Le continuum lycée-supérieur

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09 Juil 2017 22:47 - 09 Juil 2017 22:48 #19349 par Loys
Note flash du SIES (juillet 2017) : "Parcours et réussite en STS : les indicateurs de la session 2016".

Près de 80 % des bacheliers inscrits en 2013 en première année de section de technicien supérieur (STS) sous statut scolaire passent en deuxième année, et 68 % d’entre eux obtiennent le BTS en deux ou trois ans (64 % en deux ans). Le taux de réussite varie selon la série au baccalauréat et la mention obtenue. Il atteint près de 83% pour les bacheliers généraux, 71% pour les bacheliers technologiques et 48% pour les bacheliers professionnels.

Plus précisément :

42,8% seulement ont obtenu le BTS en 2 ans et 48,1% en 3 ans.

Dernière édition: 09 Juil 2017 22:48 par Loys.

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28 Sep 2017 09:01 #19697 par Loys
En lien avec l'article de JCP sur "les compétences par la petite porte" .
Dans "EducPros" du 28/09/17 : "L'orientation de bacs pro en BTS sur avis du conseil de classe trace sa route"

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01 Nov 2017 21:19 #19924 par Loys
Réforme de l'affectation post-bac :
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27 Nov 2017 22:12 #20104 par Loys
Dans "Le Monde" du 27/11/17 : "Ces nouvelles pédagogies pour apprendre autrement"

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23 Déc 2017 12:14 #20275 par Loys
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03 Fév 2019 12:31 #21810 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le continuum lycée-université
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Complément logique de l’école du socle commun, le parcours lycée / licence est au cœur des problématiques actuelles. Ce nouveau numéro d’Administration et Éducation leur est consacré.

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08 Jan 2021 21:29 - 08 Jan 2021 21:30 #23098 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le continuum lycée-université
Dans "AEF éducation" du 25/11/19 : www.aefinfo.fr/depeche/616359 .

Anne-Sophie Barthez, conseillère "formations" auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a été nommée Dgesip (directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) en juillet 2019.

Anne-Sophie Bathez écrit: Il est temps d'assumer que les deux cycles n'ont pas les mêmes missions et ne doivent pas être organisés de la même manière. Le premier cycle doit accueillir le plus grand nombre d'étudiants, les faire réussir malgré la diversité des profils et jouer le jeu de l'ancrage territorial. Le master et le doctorat constituent en revanche des formations très largement irriguées par la recherche et pour lesquels l'exigence est de mise.

Dernière édition: 08 Jan 2021 21:30 par Loys.

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14 Juil 2021 11:10 #23471 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le continuum lycée-université
Dans les conséquences amusantes (ou non) du continuum lycée-supérieur, le blocage de plus en plus manifeste au niveau master :

etudiant.lefigaro.fr/article/j-ai-envoye...b-be46-ba566eaae02a/

www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-ma...ion-en-master-1.html

www.ouest-france.fr/education/etudiant/u...eb-abab-7015931baacf

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