Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2014 19:44 - 13 Aoû 2014 19:46 #11408 par Wikibuster
"Marcher sur la tête"
Il y a un argument massue qui va dans votre sens, l'exposition à la tablette ou au PC est tellement gigantesque à la maison (essayez donc de défaire Bowser le père dans Mario Galaxy 2 ou de terminer les 52 casse-têtes de Sokoban) qu'on aurait plutôt envie que ses enfants fassent autre chose à l'école, histoire de varier les plaisirs.

Ecrasons l'infâme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2014 20:13 - 13 Aoû 2014 23:46 #11409 par Loys
"Marcher sur la tête"
Oui, on ne connaît pas exactement le temps d'exposition des enfants aux écrans en France.
Aux États-Unis, tous écrans confondus en 2012 : 7h30 par jour en moyenne pour les 8-18 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Aoû 2014 21:47 - 13 Aoû 2014 23:45 #11410 par Frist
"Marcher sur la tête"
J'adore cette vidéo qui commence par du jargon éducatif essentiel aux enfants de primaire (le fameux ENT).
Étudier une leçon en CE1 après ou avant l'école ? Je croyais que la pédagogie moderne c'était supprimer les devoirs à la maison ? Moi j'avais l'habitude des exercices d'application à la maison, la leçon à l'école. Je dois être un vieux aigri :P
Les films agités pour apprendre à compter, c'est vieux comme l'ORTF !

On pourrait même imaginer d'écrire une petite narration entièrement dédiée à la notion de famille de mots, une fable par exemple, qui permettrait , avec un petit mystère à percer, de susciter la curiosité des élèves et de commencer à les faire réfléchir par eux-mêmes à la notion de familles de mots. Une vraie pédagogie inversée, en somme, et tout ce qu'il y a de plus traditionnelle.

Parce que ça n'existe vraiment pas ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2014 09:17 #11411 par Loys
"Marcher sur la tête"
Peut-être bien mais c'est tellement agréable de faire les choses soi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2014 10:54 #11487 par archeboc
"Marcher sur la tête"

Frist dit: Je croyais que la pédagogie moderne c'était supprimer les devoirs à la maison ? Moi j'avais l'habitude des exercices d'application à la maison, la leçon à l'école. Je dois être un vieux aigri :P

Les instructions officielles banissent les exercices écrits (donc aussi les nécessaires exercices d'application). La révision des leçons, elle, n'est pas concernée par cette interdiction. Interdiction que les enseignants contournent d'ailleurs, avec la bénédiction des parents, même les plus progressifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2014 20:14 #11754 par Loys
"Marcher sur la tête"
L'avis de Philippe Meirieu sur la pédagogie inversée : www.laviemoderne.net/forum/les-nouvelles...cole?start=140#11753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2014 16:03 - 29 Nov 2014 16:03 #12551 par Loys
"Les Fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille" (EducaVox)
"EducaVox" aime bien les "Fondamentaux" (27/11/14)

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2014 16:04 #12552 par Loys
"Les Fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille" (EducaVox)

Dans la pratique, ces films d’animation apportent un intérêt indéniable pour l’apprentissage des leçons.

Très convaincant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2014 17:51 - 07 Déc 2014 00:26 #12619 par archeboc
"Au collège Eugénie-Cotton, ce sont les élèves qui font le cours de mathématiques" (Le Monde)
"Au collège Eugénie-Cotton, ce sont les élèves qui font le cours de mathématiques" dans "Le Monde" du 4/12/14.
Lecture de l'article faite, on a peine à confirmer que ce sont les élèves qui font le cours. J'ai eu, en 2e année de CPGE, un enseignant de math qui faisait faire le cours par les redoublants. Cela n'a rien à voir avec ce qui est décrit dans l'article. En particulier, c'est bien le professeur qui dans ce collège fait tout le travail de préparation.
Les élèves se contentent de faire des exercices au tableau. On n'a même pas l'impression qu'ils ont préparé les exercices à la maison.

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2015 00:50 #13230 par JCP
"Marcher sur la tête"

Loys dit: L'avis de Philippe Meirieu sur la pédagogie inversée : www.laviemoderne.net/forum/les-nouvelles...cole?start=140#11753

Quel plaisir ineffable de s'accorder avec Philippe Meirieu, une fois n'étant pas coutume...
Sa critique de la flipped-classroom avec capsule vidéo préalable est tout à fait pertinente.
Qu'ajouter de plus ?... :D

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2015 01:01 #13231 par JCP
"Marcher sur la tête"
Qu'ajouter de plus...
Que vous déconstruisez brillamment, Loys, l'exemple de "pédagogie inversée" proposé par le MEN...
"Beaucoup de bruit pour rien" pour citer Shakespeare !

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2015 09:46 #13234 par Loys
"Marcher sur la tête"
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2015 15:42 - 26 Mai 2015 15:43 #13993 par Loys
"Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée" (VousNousIls)
Sur les fondamentaux : "Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée" dans "VousNousIls" du 26/05/15.

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2016 21:09 - 05 Mai 2016 21:56 #16375 par Loys
"Marcher sur la tête"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2016 21:21 #16376 par JCP
"Marcher sur la tête"

Loys dit:

Mais si tout le monde se mettait à créer des capsules pour tout le monde, qui les regarderait ?! :devil:

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2016 21:24 #16377 par Loys
"Marcher sur la tête"
J'ai mal à la tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2016 10:30 #16381 par Loys
"Marcher sur la tête"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2016 21:39 #16416 par JCP
"Marcher sur la tête"
Ce tweet est sidérant... "La classe inversée en maternelle", comment peut-on sensément se poser cette question ? :pendu:

Mehr Licht !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2016 13:34 - 04 Oct 2016 13:34 #17302 par Loys
"Marcher sur la tête"
La "classe inversée" sur Canopé : canope.ac-rennes.fr/node/549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2018 14:05 #20612 par Loys
"Marcher sur la tête"
La classe inversée serait la déclinaison de la démarche de… Socrate :



Avec la confusion philosophie/enseignement, toujours la même confusion constructiviste adulte/enfant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena