Inégalités... et discrimination

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31 Mai 2017 00:16 - 31 Mai 2017 00:16 #19064 par Loys
Dans "Le Monde" du 30/05/17 : "L’école française est-elle vraiment la championne des inégalités ?"

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13 Jui 2017 10:48 - 13 Jui 2017 10:48 #19174 par Loys

Loys écrit: Vous pouvez commenter ici l'article "Le retour de la lutte des classes" du 11 mai 2014.

Tribune de Jean-Paul Delahaye dans "Le Monde" du 13/06/17 : "Education : « Les responsables de l’échec sont de retour »"
Nouvel exemple dans cette tribune amusante où la France est fustigée pour son "système qui n’a jamais été organisé pour faire réussir tous les élèves, mais qui est tout entier et historiquement concentré, y compris dans certains de ses choix budgétaires, sur l’objectif de tri et de sélection des meilleurs" et où l'Allemagne est donnée en exemple... alors qu'elle ne propose pas de collège unique ! :santa:

Jean-Paul Delahaye écrit: Une des difficultés rencontrées pour réformer l’école vient du fait que les intérêts particuliers portés à la conservation d’un système qui fait si bien réussir leurs enfants, se retrouvent sur les deux côtés de l’échiquier politique et s’expriment beaucoup dans les médias, savent se faire entendre, défendent les positions acquises y compris s’agissant des choix budgétaires, et ont un pouvoir de retardement des réformes, voire de blocage.
Le plus désolant sans doute c’est que les mesures annoncées répondent aux demandes de certaines élites sociopolitiques, quel que soit par ailleurs leur positionnement politique, à droite, au centre ou à gauche. Celles-ci veulent conserver leur position dominante dans le système éducatif. Elles visent plus à restaurer pour les leurs qu’à refonder pour tous.

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04 Aoû 2017 10:55 #19438 par Loys

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22 Nov 2017 12:22 - 22 Nov 2017 17:42 #20076 par Loys
Polémique autour de deux ateliers non-mixtes d'un stage syndical organisé par Sud Education 93 :



www.lemonde.fr/education/article/2017/11...5217834_1473685.html
www.marianne.net/societe/les-participant...ayes-par-l-education
Le MEN a porté plainte.
Sur "Questions de classes" du 22/11/17 : "Formation antiraciste des enseignants ? « Inacceptable », juge Blanquer" par Bernard Girard.

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Dans le "Café pédagogique" du 22/11/17 : "Stage antiraciste : Blanquer porte plainte"

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17 Déc 2017 22:43 - 17 Déc 2017 22:44 #20221 par Loys
Nouvelle accusation de discrimination… par les notes :

Pierre Merle partage cet avis. «Les recherches sur la notation ont montré l’existence de biais sociaux de notation. Les professeurs sont inconsciemment influencés par le sexe de l’élève, un redoublement éventuel, son âge, son origine sociale, son niveau scolaire, ses notes précédentes, le niveau de la classe, de l’établissement» et, plus étonnant encore, son prénom, comme l’indique une étude intitulée «Name Stereotypes and Teachers’Expectations» dans laquelle deux chercheurs nord-américains ont démontré que les enfants étaient évalués différemment selon la manière dont leur prénom était perçu par leurs enseignants. Il est ainsi apparu qu’une même rédaction se voyait attribuer une note statistiquement supérieure lorsque son «rédacteur» portait un prénom «socialement désirable».

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22 Jan 2018 20:29 - 22 Jan 2018 20:46 #20399 par Loys
Dans le "Café" du 22/01/18, une chronique en forme de discours amoureux : "La chronique de Véronique Soulé : François Dubet, le sociologue qui dérange les profs"


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03 Avr 2018 22:30 - 03 Avr 2018 22:31 #20773 par Loys
Dans le "Café" du 30/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...579917458073706.aspx


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04 Juil 2018 00:57 #21139 par Loys

Christian Forestier écrit: Nous voulions créer une filière pour de futurs étudiants en sciences et nous en avons fait un modèle de bac attrape-tout, une voie socialement élitiste, résultat de la collusion entre enseignants et bourgeoisie qui ont noué une entente objective sur le dos des élèves de milieu modeste


www.lemonde.fr/campus/article/2018/07/03...5325142_4401467.html

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