Agenda de l'école numérique

Plus d'informations
30 Mai 2018 11:01 #21032 par Loys
Avec Jean-Marc Merriaux : "La maîtrise des compétences du 21e siècle est fondamentale : lire, écrire, compter viennent se compléter par le savoir créer afin que l’èlève s’adapte au monde qui l’entoure"

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2018 17:50 #21592 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Educatectice (novembre 2018)
Educatectice 2018, un festival :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2018 13:16 - 13 Déc 2018 13:32 #21648 par Loys
Conférence au Club audiovisuel numérique de Toulouse métropole : "Enseigner avec le numérique, un extraordinaire levier", avec notamment la présence d'André Tricot, Franck Amadieu.

[img


Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 13 Déc 2018 13:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2019 09:55 #21798 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Eidos 64" (30 janvier 2019)
La moitié des participants au hashtag sont des institutionnels.
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2019 09:52 - 16 Nov 2019 18:39 #21816 par Loys
Les EdTech promues au ministère :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 16 Nov 2019 18:39 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2019 18:34 - 24 Nov 2019 14:25 #22462 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet #SuperDemain (16-17 novembre 2019)
www.superdemain.fr
twitter.com/Superdemain
twitter.com/hashtag/Superdemain2019?src=hashtag_click&f=live

QUI ORGANISE SUPER DEMAIN ?


A noter que l'épigraphe du site est totalement apocyphe : pourtant Alice au pays des merveilles n'est pas très long à lire...

[img


Le programme


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Et le 18/11/19 la journée "pro" en partenariat avec la DANE : "Education au numérique"
www.superdemain.fr/pourlespros#matin-pros-education

Quatre "parcours" :

RÉINVENTER LA MÉDIATION AVEC ET AUTOUR DU NUMÉRIQUE Le jeu vidéo, les tablettes et plus généralement les écrans génèrent souvent des conflits avec les jeunes et une source d’inquiétude majeure dans notre société. Pourtant, ils peuvent aussi être une formidable opportunité pour les accompagner. Ce parcours propose de découvrir une sélection d’outils, de jeux et d’applications éducatives pour sortir de cette impasse et créer un dialogue avec les jeunes.

ACCOMPAGNER LES JEUNES À SE CONSTRUIRE DANS LES MONDES NUMÉRIQUES Face aux images et normes physiques véhiculées par les médias sociaux, la publicité ou encore la pornographie, difficile de se construire librement. Ce parcours propose une réflexion et des outils pour accompagner le développement des compétences psycho-sociales et la construction de l’estime des adolescent·e·s. Il permet également de découvrir des aides technologiques pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

COMPRENDRE LA FABRICATION DE L’INFORMATION ET L’IMPACT DES DONNÉES Le modèle économique des réseaux sociaux s'appuie sur nos comportements humains et l’utilisation de nos données personnelles. Il vient bouleverser les mécanismes de fabrication et circulation de l’information. Ce parcours propose une réflexion et des outils pour mieux maîtriser son identité numérique, relativiser la notion de vérité dans l’information et développer son esprit critique.

AIDER LES JEUNES À TROUVER LEUR PLACE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Dans un environnement d’innovation technologique permanent, « les métiers du numérique » sont en constante évolution. S’initier le plus tôt possible à la programmation informatique, comprendre le fonctionnement de la blockchain ou maîtriser son identité numérique, autant de compétences à développer chez des jeunes qui souhaiteraient s’orienter dans ses filières.

Dernière édition: 24 Nov 2019 14:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2019 14:19 - 24 Nov 2019 14:41 #22490 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Startup for Kids" 2019
"Startup for Kids" 2019 à l'école 42.
twitter.com/hashtag/S4K19?src=hashtag_click&f=live
events.startupforkids.fr/s4k19/

Partenaires


Où l'on retrouve l'habituelle citation apocryphe de Benjamin Franklin...

Dernière édition: 24 Nov 2019 14:41 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2020 07:31 - 07 Fév 2020 07:34 #22682 par Loys
"4e édition des rencontres nationales de la robotique éducative" : "Robots et objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage" à l'IFE de Lyon.

Ces rencontres nous amènent à nous poser plusieurs questions concernant l’usage du numérique en classe :

Quelle place prend actuellement la robotique et les objets connectés dans le quotidien des enseignants ?

Est-ce que la robotique, comme les autres pratiques numériques des enseignants, fait partie des usages des jeunes ? Existe-il des liens entre les pratiques numériques des jeunes et celles des enseignants ?

Et si on veut élargir le sujet, est-ce que l’enjeu de l’utilisation du numérique en classe est de modifier les démarches d’apprentissages des enseignants ou de leur offrir des outils prompts à faire évoluer leurs contenus ?

A cette occasion, nous recevons Sophie Guichard, enseignante en mathématiques au lycée Branly à Lyon et formatrice et André Tricot, chercheur au laboratoire Epsylon « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » de l’Université Paul Valéry à Montpellier 3.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 07 Fév 2020 07:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2020 12:04 #22700 par Loys
A Poitiers : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2021 18:27 - 31 Mai 2021 23:53 #23253 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "in-FINE" (3-5 juin 2021)
Lancement du "forum international du numérique pour l’éducation" In-FINE : www.in-fine.education/

www.in-fine.education/fr/session/fbf1c39...11-94b3-000d3a219024

L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle et du numérique

Colloque du groupe de travail sur l’intelligence artificielle du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)

Introduction
● 11h30 Stanislas Dehaene, président du CSEN : Le potentiel et les écueils de l’éducation avec le numérique

Session 1 : Quelle place pour le numérique dans les apprentissages ?
● 11h45 Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneuse : Agents conversationnels en classe : avancées et recommandations
● 12h30 Pause
● 13h30 Franck Ramus, CNRS, École normale supérieure : Le numérique peut-il avoir un effet positif sur les apprentissages ?
● 14 h00 Joëlle Proust, émérite CNRS, École normale supérieure : L’effet délétère de la lecture sur écran : compréhension et métacompréhension

Session 2 : Comment enseigner l’informatique et l’IA ?
● 14h30 Gérard Berry, professeur au Collège de France : L’enseignement de l’informatique en France aujourd’hui
● 15h00 Emmanuel Schanzer, co-directeur de Bootstrap, Ecole supérieure d'éducation, Université de Harvard : Enseigner par le codage
● 15h30 Amelia Matar, fondatrice, Colori Education : Apprendre à coder : Montessori à l’heure du numérique
● 16h00 Pause

Session 3 : Quelques applications actuelles de l’IA en éducation
● 16h15 Arnon Hershkovitz, École d'éducation, Université de Tel Aviv : La personnalisation dans l'enseignement des mathématiques : l’enseignant contre l’algorithme
● 16h45 Johannes Ziegler, CNRS, directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université : Les modèles prédictifs et les outils numériques pour l'apprentissage de la lecture
● 17h15 Stefania Druga, université de Washington : Des jouets intelligents aux machines à enseigner

Conférence conclusive
● 17h45 Rose Luckin, University College de Londres : Utiliser l'IA pour montrer aux enseignants et aux élèves le détail de leurs progrès sur le plan intellectuel, émotionnel et social

● 18h15 Discussion générale
● 18h30 Fin

Dernière édition: 31 Mai 2021 23:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena