"Petits arrangements entre amis"

Plus d'informations
04 Jan 2013 16:36 #2943 par Top
Réponse de Top sur le sujet "Petits arrangements entre amis"

Typhon écrit:

Top écrit: Ou mieux, avec un abonnement à Universalis, je n'ai plus cette gêne ou cet impression d'incertitude quand je lit un article. Je SAIS qu'il a été écris par quelqu'un de compétent


Ha ha ha.

Ha ha ha ha ha ha.

Vous n'en savez rien. Vous le CROYEZ.

Et en réalité, rien n'est moins sûr .

Typhon


Merci pour le lien.
Cependant, sur WP, la proportion est tout autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2013 19:05 #2946 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
Pouvez-vous le prouver ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2013 20:29 #2950 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
Ne me tentez pas, Typhon. :xx:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2013 22:30 #2956 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
Depuis l'étude statistique de Nature, qui a fait grand bruit, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des statistiques sérieuses pour étayer la comparaison entre Wikipédia et une autre encyclopédie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2013 23:22 #2958 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
Cette étude n'était pas sérieuse, mais on ne va pas refaire le débat ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
05 Jan 2013 00:16 #2961 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
Ce genre d'études comparatives n'apporte rien, sinon à mettre des encyclopédies en concurrence, ce qui n'a pas lieu d'être. La majorité des études sur Wikipédia étant faîtes sur la Wikipédia anglophone, la plupart des faits énoncés ne s'appliquent même pas à la version francophone. Quand je rédige un article, je ne cherche pas à savoir si je vais surpasser un article similaire que je trouverai dans Encyclopedia Universalis (j'en possède une vieille édition, donc pas forcement actualisée en plus), mais plutôt si le lecteur va comprendre le contenu, c'est-à-dire si j'aurai à la fois réussi à être précis, concis, clair et vulgarisateur ; une discipline assez compliquée quand on est seul, pour cela que je demande souvent des avis extérieurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2013 16:28 #2982 par Captain McGlue
Bonjour,

Je me permets ce message HS pour vous faire part de ce courriel amusant envoyé par Rémi Mathis aux contributeurs du site Nonfiction (où il exerce quelques responsabilités éditoriales), qui apportera un peu d'eau au moulin de ceux qui voient dans sa page Wikipédia un pur et simple exercice d'autopromotion :

Bonjour,

Voici une liste de livres à recenser susceptibles de vous intéresser :


- Héros et Légendes du Far West, Farid Ameur, François Bourin ed., AP : Emmanuel Amar (aussi en Etats-Unis)
- Robespierre : Portraits Croisés, dir. Michel Biard et Philippe Bourdin, Armand Colin, AP : Irène Nanni
- Une histoire de la Révolution française, Eric Hazan, La Fabrique ed.
- La Magie de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski, ed. Du Rocher, AP : Jean-Philippe Bertrand
- Vérités officielles - Comment s’écrit l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Baptiste Pattier, ed.Vendémiaire, AP : Carl Aderhold
- Les Harkis. Mémoires sans issue, Vincent CRAPANZANO, Gallimard, AP : Christelle MATA (Aussi en MENA)
- Monde(s) (nouvelle revue « d'histoire globale »), n°1 : Le débat transnational, n°2 : Empires, Armand Colin
- Histoire non-dite des E.-U., Tariq Ali & Olivier Stone, Galaade ed., AP : Romaric Vinet-Kammerer (aussi en Etats-Unis)
- Les mensonges les plus incroyables de l'Histoire, Luc Mary & Philippe Valode, ed. De l'Opportun, AP : Stéphane Chabenat
- Nouvelle histoire des Capétiens (987 – 1214), Dominique Barthélemy, Seuil, AP : Séverine Roscot
- Sous l’oeil des dragons : l’Empire troublé des dynasties Yuan et Ming, Timothy Brook, Payot, AP: Emmanuelle Roederer (Aussi en Asie)
- De mémoire d’historien, Chronique d’un XXe siècle disparu, François Crouzet, Payot, AP: Emmanuelle Roederer
- Le nazisme et l’Antiquité, Johan Chapoutot, PUF, AP: Patricia Ide-Beretti
- L’Italie fasciste et la persécution des juifs, Marie-Anne Matard-Bonucci, PUF, AP: Patricia Ide-Beretti
- Figures de l’Histoire, Jacques Rancière, PUF, AP: Patricia Ide-Beretti (Aussi en Art et en Philo)
- Histoire des universités, Christophe Charle et Jacques Verger, PUF, AP: Patricia Ide-Beretti (aussi en Université)
- Le mythe du grand silence. Auschwitz, les Frnçais, la mémoire, François Azouvi, Fayard, AP: Marie-Laure Defretin
- Michel-Ange, Jack Lang et Colin Lemoine, Fayard, AP: Marie-Laure Defretin (aussi en Art)
- Képi blanc, casque d’acier et croix gammée : subversion au coeur de la Légion étrangère, Alexis Neviaski, Fayard, AP: Marie Lafitte
- Le choc des Empires : la France de Napoléon contre la Russie d’Alexandre Ier, Fayard, AP: Marion Corcin
- Nakba, 1947-1948, Walid Khalidi, Actes Sud, Ap: Nathalie Baravian (aussi en Moyen-Orient)
- Qu’est ce que les musées font à l’histoire des guerres ?, Culture et Musées n°20 (Revue), Actes Sud, AP: Sophie Patey (aussi en stratégie)


Auquels je me permets d'ajouter (avec disclaimer "conflit d'intérêt")
*Rémi Mathis, Le Solitaire et le Ministre. Autour de la correspondance entre Arnauld d'Andilly et Arnauld de Pomponne, Collection "Univers Port-Royal" : voir directement avec moi

Bien à vous,

Rémi


Les cons ça ose tout, etc. etc.

Salutations distinguées,

Captain McGlue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2013 19:43 #2991 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
S'inclure dans une bibliographie, c'est toujours élégant. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2013 09:50 #3023 par Top
Réponse de Top sur le sujet "Petits arrangements entre amis"

Typhon écrit: Pouvez-vous le prouver ?


Non. Mais les conflits d'édition me suffisent. Libre à moi de préférer une bonne vieille encyclopédie non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jan 2013 19:30 #3031 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "Petits arrangements entre amis"
Tout à fait, mais libre à moi de montrer que vous n'appuyez pas cette préférence par des arguments convaincants.

Je pense que c'est parfaitement rationnel de dire "je préfère les encyclopédies en papier parce que je les trouve plus agréables à lire" ou "parce que j'aime l'odeur du papier", mais l'idée d'une plus grande fiabilité des encyclopédies traditionnelles par rapport à Wikipédia n'est pas une question de préférence subjective et nécessite d'être étayée par une étude statistique.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena