Ian Bogost : la "gamification", un concept utilisé à tort et à travers

Plus d'informations
31 Oct 2013 19:33 - 01 Nov 2013 11:54 #8240 par Shane_Fenton
A lire sur le site de "Courrier International" : "Ian Bogost : la "gamification", un concept utilisé à tort et à travers" (des extraits sont parus dans le Hors-Série La Vie est un Jeu).
Attention : Spoiler !

J'avais déjà parlé de Ian Bogost et de son rejet de la "gamification" dans un autre fil de discussion. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à son article "Gamificaiton is Bullshit".
Dernière édition: 01 Nov 2013 11:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 09:08 #8242 par Loys
Merci pour l'article.

Aujourd'hui, on applique ce terme à n'importe quel domaine, ce qui entraîne une grande confusion. Certes, c'est un terme très pratique, qui signifie qu'on applique les mécaniques du jeu à d'autres domaines, mais dans certains cas il n'a aucun sens. Ainsi on parle de gamification quand on établit un système de motivation ou d'incitation pour les salariés, avec des points, des récompenses et des tableaux de classement. Pourtant, de tels systèmes de feed-back en management ou en ressources humaines n'ont rien de nouveau. On ne fait donc que réinventer la roue en la renommant !

Je viens de lire la même chose et de me faire exactement la même remarque à propos non de l'entreprise mais de l'école : www.laviemoderne.net/veille/le-ludo-educ...-classe-ludovia#8227

Qu'en est-il des personnes qui veulent "gamifier" leur vie en établissant un système de points pour tous leurs actes du quotidien ?

:shock:

Mais n'est-ce pas humain de vouloir avoir le contrôle de sa vie ?
En utilisant des applications, des capteurs et des instruments de mesure, on a l'impression de gérer son existence de manière plus scientifique. Mais l'idée que ces données peuvent régir tout ce que nous faisons – notre vie amoureuse, notre carrière, etc. – ou ce que nous désirons est une grosse erreur.

Finalement la vie amoureuse n'est qu'un jeu avec essais-erreurs. :mrgreen:

Une des applications des jeux que vous défendez est celle des "newsgames" : le mariage entre journalisme et jeux vidéo. Plusieurs organes de presse ont ainsi lancé des jeux d'information sur leur site, du New York Times à la revue brésilienne Super Interessante en passant par Le Monde. Que pensez-vous de ces expériences ?
En effet, les newsgames ont suscité la curiosité des médias.

J'ai raté ça. Il faudra que je me renseigne sur ce concept de newsgame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 11:32 #8243 par Wikibuster

Loys écrit: Finalement la vie amoureuse n'est qu'un jeu avec essais-erreurs.

Surtout erreurs : "Les histoires d'amour finissent mal, en général".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 17:29 #8247 par Shane_Fenton
Je remets ici l'article originel de Ian Bogost : "Gamification is Bullshit"
Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 17:48 #8248 par Shane_Fenton
Et pour faire bonne mesure, la réponse de Gabe Zichermann, ardent promoteur de la Gamification : "Gamification is Here to Stay (And it's not Bullshit)"
Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2013 23:29 - 01 Nov 2013 23:30 #8257 par Loys
L'article de Ian Bogost est passionnant et drôle.
Son analyse du terme "gamification" me rappelle une de mes lectures récentes, et le sujet n'est pas sans relation puisqu'il s'agit d'un brève étude sur le management moderne dans l'entreprise et dans l'école, La Barbarie douce (1999).

Je cite une phrase de la conclusion :

Jean-Pierre Le Goff écrit: Combattre la barbarie douce commence par le refus individuel d'entrer dans cette logomachie qui déstructure les significations

Dernière édition: 01 Nov 2013 23:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena