"Je ne dékhôllère pas"

  • elf
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
23 Mar 2012 22:00 - 19 Mai 2013 14:29 #133 par elf
"Je ne dékhôllère pas" a été créé par elf
Je me permet de réagir à l'article "Je ne dékhôllère pas" du 18 février 2012 en pensant que vous tirez des conclusions un peu hatives de votre expérience de Kholleur en prépa (sauf s'il s'agit du même lycée où vous avez étudié et ou vous enseignez, auquel cas ma remarque est caduque).
En effet, l'ambiance dépend énormément du lycée. Personnellement, dans la prépa ou j'étais encore il y a un an, j'ai vu de mes propres yeux des professeurs de maths insulter des élèves de "connards", il m'est même arrivé d'assister à une scène où un professeur s'est mis à refuser un élève en cours, car le pauvre avait loupé une colle pour aller a l'enterrement d'un proche parent (même s'il avait pris la peine de prévenir le colleur, et de se justifier à l'administration dès son retour, certificat de décès à l'appui).
Alors de là à qualifier, les élèves d'enfants rois, je pense que vous allez un peu vite en besogne en généralisant votre exemple personnel à toutes les prépas Françaises.
Dernière édition: 19 Mai 2013 14:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulou
24 Mar 2012 03:34 #157 par loulou
Réponse de loulou sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"
Quand j'étais en prépa, nous avions 2 à 3 khôlles par semaine. Et il était donc quasi impossible de changer d'horaire. Je me demande comment cela est possible actuellement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 22:40 #200 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"

elf écrit: En effet, l'ambiance dépend énormément du lycée. Personnellement, dans la prépa ou j'étais encore il y a un an, j'ai vu de mes propres yeux des professeurs de maths insulter des élèves de "connards", il m'est même arrivé d'assister à une scène où un professeur s'est mis à refuser un élève en cours, car le pauvre avait loupé une colle pour aller a l'enterrement d'un proche parent (même s'il avait pris la peine de prévenir le colleur, et de se justifier à l'administration dès son retour, certificat de décès à l'appui).

Alors de là à qualifier, les élèves d'enfants rois, je pense que vous allez un peu vite en besogne en généralisant votre exemple personnel à toutes les prépas Françaises.

Je veux bien vous croire, mais on passerait d'un extrême à l'autre.

Pour ma part je n'ai pas eu dix-neuf enterrements de proches parents depuis deux ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2012 08:03 #214 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"
D'un autre côté, les élèves prennent ce qu'on leur donne. Même s'ils sont pour la plupart majeurs, c'est fort fraîchement. Est-il raisonnable de leur tenir rigueur d'un ordre des choses qui préexiste à leur entrée en prépa ?

Loys,
- que fait, que dit, l'enseignant titulaire de l'enseignement où vous êtes khôleur ?
- si vous assurez la présence à la khôl où un élève ne vient pas, êtes-vous payé ?
- si vous mettez 0 à cette khôl, l'enseignant vous suit-il dans votre tentative de recadrage ?
- si vous admettez du public à la khôl, et qu'en cas de défaut de l'élève un autre puisse prendre sa place pour s'entraîner, que se passe-t-il ?

Ici, comme ailleurs, le problème me semble venir non des élèves mais de la lâcheté ambiante. Et le plus déprimant, c'est que le premier responsable, l'enseignant qui devrait se sentir comptable de la bonne organisation des khôls, semblent laisser les khôleurs seuls face à cette situation anormale.

A son niveau, peut-être cet enseignant est-il lui aussi soumis à des pressions de sa hiérarchie qui ne veut surtout pas que les vagues remontent jusqu'à elle ? Le khôleur de son côté a besoin des khôls : elles lui permettent d'espérer un jour entrer dans le système de la prépa. Elles améliorent aussi le quotidien. L'incitation au laisser-faire se propage ainsi depuis le haut de la chaîne hiérarchique. Les élèves n'en sont pas les auteurs, ils en sont finalement les victimes. Comment leur demander de résister à ce à quoi nous-mêmes ne résistons pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elf
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
25 Mar 2012 13:39 #241 par elf
Réponse de elf sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"

Je veux bien vous croire, mais on passerait d'un extrême à l'autre.

Pour ma part je n'ai pas eu dix-neuf enterrements de proches parents depuis deux ans...



Je comprends. Après tout dépend des habitudes imposées par le professeur dont vous collez les élèves. Personnellement, durant mes deux ans de prépa (prépa scientifique, c'est à dire 2 colles par semaine), nous étions soumis à de fortes sanctions en cas d'absence en colle (parfois, même quand celles ci étaient justifiées...). Par conséquent, mes absences aux colles étaient rare, et personnellement je n'ai eu des problèmes d'emplois du temps que durant trois colles sur les presque 130 colles que j'ai passé (1 colle ou je ne suis pas venu à cause d'une gastro - mais j'ai pris soin de prévenir mon colleur via un camarade-, une colle ou le prof n'est pas venu - celui ci a d'ailleurs été changé car il a posé des lapins répétés durant l'année- et une colle ou l'administration ne nous avait pas communiqué le même numéro de salle qu'au prof... ("faute à pas de chance") ). Pourtant, les colles scientifiques posent moins de problèmes (comme les élèves collent par 3 simultanément , si l'un est absent, la colle se déroule avec deux élèves et le troisième vient dans le groupe de la semaine suivante).

Evidemment, il ne faut pas faire preuve de trop de discipline, mais je pense qu'il faut trouver le juste milieu, et équilibrer en fonction de l'attitude des élèves. Pourquoi ne pas sanctionner ceux qui vous posent un lapin pour des raisons non justifiées...

Mais ce que je "critiquais" surtout c'était l'idée selon laquelle vous pensiez qu'à votre époque, la discipline était plus stricte en prépa, et vu mon expérience, ce n'est pas le cas dans toute les prépas, ce n'était, en tout cas, pas le cas de la mienne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2012 21:24 #484 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"

archeboc écrit: D'un autre côté, les élèves prennent ce qu'on leur donne. Même s'ils sont pour la plupart majeurs, c'est fort fraîchement. Est-il raisonnable de leur tenir rigueur d'un ordre des choses qui préexiste à leur entrée en prépa ?

Loys,
- que fait, que dit, l'enseignant titulaire de l'enseignement où vous êtes khôleur ?
- si vous assurez la présence à la khôl où un élève ne vient pas, êtes-vous payé ?
- si vous mettez 0 à cette khôl, l'enseignant vous suit-il dans votre tentative de recadrage ?
- si vous admettez du public à la khôl, et qu'en cas de défaut de l'élève un autre puisse prendre sa place pour s'entraîner, que se passe-t-il ?

- Pas grand chose...
- Non
- Je mets jusqu'à ce que l'étudiant(e) me contacte pour rattraper.
- A envisager, mais ça me paraît compliqué

archeboc écrit: Ici, comme ailleurs, le problème me semble venir non des élèves mais de la lâcheté ambiante. Et le plus déprimant, c'est que le premier responsable, l'enseignant qui devrait se sentir comptable de la bonne organisation des khôls, semblent laisser les khôleurs seuls face à cette situation anormale.

A son niveau, peut-être cet enseignant est-il lui aussi soumis à des pressions de sa hiérarchie qui ne veut surtout pas que les vagues remontent jusqu'à elle ? Le khôleur de son côté a besoin des khôls : elles lui permettent d'espérer un jour entrer dans le système de la prépa. Elles améliorent aussi le quotidien. L'incitation au laisser-faire se propage ainsi depuis le haut de la chaîne hiérarchique. Les élèves n'en sont pas les auteurs, ils en sont finalement les victimes. Comment leur demander de résister à ce à quoi nous-mêmes ne résistons pas ?

Je suis assez d'accord avec vous. Je vais mettre la direction face à ses responsabilités pour définir une procédure plus cadrée dont les étudiant(e)s soient informé(e)s dès le début de l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2012 21:29 #485 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"

elf écrit: Mais ce que je "critiquais" surtout c'était l'idée selon laquelle vous pensiez qu'à votre époque, la discipline était plus stricte en prépa, et vu mon expérience, ce n'est pas le cas dans toute les prépas, ce n'était, en tout cas, pas le cas de la mienne...

C'est pas tellement que je veux entonner l'antienne d'un âge d'or auquel je ne crois pas mais je trouve que la place de l'enfant/de l'élève a singulièrement changé depuis qu'il est "au centre du système". Et ce n'est pas qu'un avis subjectif car il se concrétise dans de nombreuses dispositions réglementaires des établissements scolaires.

Un exemple parmi beaucoup d'autres : la composition des commissions disciplinaires pour les cas de fraude au bac, avec une moitié d'étudiants. C'est proprement ahurissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2012 21:21 #524 par Dunant
Réponse de Dunant sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"
Cher collègue,
Je viens de lire votre article et je tombe des nues. Vous vous présentez comme un collègue certifié. Je n'ai rien contre les certifiés qui peuvent être de très bons enseignants mais, sans vouloir vous offenser, le fait de vous savoir khôlleur en CPGE est tout de même un signe de l'incroyable dégradation de notre système scolaire.
Alors comment blâmer les élèves ? Ils savent bien que vous êtes certifié. Et ils ont bien compris que le système se moque d'eux en leur envoyant ainsi un collègue titulaire d'un diplôme signe de la médiocrité du système (je vous renvoie à ce sujet aux débats du début des années 1950 : le CAPES a été le cheval de Troie pour la destruction de l'exigence dans l'éducation nationale).
Cordialement,
Dunant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2012 22:31 #529 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"
Sécher les khôlles est une protestation d'exigence ? :mrgreen:

Quant à penser que les qualités intellectuelles d'une personne sont définitivement arrêtées à vingt-trois ans, ça n'engage que vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2013 18:52 #5430 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Je ne dékhôllère pas"
Moins d'absences impromptues cette année : le protocole s'est amélioré sans encore atteindre la perfection car l'absentéisme reste de l'ordre de 15%.

Par contre, voici un des messages que j'ai reçu après coup de la part d'un étudiant qui ne s'est pas présenté et ne m'a pas averti. Rappelons que les étudiants choisissent eux-mêmes la date et l'heure de leur khôlle dans un planning qui leur est proposé.

Bonsoir Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence à la khôlle d'aujourd'hui mais il s'est avéré que le créneau était le même que celui de ma khôlle de philosophie et que j'ai dû privilégier cette dernière car la professeur de philosophie ne pouvait pas me placer à un autre moment.

Je suis sincèrement désolé du désagrément causé, je verrai demain matin avec mon professeur pour fixer un nouveau créneau.

Bien respectueusement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena