"Deus ordinator"

Plus d'informations
16 Fév 2013 19:49 - 18 Mai 2013 20:47 #3955 par Loys
"Deus ordinator" a été créé par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "Deus ordinator" (16/02/13).
Dernière édition: 18 Mai 2013 20:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2013 20:33 #3957 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "Deus ordinator"
Ce n'est pas encore Michel Serres qui est cité dans les sources étymologiques du mot ordinateur , mais bien Jacques Perret. Par contre on y évoque l'emprunt au mot latin ordinator. Michel Serres n'est donc pas le premier en 1997 à faire cet abus, dès les années 70 cet abus a été commis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2013 20:55 #3958 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Deus ordinator"
J'avais consulté cette page.

Pas d'abus dans les années 1970 puisque le mot "ordinateur" vient bien du latin "ordinator" (Empr. au lat. d'époque impériale ordinator).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2013 21:19 #3960 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "Deus ordinator"
Je n'ai pas l'habitude de ces notices étymologiques, je croyais que la description de l'origine était lié au sens informatique, surtout que les éléments de bibliographie qui suivent sont tous lié au sens informatique du mot.


Je comprend dans la lettre de Jacques Perret que ce mot est plus proche dans sa signification de celle du latin ordinator que celle du mot français préexistant, et qui désignait la personne qui organise la cérémonie d'ordination. Donc même si M. Perret ne cite pas le mot latin, notre ordinateur y semble bien lié.

En tout cas, sortir des mots latins, ça fait toujours plus docte :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2013 00:08 #3965 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "Deus ordinator"
Bon, Michel Serres raconte des sottises, je crois que plus personne ne conteste ce fait ici.
Du reste, il est stupide de penser que l'étymologie d'un mot donne son "vrai" sens (la notion même de "vrai sens" est assez ridicule).

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2013 01:16 #3967 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Deus ordinator"

Typhon écrit: Bon, Michel Serres raconte des sottises, je crois que plus personne ne conteste ce fait ici.


Oui, mais "ici" compte pour bien peu. :pendu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2013 10:52 #3970 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Deus ordinator"

Typhon écrit: Bon, Michel Serres raconte des sottises, je crois que plus personne ne conteste ce fait ici.
Du reste, il est stupide de penser que l'étymologie d'un mot donne son "vrai" sens (la notion même de "vrai sens" est assez ridicule).

Dans ses interviews, c'est plus que des bêtises.

Mais même son Dictionnaire des sciences est approximatif : voilà qui devrait ravir un wikipédien. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Fév 2013 14:46 #3977 par Georges de la Fuly
Réponse de Georges de la Fuly sur le sujet "Deus ordinator"
Je découvre votre site avec bonheur et vous remercie de votre travail. Un endroit où l'on dit du mal de Michel Serres ne peut que m'être sympathique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2013 09:02 - 19 Mai 2013 17:10 #3988 par Bug Neurone
Réponse de Bug Neurone sur le sujet "Deus ordinator"
Très bel article Loys ! Déjà pour cette petite étymologie du mot « ordinateur » que je ne connaissais pas, et pour nous ouvrir les yeux sur la facilité avec laquelle certains s’octroient des trouvailles qui ne sont pas les leurs.
Un peu hors-sujet puisque ne traitant pas d'étymologie, mais montrant à quel point ce monsieur n'a rien compris aux ordinateurs : 

Michel Serres écrit: jamais notre capacité de compréhension n’égalera les performances mnémoniques de cette machine

Ôtez-moi d'un affreux doute : la compréhension et la mémoire n'ont rien en commun ? Comment peut-on comparer deux choses totalement différentes de façon aussi osée ? Un ordinateur dispose bien évidemment d'une mémoire nettement supérieure à la plupart des êtres humains (et je dis bien la plupart et non pas tous), mais l'Homme lui reste largement supérieur pour ce qui concerne la compréhension ! Heureusement, sinon je n'aurais plus de sujet de thèse !  :roll:
PS : votre article m'a donné une idée pour mon site, bien mort depuis quelques mois. M'autoriseriez-vous à reprendre la partie étymologie, en vous citant et en liant vers « la vie moderne » bien évidemment, pour faire un article sur les étymologies des différents mots technologiques courants ? 
Dernière édition: 19 Mai 2013 17:10 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2013 10:50 #3989 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Deus ordinator"
Votre sujet de thèse m'intéresse !

Pas de problème : votre idée me semble très intéressante. N'hésitez pas à indiquer quand votre article est prêt.

Je vous suggère un outil Google très pratique pour étudier l'emploi des mots, recommandé par un membre de ce forum :

web,Web,Net,internet,Internet

numérique

réseaux sociaux

pédagogie

télévision,poésie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena