"Je google donc je sais"

Plus d'informations
09 Sep 2012 21:19 - 18 Mai 2013 20:59 #1253 par Loys
"Je google donc je sais" a été créé par Loys
Vous pouvez ici commenter l'article "Je google donc je sais" .
Dernière édition: 18 Mai 2013 20:59 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2012 21:57 - 18 Mai 2013 21:00 #1300 par moonie
Réponse de moonie sur le sujet "Je google donc je sais"
Ce strip de Calvin & Hobbes piraté par mes soins pourrait vous intéresser :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Désolé de ne pas avoir de version originale. Cela vient de l'album français "Gare au psychopathe à rayures !" qui semble correspondre à "Homicidal Psycho Jungle Cat".
Dernière édition: 18 Mai 2013 21:00 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Sep 2012 23:27 #1314 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Merci moonie.

On voit que Calvin est partisan de la Réforme (de l'école). ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2012 11:11 - 07 Sep 2013 16:39 #1392 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
"L'école de demain, réin­ven­tée pour les élèves, par et avec des pro­fes­seurs retrou­vant l'estime de la Nation, se pré­oc­cu­pera moins de trans­mettre des savoirs, deve­nus plus dis­po­nibles, que de for­te­ment struc­tu­rer les esprits face à une infor­ma­tion omniprésente." (Pierre Léna, cita­tion extraite de son livre Enseigner, c'est espé­rer, éditions Le Pommier, août 2012.)
A lire sur "VousNousIls" du 20/09/12 .
Et parallèlement cette petite vidéo rigolote :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 07 Sep 2013 16:39 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2012 14:43 #1468 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Dans la perspective de cet article également, cette brève interview (11/09/12) par Emmanuel Davidenkoff de Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de "France Culture Papiers" sur le thème : "Le cybersavoir, un virus bienfaisant ?"

Attention, on y enfile les perles : il n'en manque pas une ! :roll:

www.laviemoderne.net/images/audio/201209...s-du-cybersavoir.mp3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2012 15:21 #1469 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
A écouter également, sur Europe 1, le début de l'émission "Des clics et des Claques", émission animée par Bérengère Bonte, à la première partie de laquelle j'étais invité le 6/09/12 en contrepoint du rédacteur de "Philosophie Magazine", Martin Legros. Le sujet : "Peut-on encore apprendre comme avant ?"

www.laviemoderne.net/images/audio/201209...s-et-des-claques.mp3

Si vous écoutez bien, vous comprendrez que j'ai même écrit mon article à la suite de cette émission.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2012 10:53 - 07 Sep 2013 19:26 #1800 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Dans le prolongement de cet article, ce sondage rapporté par "ActuaLitté" : "Etude TNS Sofres : les Français et le savoir" (08/11/2012).
Extrait :

Concernant les moyens d'acquérir la connaissance, les professeurs et les livres sont les référents du panel. Professeurs et enseignants (76 %) et autres livres (73 %) en sont sans conteste les principaux vecteurs. Le point divisant les générations concerne l'évolution des outils d'accès au savoir. 48 % des étudiants citent internet comme moyen d'acquisition contre 29 % pour l'ensemble des Français interrogés.
Par ailleurs, l'université est considérée comme un lieu de diffusion des connaissances par 89 % des interrogés.

Dernière édition: 07 Sep 2013 19:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 21:38 #2007 par DM
Réponse de DM sur le sujet "Je google donc je sais"
Je voudrais apporter un petit témoignage anecdotique.

J'ai récemment appris assez fortuitement l'existence d'un résultat mathématique dont je n'avais jamais entendu parler, au sujet des polynômes positifs (pour les curieux, il s'agit d'un théorème de Handelman sur les polynômes strictement positifs sur un polyèdre compact de R^n). Je me suis senti un peu ridicule en m'apercevant qu'en cherchant dans Google "Positive polynomial", on tombe sur une page Wikipédia qui recense ce résultat ainsi que divers autres (dont je connaissais certains mais pas tous), références bibliographiques comprises.

Par ailleurs, lors de discussions avec des doctorant qui ignoraient tel ou tel concept, tel ou tel auteur, même constat : il aurait suffi d'une recherche Google pour tomber sur une page Wikipédia qui, justement, introduit le concept ou l'auteur plutôt correctement.

Il me paraît clair que le bilan de Google pour ce genre de recherches est largement positif, et d'un rendement bien supérieur à une recherche en bibliothèque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 22:02 #2011 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je google donc je sais"
Si vous tapez 7458x17892 sur Google vous obtiendrez le résultat . Mais le saurez-vous pour autant ? :xx:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 22:27 #2013 par DM
Réponse de DM sur le sujet "Je google donc je sais"
Je ne vois pas ce qu'il y a à savoir du résultat d'une opération arithmétique. Désolé, je ne comprends pas votre idée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena