L'école "42" de Xavier Niel

Plus d'informations
25 Mar 2013 11:27 - 08 Fév 2017 22:38 #4789 par Loys
L'école "42" de Xavier Niel a été créé par Loys
Voir aussi ce fil sur les nouvelles écoles d'informatique et la Grande école du numérique.
Edit : une partie de notre article "In coda venenum ?" a été consacrée à cette école : Dans "Numérama" du 25/03/13 : "Xavier Niel lancerait demain une école de programmation"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Fév 2017 22:38 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2013 21:59 #4807 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique
Autant je peux être caustique quand veut enseigner le Python LV3 au collège, autant là je ne vois que l'annonce d'une école d'enseignement supérieur, je trouve ça normal et plutôt bien placé a priori.

Attendons demain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 18:19 - 26 Avr 2014 10:29 #4820 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique
C'est arrivé :
L'article sur 01.net avec beaucoup de reprises du discours de Xavier Niel : www.01net.com/editorial/589669/a ... -educatif/
L'article sur developpez.com est celui qui nous montre le plus "l’usine à croquettes pour trolls" www.developpez.com/actu/53313/Le ... -francais/
L'article sur le Parisien avec des images et une visite virtuelle de l'école : www.leparisien.fr/high-tech/free ... 672411.php
L'article sur L'entreprise (associé à l'Express) avec des euros, des montants investis ou promis : lentreprise.lexpress.fr/equipeme ... 39462.html

Ces descriptions donne l'impression d'une Epitech gratuite.
Je laisse les réactions, il y a de jolis morceaux dans le tas...
Dernière édition: 26 Avr 2014 10:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 20:43 #4821 par Seb
Réponse de Seb sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique
C'est sûr on peut être surpris, voir dérangé par les propos plutôt agressifs et très caricaturaux de Xavier Niel. Mais sur le fond, je dis "why not ?". On parle ici de jeunes de plus de 18 ans qui sont donc majeurs et responsables de leurs actes ; au final personne n'est obligé de suivre cette "formation" (tant que les contenus n'ont pas été détaillés, je conserverai les guillemets), si certains s'y retrouvent et arrivent à acquérir des compétences utiles, tant mieux.

Et il y a une phrase de Xavier Niel à la quelle (laquelle ? je ne sais jamais, Loys, éclairez-moi !) je médite depuis un certain temps : "La pénurie de talents informatiques en France ne peut être résolue que par l’initiative privée". Sauf que moi je remplace "pénurie de talents informatiques" par "ruine de l'école". Je ne suis pas du tout fier de prôner une éducation impulsée par le secteur privé, mais quand je vois le sens que prennent les réformes, j'ai l'impression que le Pachyderme National a beaucoup trop d'inertie et de dissidences internes pour redresser la barre (la semaine dernière, j'ai encore été stupéfait que des secondes soient complètement paralysés par l'opération 1+0.021... en donnant 0.022 comme résultat).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 20:50 - 08 Fév 2017 22:17 #4822 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique
Effectivement, "l'usine de croquettes à trolls" fonctionne à plein. :roll:
Je complète votre revue de presse, Frist :
"Le Monde" du 26/03/13 www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Voir aussi Libé www.ecrans.fr/42-v-la-les-geeks , ... or=rss-450
Dernière édition: 08 Fév 2017 22:17 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 20:54 #4823 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique

Seb écrit: Je ne suis pas du tout fier de prôner une éducation impulsée par le secteur privé, mais quand je vois le sens que prennent les réformes, j'ai l'impression que le Pachyderme National a beaucoup trop d'inertie et de dissidences internes pour redresser la barre.

Vous savez ce que j'en pense : ce n'est pas parce que le combat est perdu d'avance qu'il ne faut pas se battre. :|

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 22:44 #4827 par Wikibuster
Le projet de X. NIEL est bien naïf, les gens doués pour la programmation n'ont besoin d'aucune formation, juste un ordinateur, un bouquin genre manuel de LSE du Lycée (!), une connexion internet et quelques conseils qu'ils peuvent trouver dans un club ou sur les forums.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 23:02 #4828 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique

Loys écrit: Effectivement, "l'usine de croquettes à trolls" fonctionne à plein. :roll:

Je complète votre revue de presse, Frist :

Le Monde www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html

Libé www.ecrans.fr/42-v-la-les-geeks , ... or=rss-450

J'avoue que je ne saisie pas forcément la subtilité qui vous a fait changer le "pour" en "à".


Sinon, comme j'ai essayé de qualifier un peu chaque article, afin de montrer l'intérêt de chacun, je poursuis :)

Le Monde qui offre pour l'instant le résumé le plus synthétique, décryptant de manière plus précise autant l'investissement personnel de Xavier Niele que les participations des anciens de l'Epitech ou de l'Epita, en passant par le contenu de la formation autant qu'on a pu l'apercevoir dans le discours du PDG de Free.

L'article du Monde cite l'article de Numerama, www.numerama.com/magazine/25509- ... dents.html où le groupe détenant Epita / Epitech crie au plagiat ! Voir même à la trahison en voyant des anciens cadres atterrir chez un concurrent...

Mais l'article de Numerama à ce propos est plutôt www.numerama.com/magazine/25497- ... p2p34.html où un condensé de l'offre nous est proposée, mais avec plus de densité de jargons ou de trolls que dans les autres articles qu'on peut trouver ailleurs.

L'article d'Ecrans.fr, signé Camille Gévaudan (et non d'Erwan Cario que connait notre cher administrateur), à cette heure l'article le plus tardivement sorti, est le premier a priori à sortir le site de l'école www.42.fr , le côté geek de la rédaction permet un article assez proche du contenu, mais aussi (Libération oblige ?) l'article le plus critique sur le contenu de l'annonce. Ça me donne envie de savoir ce que ça donnera sur le prochain podcast de la rédaction, ça fait longtemps que je ne l'ai pas visionné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 23:06 #4829 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique
p.s : Pour le programme, c'est par ici .

Le forum de l'école foisonne déjà.

En tout cas, à lire le programme, je confirme que c'est bien une école pour petit génie de l'informatique. Les premiers cours sont déjà intitulés "perfectionnement"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2013 23:32 - 23 Juil 2013 15:03 #4830 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les nouvelles écoles d'informatique
Oh un plant de Macs... Ça fait plus pro.

Dans "Le Monde",

Les créateurs de l'école disent viser en priorité les "200 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification", parmi lesquels ils espèrent trouver un millier de "génies".

Si tel est l'objectif, il faut exiger des candidats qu'ils soient sans diplôme. :spider:
Au passage, les jeunes qui sortent sans diplôme de l’Éducation nationale chaque année, c'est plutôt 120 000 ( source ).
Dernière édition: 23 Juil 2013 15:03 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena