"Les Enjeux de l’Energie : un serious game innovant et transdisciplinaire destiné aux collèges" (EducaVox)

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30 Juil 2013 15:50 - 30 Juil 2013 16:13 #6960 par Loys
A lire dans "LudoMag" du 29/07/13 : "Les Enjeux de l’Energie : un serious game innovant et transdisciplinaire destiné aux collèges" .

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Dernière édition: 30 Juil 2013 16:13 par Loys.

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30 Juil 2013 15:55 #6961 par Loys
Tout y est : "pédagogies actives, inversées, collaborative, transdisdisciplinaires" + "optimiser le temps de classe" + ludo-éducatif + numérique + "développement durable" ! :cheers:
Dommage que la mention "GDF Suez" laisse une drôle d'impression sur la caractère citoyen et écologique de la démarche...

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30 Juil 2013 15:58 #6962 par Loys
Dans la même veine bien-pensante : "Les jeux sérieux tiennent-ils leurs promesses …selon les utilisateurs? L’exemple du jeu sérieux « Secret Cam »" (23/07/13)

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30 Juil 2013 16:08 - 30 Juil 2013 16:09 #6963 par Loys
Quelques remarques.

L’objectif de cet atelier est de proposer une analyse approfondie du jeu sérieux « Secret Cam » qui croise les regards des étudiants de BTS économie gestion et des étudiants en IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Castres.
Cet atelier s’attachera donc à :
mesurer la perception des jeux sérieux par les élèves/étudiants

Où sont les "élèves" ? :scratch:

dégager les caractéristiques d’un jeu sérieux « performant »
mener une analyse critique des jeux sérieux afin de les intégrer au mieux dans nos enseignement

Si l'analyse a pour but dès le départ de mieux les intégrer dans l'enseignement, difficile de dire qu'elle est critique...

Cette présentation vise à mettre en lumière les apports didactiques, et pédagogiques, mais aussi les limites du jeu.

On a hâte de lire tout ça !

APPORT DU NUMERIQUE
L’outil numérique utilisé est le jeu sérieux Secret Cam : www.seriousgamesecretcam2.fr/index.php
Il s’agit d’un jeu sérieux de simulation comportementale, qui vise à changer le regard sur le handicap au travail.

Un jeu citoyen, en somme.

Pour cela, le joueur est plongé dans le rôle d’un manager, qui doit favoriser l’intégration dans l’équipe d’une personne en situation de handicap. La particularité du jeu est que le joueur peut observer la réaction des membres de son équipe à leur insu, via une caméra cachée …d’où le nom Secret Cam !

C'est tout de suite moins citoyen... :shock:

RELATION AVEC LE THEME DE L’EDITION 2013
Les jeux sérieux engendrent un réel enthousiasme (comme a pu en témoigner l’édition 2012 de Ludovia) mais il nous paraît essentiel de mesurer la réelle valeur ajoutée des jeux sérieux, en axant l’analyse sur l’aspect « utilisateur ».

On va enfin "mesurer la valeur ajoutée" et "mettre en lumière les apports didactiques, et pédagogiques" !

Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire en ligne pour analyser la perception de ce jeu sérieux...

Ah... Finalement il n'est plus question que la "perception" des utilisateurs... Voilà qui est de nature à constituer une analyse convaincante. :mrgreen:

... à la fois par des utilisateurs (lycéens) et par des utilisateurs en formation multimédia dans le cadre d’analyses d’applications (étudiants en IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet).

Les BTS sont les lycéens ? :scratch:

SYNTHESE ET APPORT DU RETOUR D’EXPERIENCE EN CLASSE
L’analyse du questionnaire montre des réponses très hétérogènes, il n’y a pas de conclusion unanime :
- l’analyse des étudiants semble plutôt critique (manque de réalisme, le côté ludique est sous-développé par rapport au côté sérieux)

Le problème des jeux sérieux, c'est qu'on a beau faire tous les efforts possibles pour séduire les gamers, ils ne peuvent être que de pâles copies des produits commerciaux.

- l’analyse des lycéens est plutôt positive (jeu motivant, qui allie plaisir et apprentissage)

On se satisfera de ce "plutôt positive" très convaincant.

Cette diversité des réponses tend à démontrer que le jeu sérieux n’est pas la panacée, que la perception du jeu sérieux varie selon le profil du joueur (mais aussi que le rôle du professeur dans la perception du jeu semble essentiel puisque les lycéens étaient encadrés dans la pratique du jeu tandis que les étudiants en IUT ont joué en autonomie)

Le principe du jeu, c'est la liberté de jouer et l'absence de but si ce n'est le divertissement. Un jeu encadré par un professeur n'est plus tout à fait un jeu.
Dernière édition: 30 Juil 2013 16:09 par Loys.

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