Autorité et discipline à l'école

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03 Nov 2019 13:15 - 15 Sep 2021 17:23 #22423 par Loys
Vous pouvez commenter ici le billet du 3/10/19 : "Extension du domaine de l'inclusion : quand une « recherche ethnosociologique » dénonce l'autoritarisme des enseignants en éducation prioritaire"

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Edit du 15/09/21 : www.scienceshumaines.com/faut-il-exclure...-cours_fr_43703.html

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05 Nov 2019 16:41 #22433 par Loys
Aucun recul critique dans le "Café pédagogique" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...085367873920554.aspx

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16 Nov 2019 08:14 - 03 Jan 2020 22:51 #22461 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 14/11/19 : "Violences scolaires : deux tiers des proviseurs déclarent au moins un « incident grave »"


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07 Déc 2019 08:39 #22537 par Loys
Dans le "Café" du 3/12/19 : "Pisa : La discipline, problème numéro 1 de l'école française"


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10 Déc 2019 10:01 - 10 Déc 2019 10:02 #22545 par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 3/12/19 : "Eirick Prairat : « Comment rénover la politique disciplinaire des établissements scolaires ? »"


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04 Jan 2020 18:50 - 05 Jan 2020 11:15 #22609 par Loys
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26 Mar 2020 16:27 - 27 Mar 2020 17:28 #22768 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Autorité et discipline à l'école
La pandémie de 2020 et le confinement des familles aura permis d'éclairer certaines choses. Dans "Le Point" du 26/03/20 : www.lepoint.fr/education/peut-etre-que-m...020-2368924_3584.php


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Suite le 27/03/20 : www.lepoint.fr/education/la-relation-ave...020-2369005_3584.php


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09 Jan 2021 10:05 - 09 Jan 2021 16:59 #23099 par Loys
Docteur de l'Université de Bordeaux, Alain Garcia est sociologue, spécialiste des questions éducatives et conseiller principal d'éducation. Il a notamment publié Bulletins de notes et conseils de classe : des évaluations très scolaires (2015) et Le pouvoir des profs. Critique de l’éducation négative dans les collèges et lycées français (2019)

www.champsocial.com/auteur-garcia_alain,391.html



D'Alain Garcia, ce petit mémoire : d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/64970902/G...et_au_lycee_2020.pdf

Alain Garcia, Université de Bordeaux

L'autorité au collège (et au lycée)


Mots-clés : autorité éducative, autorité sous-traitée, autorité incertaine, autorité négative,
punition, sanction.

Résumé : Sur la base de nombreux entretiens et observations, cette recherche ethnographique menée dans cinq collèges et dans un lycée tente d’éclairer la notion d’autorité dans l’enseignement secondaire. Durant plusieurs mois, les pratiques de la classe et celles de la « vie scolaire » ont ainsi été analysées, comme l’ont été les registres de punitions. L’occurrence de ces punitions questionne, d’une part, l’adaptation de l’enseignement secondaire à l’hétérogénéité des élèves et, d’autre part, le type d’autorité dont disposent les professeurs. Faute de formation suffisante et de ressources collectives, ces derniers peuvent en effet banaliser les requêtes punitives, en en « déléguant » l’application à des intermédiaires. Figée et sous-traitée, l’autorité des professeurs demeurerait alors peu éducative.



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La réflexion, sous son apparence très sérieuse, est assez confuse et orientée dans une seule direction : la critique des enseignants. Retenons à ce sujet une ou deux contradictions amusantes :

Qu’une punition soit adaptée ou non, ces derniers jouent en effet le rôle de « juge et partie » [...] Les deux extraits de rapports reproduits ici expriment une volonté d’externalisation punitive. Requérant en effet une sanction grave mais non explicitée, leurs auteurs sous-traitent au chef d’établissement la tâche ingrate de l’élaborer, puis de l’annoncer aux élèves.

S'ils externalisent le traitement disciplinaire, les professeurs ne font pas leur travail. S'ils l'assurent, ils sont juges et partie...

Sauf danger ou urgence, les intéressés évitent en revanche tout autre regard et toute réaction : de fait, leur autorité reste circonscrite à leurs salles de classe. Cette tendance à l’évitement ne traduit pas seulement des choix individuels. Dans les collèges et lycées français, l’emploi du temps des professeurs les confirment chaque jour comme prestataires, polarisés sur leurs cours et sans véritable « rayonnement éducatif » dans l’établissement. À de très rares exceptions près, les enseignants ayant une heure de « creux » restent d’ailleurs dans leur salle, ou se replient dans celle des professeurs. En aucune occasion, l’idée de converser dans la cour n’est envisagée : cette zone est en effet un espace commun, dans lequel les enseignants ne semblent vouloir exercer aucune autorité.

Au-delà de la vision d'enseignants "prestataires, polarisés sur leurs cours", "l'idée de converser dans la cour" reviendrait donc à leur faire assurer la discipline dans la cour...

On peut d’abord souligner que l’autorité exercée sur les jeunes a évolué dans le temps. Le passage de la puissance paternelle à l’autorité parentale a en effet fait émerger de nouveaux droits de l’enfant, et dépossédé les pères des larges droits de « chefs de famille ». Exerçant aujourd’hui une fonction incertaine, les intéressés voient leur autorité dénoncée en termes de carence (Naouri & Antier, 2008) ou, à l’inverse, contestée pour sa reconduction tacite (Merlin-Kajman, 2005) : quoiqu’il en soit, les parents actuels sont appelés à promouvoir la liberté de l’enfant et à refuser l’autorité conservatrice (Husser, 2012). [...] Obsédés par la crainte de perdre l’autorité (Nizet, Hienaux et al., 1984, p. 174), « habités par la peur d’être détrônés par les élèves » (Houssaye, 2007, p. 179), les enseignants requièrent l’intervention des membres de l’« administration » – eux-mêmes peu enclins à soutenir un ordre répressif.

Renoncement des parents d'un côté, renoncement des cadres dans l'institution de l'autre... Voilà qui a le mérite de la clarté.
* * *

Rappel : la thèse d'Alain Garcia.
tel.archives-ouvertes.fr/file/index/doci...on_et_discipline.pdf

Dans le "Café" du 10/09/2013 : "Collège : Ta communauté éducative fout le camp..."


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Dernière édition: 09 Jan 2021 16:59 par Loys.

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12 Mar 2021 14:18 #23259 par Loys
Dans "Le Point" du 11/03/21 : "« Pas de vagues » : quand les parents s’incrustent à l’école"


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Entretien avec Patrice Romain : www.francebleu.fr/infos/economie-social/...au-public-1615458341


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04 Avr 2021 14:11 - 18 Oct 2021 10:10 #23305 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Samuel Paty
Il se confirme que l'assassinat de Samuel Paty a aussi à voir avec l'autorité à l'école.

www.leparisien.fr/faits-divers/assassina...-03-2021-8427494.php

C’est une réalité aussi cruelle que révoltante : Samuel Paty est mort décapité à cause d'un mensonge initial et dérisoire d'une collégienne de 13 ans.

Pourquoi les accusations gravissimes de la jeune fille n'ont-elles jamais été vérifiées par son père ? Pourquoi le père, au nom de ses mensonges, a-t-il été reçu, avec un islamiste, par la direction du collège ?

Ce message contient des informations confidentielles
Dernière édition: 18 Oct 2021 10:10 par Loys.

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