"Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe" (Café pédagogique)

Plus d'informations
05 Jan 2015 14:08 #12835 par Loys
Dans le "Café" du 5/01/15 : "Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2015 11:58 #12848 par JCP
De façon pragmatique, avant même que cette étude ne paraisse, j'aurais pu dire que j'accorde davantage d'attention individuelle à mes élèves lorsque je les ai en demi-groupes, plutôt qu'en classe entière... Ce constat empirique est le fruit de 25 ans d'enseignement. Étonnant, non ?
Mais pourquoi diable personne n'a-t-il songé à me demander ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2015 16:55 #12855 par Desbois
Je confirme. Pas besoin d'études ni de dépenser de l'argent pour concevoir cette idée simple et belle : tout prof vous le confirmera, il est plus facile de faire progresser 15 élèves en face de soi plutôt que 36. Et je sais de quoi je parle, comme beaucoup de collègues.
Il faut cesser de donner de l'argent pour des études inutiles, financer des équipements à l'obsolescence programmée ou écologiquement absurdes (les feutres qui remplacent les craies) pour financer des heures de cours en diminuant les effectifs.
C'est tellement simple que ça paraît stupide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2015 00:20 #12866 par archeboc

Desbois écrit: Je confirme. Pas besoin d'études ni de dépenser de l'argent pour concevoir cette idée simple et belle : tout prof vous le confirmera, il est plus facile de faire progresser 15 élèves en face de soi plutôt que 36. Et je sais de quoi je parle, comme beaucoup de collègues.

Oui, tu le sais, mais les décideurs, eux, ne le savent pas.
Je n'arrive plus à remettre la main sur cet article qui montre que cette étude et quelques autres viennent contredire une idée répandue dans les cercles pédagogiques, que le nombre d'élèves est quasi indifférent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2015 01:41 #12867 par JCP

archeboc écrit:

Desbois écrit: Je confirme. Pas besoin d'études ni de dépenser de l'argent pour concevoir cette idée simple et belle : tout prof vous le confirmera, il est plus facile de faire progresser 15 élèves en face de soi plutôt que 36. Et je sais de quoi je parle, comme beaucoup de collègues.

Oui, tu le sais, mais les décideurs, eux, ne le savent pas.
Je n'arrive plus à remettre la main sur cet article qui montre que cette étude et quelques autres viennent contredire une idée répandue dans les cercles pédagogiques, que le nombre d'élèves est quasi indifférent.

Il suffit de fouiller un peu les archives du Café Pédagogique pour trouver ce genre de billevesées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena