Inégalités... et discrimination

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14 Déc 2016 18:13 - 14 Déc 2016 20:50 #17960 par Loys
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Sur son site du 13/12/16 : "Agir pour la mixité sociale au collège : les expérimentations se multiplient" par N. Vallaud-Belkacem.

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Dans le "Café" du 14/12/16 : "Mixité sociale : Les petits pas de N. Vallaud Belkacem"

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Dans "Le Monde" du 14/12/16 : "Mixité sociale au collège, le ministère tire le bilan vers le haut"

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Voir aussi : www.lesechos.fr/politique-societe/societ...-comptes-2050235.php

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20 Déc 2016 18:46 - 20 Déc 2016 18:52 #18012 par Loys
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Dans le "Café" du 16/12/16 : "Un système éducatif équitable est-il plus efficace ?"

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20 Déc 2016 19:12 #18013 par Loys
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Dommage que cette étude ne prenne pas en compte les systèmes éducatifs, très peu équitables, des meilleures performances à PISA : la Chine ou Singapour par exemple. Bon, on sait ce qu'il faut penser de ces "modèles"...
Problème plus général de l'étude du GIRSEF : elle pense l'équité à partir des compétences de base à quinze ans, quand précisément certains systèmes donnés en exemple, sont particulièrement inéquitables en terme de cursus scolaire, comme c'est le cas de la Finlande.

"Les pays comme la Belgique avec une forte inégalité entre écoles sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l’école.

C'est le moment où il faudrait parler du privé financé par l’État en France et de l'absence de privé en Finlande...

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07 Jan 2017 21:48 - 07 Jan 2017 22:33 #18134 par Loys
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"Réussite, racisme et discrimination scolaires - L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France" par Elodie Druez.
Dans le "Café" du 6/01/17 : "Apartheid dans les établissements : L'expérience des bons élèves noirs"

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Pour les besoins d'une enquête sociologique, renvoyer les élèves, parce qu'ils ont la peau noire, à leurs "origines" africaines plus ou moins éloignées, n'est-ce pas une forme de racisme institutionnel ? :shock:
Une "discrimination systémique à l'œuvre à l'école ? "une discrimination institutionnelle" ? "Un "véritable apartheid" (sic) ? "L'apartheid" étant une politique de discrimination d'État, on peut qu'être choqué par l'emploi de cette expression (même légitimée par le premier ministre...) d'autant qu'elle est elle-même accompagnée de l'expression floue "dans les établissements". Ce flou se retrouve dans l'ensemble de l'article puisque tantôt les autres élèves sont accusés, tantôt les enseignants, tantôt l'institution.
A cette première confusion s'en ajoute une autre : sont longuement évoqués dans l'article des "comportements, propos ou attitudes racistes" (notamment d'élèves), ce qui doit être distingué de la discrimination, laquelle implique bien plus : un traitement inéquitable fondé ici sur un préjugé raciste. La distinction sémantique est d'autant plus nécessaire que les bons élèves, les moins exposés à la discrimination sont ceux qui se déclarent les plus exposés au racisme.
Le témoignage d'une jeune fille sur l'orientation discriminante est bien peu convaincant puisque "on m’a proposé de faire un BEP". Rien n'accrédite d'ailleurs la thèse que cette proposition reposait sur la couleur de peau de l'élève, si ce n'est son propre préjugé. C'est toute la limite d'une enquête fondée sur les seuls "ressentis de discrimination et de racisme" (et d'appréciation de son niveau) : une vraie enquête aurait confirmé que cette élève (et d'autres) avait bien le niveau d'une seconde générale et que d'autres élèves non noirs au niveau comparable n'avaient pas reçu une telle proposition.

Interrogée par Le Café pédagogique, Elodie Druez souligne qu'elle a rencontré peu de cas de ressenti raciste lié aux enseignants. "Le racisme a moins de chance de s'exprimer entre élèves et enseignants car en France il y a une forte distance entre professeurs et élèves", nous a-t-elle dit. Pour sa thèse elle étudie ces la racisation en France et en Angleterre. "En Angleterre les gens sont au courant du racisme institutionnel et sont plus conscients du problème. Ils en parlent y compris du racisme des enseignants".

Comprendre que si le racisme des enseignants en France n'est pas démontré par l'enquête, il n'en existe pas moins. :shock:

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17 Jan 2017 20:39 - 19 Jan 2017 21:12 #18204 par Loys
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Dans "Le Monde" du 16/01/17 : "APB : quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes"

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19 Jan 2017 21:12 - 19 Jan 2017 21:12 #18225 par Loys
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Dans "Alternatives économiques" du 19/01/17 : "Non, l’école n’augmente pas les inégalités" par Louis Maurin.

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21 Jan 2017 16:06 - 21 Jan 2017 16:09 #18241 par JCP
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Loys dit: Dans "Le Monde" du 16/01/17 : "APB : quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes"

Ce marronnier faussement bien-pensant de la discrimination à l'orientation m'excède... :fur
C'est l'occasion de stipendier le LP, réceptacle des élèves fragiles ou en difficultés, souvent d'origine étrangère, etc. Bref, sous l'hypocrite commisération bien-pensante pointe encore l'image dévalorisante du LP "dépotoir", dixit Bernard Toulemonde... Ce cliché éculé est pénible, la discrimination se parant du masque de la vertu.
1. Qui a aujourd'hui la main sur l'orientation en troisième ? Les parents davantage que les enseignants, dont acte. Notons au passage que l'enquête sur les ressentis évoque le cas d'une jeune femme qui déplore son orientation en BEP. Or, depuis la mise en place du Bac Pro 2009, l'orientation en BEP n'existe plus. Donc le cas cité est totalement daté et caduc. Pourquoi ne pas revenir au racisme IIIe République tant qu,on y est ?!
2. Comment les élèves choisissent-ils leur orientation ? En fonction de leurs appétences et de leurs niveaux. Si l'élève n'a pas le niveau ad hoc pour suivre en filière générale, les professeurs de troisième et les conseillers d'orientation peuvent lui déconseiller ce choix, effectivement. Le but de l'orientation, est-ce la réussite ou l'échec ? Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs : aujourd'hui, le choix final incombe plutôt à l'élève et à sa famille. En LP, nous recevons assez d'élèves réorientés car en échec en seconde générale, pour le savoir. Professeurs et conseillers d'orientation sont certes faillibles, comme tout humain, et leurs conseils parfois inappropriés. Faut-il en conclure que lesdits conseils relèvent d'un racisme sous-jacent ? Ce soupçon est puant...
3. Le proviseur qui se plaint de n'avoir que des élèves noires dans une classe de Bac Pro accueil d'Évry n'a qu'à demander à muter dans la Creuse ou en Ardèche : cela lui donnera l'occasion de déplorer que ses classes sont trop blanches... La discrimination, s'il y a, est géographique et socio-économique, plutôt qu'ethnique. D'autant que nombre d'élèves choisissent des orientations de proximité, n'étant pas prêts à l'éloignement et à l'internat (pour des motifs personnels ou financiers aussi). Je gage qu'il y a des classes de Bac Pro accueil très blanches dans certains établissements plus ruraux. Faut-il s'en scandaliser ?!
4. Comment les élèves choisissent-ils leur orientation ? Souvent, les choix dépendent de leur familiarité avec un secteur d'activité, surtout dans l'enseignement professionnel. Il y a des choix par filiation, très fréquents dans l'enseignement agricole par exemple, mais aussi dans les métiers de bouche ou d'autres filières artisanales. Les élèves qui font le choix d'un métier manuel le font-ils car ils brident leurs possibilités ou par voeu personnel ? Doit-on obliger des élèves qui en ont les capacités à choisir une filière générale s'ils n'en ont pas envie, ou convient-il de respecter leur désir ? Ceux qui déplorent la reproduction sociale (paysan de père en fils, ou restaurateur de père en fils) tout en défendant le respect du choix des élèves se heurtent à cette contradiction qui est la leur.
Bref, voir du racisme ou de la discrimination là où il n'y en a pas, c'est un peu écoeurant, même si ça fait "bel esprit".

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21 Jan 2017 16:20 #18242 par JCP
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Précision : dans mon LP, j'ai 100% d'élèves qui ont choisi leur orientation (qu'elle leur agrée ensuite ou pas), et comme l'origine ethnique ne m'importe pas, j'ignore de quelle couleur ils sont... Je fais cours à des élèves, ni à des ethnies ni à des sexes, qu'ils soient grands ou petits, maigres ou gros, blonds ou bruns, avec ou sans lunettes, etc.

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31 Jan 2017 15:10 - 31 Jan 2017 15:13 #18298 par Loys
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Dans le "Café" du 31/01/17 : "Inégalités à l'Ecole et politiques publiques"

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06 Fév 2017 14:16 - 06 Fév 2017 20:26 #18341 par Loys
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Publication de l'INSEE le 2/02/17 : "À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme"
Le dossier : www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/ver...l/2571222/ip1633.pdf

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Dépêche AFP : www.vousnousils.fr/2017/02/02/reussite-s...e-avant-la-6e-599318

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12 Mar 2017 10:10 #18572 par Loys
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Agnès Van Zanten sur "France Culture" du 10/03/17 : www.franceculture.fr/emissions/la-grande...fabrique-dinegalites

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17 Avr 2017 23:56 - 17 Avr 2017 23:57 #18741 par Loys
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Loys dit: Vous pouvez commenter ici l'article "A la tête du client - Quand des sociologues taxent l'école de racisme" (10/01/16)
[...] On ne peut malheureusement pas exclure des comportements islamophobes, xénophobes ou racistes dans l’Éducation nationale, une population cependant « traditionnellement rétive » au vote FN, même avec la poussée récente de celui-ci

Dans "The Conversation" du 17/04/17 : "Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ?" par Laurent Frajerman.

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31 Mai 2017 00:16 - 31 Mai 2017 00:16 #19064 par Loys
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Dans "Le Monde" du 30/05/17 : "L’école française est-elle vraiment la championne des inégalités ?"

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13 Jui 2017 10:48 - 13 Jui 2017 10:48 #19174 par Loys
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Loys dit: Vous pouvez commenter ici l'article "Le retour de la lutte des classes" du 11 mai 2014.

Tribune de Jean-Paul Delahaye dans "Le Monde" du 13/06/17 : "Education : « Les responsables de l’échec sont de retour »"
Nouvel exemple dans cette tribune amusante où la France est fustigée pour son "système qui n’a jamais été organisé pour faire réussir tous les élèves, mais qui est tout entier et historiquement concentré, y compris dans certains de ses choix budgétaires, sur l’objectif de tri et de sélection des meilleurs" et où l'Allemagne est donnée en exemple... alors qu'elle ne propose pas de collège unique ! :santa:

Jean-Paul Delahaye dit: Une des difficultés rencontrées pour réformer l’école vient du fait que les intérêts particuliers portés à la conservation d’un système qui fait si bien réussir leurs enfants, se retrouvent sur les deux côtés de l’échiquier politique et s’expriment beaucoup dans les médias, savent se faire entendre, défendent les positions acquises y compris s’agissant des choix budgétaires, et ont un pouvoir de retardement des réformes, voire de blocage.
Le plus désolant sans doute c’est que les mesures annoncées répondent aux demandes de certaines élites sociopolitiques, quel que soit par ailleurs leur positionnement politique, à droite, au centre ou à gauche. Celles-ci veulent conserver leur position dominante dans le système éducatif. Elles visent plus à restaurer pour les leurs qu’à refonder pour tous.

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04 Aoû 2017 10:55 #19438 par Loys
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22 Nov 2017 12:22 - 22 Nov 2017 17:42 #20076 par Loys
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Polémique autour de deux ateliers non-mixtes d'un stage syndical organisé par Sud Education 93 :



www.lemonde.fr/education/article/2017/11...5217834_1473685.html
www.marianne.net/societe/les-participant...ayes-par-l-education
Le MEN a porté plainte.
Sur "Questions de classes" du 22/11/17 : "Formation antiraciste des enseignants ? « Inacceptable », juge Blanquer" par Bernard Girard.

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Dans le "Café pédagogique" du 22/11/17 : "Stage antiraciste : Blanquer porte plainte"

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25 Nov 2017 19:01 #20090 par Loys

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17 Déc 2017 22:43 - 17 Déc 2017 22:44 #20221 par Loys
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Nouvelle accusation de discrimination… par les notes :

Pierre Merle partage cet avis. «Les recherches sur la notation ont montré l’existence de biais sociaux de notation. Les professeurs sont inconsciemment influencés par le sexe de l’élève, un redoublement éventuel, son âge, son origine sociale, son niveau scolaire, ses notes précédentes, le niveau de la classe, de l’établissement» et, plus étonnant encore, son prénom, comme l’indique une étude intitulée «Name Stereotypes and Teachers’Expectations» dans laquelle deux chercheurs nord-américains ont démontré que les enfants étaient évalués différemment selon la manière dont leur prénom était perçu par leurs enseignants. Il est ainsi apparu qu’une même rédaction se voyait attribuer une note statistiquement supérieure lorsque son «rédacteur» portait un prénom «socialement désirable».

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22 Jan 2018 20:29 - 22 Jan 2018 20:46 #20399 par Loys
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Dans le "Café" du 22/01/18, une chronique en forme de discours amoureux : "La chronique de Véronique Soulé : François Dubet, le sociologue qui dérange les profs"


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03 Avr 2018 22:30 - 03 Avr 2018 22:31 #20773 par Loys
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Dans le "Café" du 30/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...579917458073706.aspx


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04 Juil 2018 00:57 #21139 par Loys
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Christian Forestier dit: Nous voulions créer une filière pour de futurs étudiants en sciences et nous en avons fait un modèle de bac attrape-tout, une voie socialement élitiste, résultat de la collusion entre enseignants et bourgeoisie qui ont noué une entente objective sur le dos des élèves de milieu modeste


www.lemonde.fr/campus/article/2018/07/03...5325142_4401467.html

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