"L'enseignement de la défiance"

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08 Avr 2018 10:50 - 18 Nov 2018 13:32 #20812 par Loys
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Dernière édition: 18 Nov 2018 13:32 par Loys.

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18 Nov 2018 10:51 - 18 Nov 2018 13:31 #21555 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"

Philippe Meirieu écrit: Sortir de l'exclusivité de la parole magistrale pour promouvoir le "libre examen" par l'accès aux sources documentaires diversifiées, prouver par la recherche et l'expérimentation collective que la vérité d'une parole ne se mesure pas au statut de celui qui l'énonce, fût-il enseignant.

Article de "Libération" du 4 mars 1999 (à vérifier)
Dernière édition: 18 Nov 2018 13:31 par Loys.

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13 Déc 2018 20:18 #21649 par Loys

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19 Déc 2018 09:13 - 20 Déc 2018 14:06 #21669 par Loys
Une image bidonnée sur "France 2" :

www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l...o-m-18-decembre-2018

Des documentaires bidonnés en Allemagne d'un documentariste et reporter multi-primé...

www.lemonde.fr/actualite-medias/article/...r#Echobox=1545293909
Dernière édition: 20 Déc 2018 14:06 par Loys.

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10 Jan 2019 18:19 - 11 Jan 2019 21:06 #21739 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
Cette étude américaine publiée en janvier 2019 : advances.sciencemag.org/content/5/1/eaau4586

Reprise en boucle pour montrer que les jeunes sont moins enclins à partager des "fake news".

www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-soc...s-aines_3138221.html
www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/09...5407005_4408996.html

Problèmes : l'étude porte sur le partage de contenus estimés "fake" pendant la présidentielle de 2016 et se fonde sur l'utilisation de Facebook, or les seniors sont beaucoup plus impliqués dans la campagne et dans la participation au vote (plus de 70% pour les 60 ans et plus contre plus de 40% pour les 18-29 ans). De plus Facebook est davantage caractéristique d'un public en ligne vieillissant...

www.electproject.org/home/voter-turnout/demographics
Dernière édition: 11 Jan 2019 21:06 par Loys.

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23 Jan 2019 22:47 #21779 par Loys

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12 Mai 2019 14:44 #21978 par Loys
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03 Mai 2020 12:19 - 03 Mai 2020 22:22 #22840 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
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La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du @gouvernementFR propose désormais un espace dédié. gouvernement.fr/info-coronavir


www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/03/...on_6038527_3232.html
Dernière édition: 03 Mai 2020 22:22 par Loys.

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15 Juil 2020 22:27 - 15 Juil 2020 22:27 #22929 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
A l'initiative de la FCPE à l'occasion de la pandémie 2020, cette proposition de juillet 2020 : "Transformer l’éducation aux médias et à l’information en une "matière" à part entière."

www.fcpe.asso.fr/actualite/tous-ensemble-rever-septembre

Nora Hamadi (journaliste) écrit: A l’heure où les grandes puissances se livrent une guerre larvée, notamment via des campagnes de désinformation fomentées pour manipuler l’opinion, peut-on véritablement laisser nos enfants sans outils pour faire face à ces assauts directs, sur leur compte Instagram ou Snapchat, via Whatsapp ou Youtube ? [...] [L'éducation populaire aux médias et à l’information] doit totalement investir l’école, et chaque élève doit pouvoir bénéficier de ces savoirs. Mais cette « matière » doit convoquer d’autres pratiques d’enseignement. Nous ne plaidons pas ici pour une transmission classique, par des cours magistraux, mais bien par la création de médias de proximité, de médias scolaires qui doivent permettre à chaque élève de produire ses propres récits. C’est par l’appropriation de ces espaces et de ces codes que l’apprentissage de la production de l’information, et donc de la désinformation, peut s’opérer.

Dernière édition: 15 Juil 2020 22:27 par Loys.

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24 Mar 2021 20:55 #23278 par Loys
Rapport "Eduquer à l'esprit critique" du CSEN par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner.

www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_uplo...it_critique_CSEN.pdf

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