"Les jeux sérieux au banc d'essai" (Le Monde)

Plus d'informations
28 Jui 2013 13:07 #6581 par Shane_Fenton
A lire dans Le Monde du 10/06/2013 : "Les jeux sérieux au banc d'essai"
Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2013 14:06 - 28 Jui 2013 14:07 #6582 par Shane_Fenton

C'est un jeu à intention utilitaire visant un marché autre que celui du divertissement, comme l'éducation, la santé, la défense, la communication.

Réduire l'éducation et la santé au rang de "marchés", beurk. Les mettre sur le même plan que la défense, re-beurk. En tout cas, ceux qui sont intéressés par la thèse de Julian Alvarez peuvent la lire à cette adresse : www.jeux-serieux.fr/wp-content/uploads/THESE_SG.pdf
Pour ma part, je n'ai jamais aimé le concept de "serious game", décidément trop fourre-tout : sous prétexte que leur but est prétendument "sérieux", on met dans le même panier des jeux et des logiciels qui parfois n'ont absolument rien à voir entre eux, ni le genre, ni les mécanismes, ni les intentions, ni le résultat final, ni l'audience, ni l'utilisation. Et j'ai profondément détesté l'engouement médiatique autour de ces "serious games" qui était basé, non pas sur la valeur ou la qualité de ces jeux, mais sur leur adéquation au "politiquement correct" du moment (exemple : Food Force ou Darfur is Dying). Je ne dis pas qu'il n'y a rien à en tirer : je dis juste qu'il vaut mieux les juger au cas par cas, selon leurs qualités propres et ce qu'ils apportent réellement.
A priori, je pense qu'ils peuvent apporter quelque chose dans des entreprises (qui pratiquent déjà le jeu de rôle depuis des années), parce qu'ils offrent de nombreuses possibilités de modélisation et de simulation... à condition, bien sûr, que le travail soit bien fait. Mais je suis plus que sceptique quand à leur utilisation à l'école. Je veux bien qu'on puisse "apprendre en s'amusant" dans certains cas, mais il y en a d'autres où l'apprentissage sera toujours pénible quoi qu'on fasse. De toute manière, je vois ce qui se passe avec mes étudiants, ou ce qui s'est passé quand j'étais à leur place : quand on veut jouer, on n'a pas besoin de prétexte bidon, et quand on veut apprendre (ou pas), on n'a pas besoin d'un enrobage ludique, qui va paraître comme une supercherie.
Dernière édition: 28 Jui 2013 14:07 par Shane_Fenton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2013 18:01 - 28 Jui 2013 18:01 #6586 par Loys
Merci beaucoup pour le lien. Mobilisé par les oraux de l'E.A.F. et les copies, j'ai dû délaisser le forum pendant une bonne semaine. :topla:

Shane_Fenton écrit: Mais je suis plus que sceptique quand à leur utilisation à l'école. Je veux bien qu'on puisse "apprendre en s'amusant" dans certains cas, mais il y en a d'autres où l'apprentissage sera toujours pénible quoi qu'on fasse.

Je répète invariablement la même chose à ce sujet : ce n'est pas l'apprentissage qui procède du plaisir, mais le plaisir qui procède de l'apprentissage.

Shane_Fenton écrit: De toute manière, je vois ce qui se passe avec mes étudiants, ou ce qui s'est passé quand j'étais à leur place : quand on veut jouer, on n'a pas besoin de prétexte bidon, et quand on veut apprendre (ou pas), on n'a pas besoin d'un enrobage ludique, qui va paraître comme une supercherie.

Mais surtout c'est une façon insidieuse de dévaloriser le cours sans écran, l'écran étant présenté comme une plus-value éducative..
Dernière édition: 28 Jui 2013 18:01 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2013 18:02 #6587 par Loys
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena