"Le petit musée des horaires - Saignées dans l'enseignement du français"

Plus d'informations
20 Jui 2014 14:53 - 20 Jui 2014 14:54 #10981 par Loys
Dernière édition: 20 Jui 2014 14:54 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jui 2014 20:19 - 20 Jui 2014 23:29 #10983 par ulrichagathe
Merci pour cette excellente synthèse. Parmi les facteurs aggravants, le déni de la réalité de la baisse du niveau en français n'est pas le moindre.
C'est pourquoi le sujet de l'émission 'arrêt sur image' consacrée au socle était si mal choisi pour une émission d'analyse des médias. La question est plutôt : comment et pourquoi des enseignants créent des blogs pour analyser et corriger des articles 'éducation' des grands et petits médias ? Pourquoi certains enseignants essayent de renouer avec des traditions pédagogiques (par exemple Buisson pour Michel Delord) ? Quelles relations peut-on mettre en lumière entre le journalisme, la fascination de l'innovation pour elle-même et les modes pédagogiques ? Dans quelles mesures des approximations systematiques et les biais journalistiques finissent par produire une vision de la réalité qui accompagne avec zèle les reformes technocratiques ? Comment internet permet ou pourrait permettre à la communauté éducative de s'opposer à cette vision ? Etc
Les médias sont probablement un facteur aggravant de plus...
Dernière édition: 20 Jui 2014 23:29 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2014 16:03 - 21 Jui 2014 16:15 #11013 par Loys
Merci : vous pointez bien les grands problèmes, avec une perspective plus vaste que la mienne.
Dernière édition: 21 Jui 2014 16:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2014 16:05 #11014 par Loys
Échange un peu vif sur Twitter à propos de cet article : on me reproche de vouloir supprimer l'anglais, dont j'ai pourtant l'impression que son enseignement dès le primaire en 2002 n'a été bénéfique ni pour l'enseignement du français ni pour celui... de l'anglais ! :P
A lire ici : www.laviemoderne.net/veille/le-naufrage-...n-europe-vousnousils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2014 22:34 - 23 Jui 2014 16:36 #11016 par archeboc

Loys écrit: [...] l'anglais, dont j'ai pourtant l'impression que son enseignement dès le primaire en 2002 n'a été bénéfique ni pour l'enseignement du français ni pour celui... de l'anglais !

L'enseignement de l'anglais en primaire est un exemple caractéristique des aberrations que l'administration de l'Education Nationale est capable de créer.
- on institue une mission sexy (ici : les enfants doivent apprendre l'anglais dès le primaire)
- on décrète que l'intendance suivra, et on ne met pas de moyens importants en face
- on décline la mission sous la forme d'indicateurs de performance (dans les PAP, et les PAPA)
- les recteurs et leurs subordonnés soignent leur carrière en logeant dans les indicateurs des données qui n'ont pas grand lien avec la réalité du terrain.
Ainsi, de la même façon que les CDE valident à la chaîne les compétences imaginaires d'élèves qu'ils ne connaissent pas, les DASEN accordent le droit d'enseigner l'anglais à des instituteurs qui ont eu la moyenne en anglais au bac. (A l'armée, un chef demandait : "toi, tu as fait de l'allemand ?", et on se retrouvait à la corvée de pluche. Cela avait au moins le mérite d'être drôle, et donc d'avoir du sens).
Ah, et les enseignants dans tout cela ? Pour mes enfants, ils s'échangent les classes. Celui qui se débrouille en anglais assure le travail pour une collègue, qui prend sa classe pour autre chose pendant se temps-là. Tout repose sur la bonne volonté des acteurs de terrain, hors du contrôle de l'institution. Hors de contrôle, parce que l'institution a lâché prise avec le réel.
J'espère que les instits ne passent pas trop de temps à cette farce, parce que le niveau des gamins en anglais est simiesque.
PS : un lien vers le flux twitter dont tu parles ?
Dernière édition: 23 Jui 2014 16:36 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2014 23:16 - 28 Jui 2014 13:53 #11017 par Loys
Ici : Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Version de l'article, légèrement modifié, pour "Marianne" : www.marianne.net/luttedesclasses/Le-peti...-de-francais_a4.html
Repris en Une lundi matin : www.marianne.net/Le-petit-musee-des-hora...rancais_a239720.html
Dernière édition: 28 Jui 2014 13:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2014 15:16 - 23 Jui 2014 15:17 #11042 par Loys
Une réaction assez typique sur le site de "Marianne".

FOULQUES DELETANG écrit: Bien sûr les profs de français déplorent que la totalité des heures ne soient pas consacrées au Français et qu'1 h de math, 1h d'informatique, 1h de physique, 1/2 h d'anglais et d'histoire-géo, 1/4h de latin par semaine c'est trop. Il y a qq siècles les profs de latin et de grec déploraient la baisse de leurs heures d'enseignement comme avant eux les perses déploraient la baisse des heures de cours du chaldéen et des TP consacrés la la maîtrise de l'écriture cunéiforme.
Il y a surtout qu'à leurs yeux, le monde n'est pas assez autocentré autour d'eux qui vivent sur une autre planète loin de toutes contingences. Pourtant l'école de Jules Ferry n'est pas si ancienne que cela, à peine plus d'un siècle et il n'y avait besoin pas de connaître autant de choses, de techniques, de matières pour paraître érudit. Aujourd'hui,un môme entrant au collège sait que la Terre est ronde, utilise internet, n'ignore ni l'infini petit, ni l'infiniment grand, sait que Darwin a développé la théorie de l'évolution, que E=mc², etc...autant de choses que Ronsard ignorait, l'inculte....

Dernière édition: 23 Jui 2014 15:17 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2014 15:23 - 23 Jui 2014 15:23 #11044 par Loys

Bien sûr les profs de français déplorent que la totalité des heures ne soient pas consacrées au Français et qu'1 h de math, 1h d'informatique, 1h de physique, 1/2 h d'anglais et d'histoire-géo, 1/4h de latin par semaine c'est trop. Il y a qq siècles les profs de latin et de grec déploraient la baisse de leurs heures d'enseignement...

Car lire le latin et lire sa propre langue, c'est tout à fait la même chose. :doc:

...comme avant eux les perses déploraient la baisse des heures de cours du chaldéen et des TP consacrés la la maîtrise de l'écriture cunéiforme.

Et c'est quoi, l'étape après le français ? :rirej

Il y a surtout qu'à leurs yeux, le monde n'est pas assez autocentré autour d'eux qui vivent sur une autre planète loin de toutes contingences.

Compliment que je pourrais facilement retourner, en l'occurrence. :P

Pourtant l'école de Jules Ferry n'est pas si ancienne que cela, à peine plus d'un siècle et il n'y avait besoin pas de connaître autant de choses, de techniques, de matières pour paraître érudit.

On ne savait même rien en 1881-82. :doc:

Aujourd'hui,un môme entrant au collège sait que la Terre est ronde...

Chose que Jules Ferry ignorait.

...utilise internet...

Toujours pour le meilleur !

... n'ignore ni l'infini petit, ni l'infiniment grand...

Mais a de petits de problèmes de repérage dans le temps historique et dans l'espace géographique. :santa:

...sait que Darwin a développé la théorie de l'évolution...

Darwin, c'est bien après Jules Ferry ! :doc:

...que E=mc²...

Et oui, tout élève de 6e, même s'il a du mal à associer des lettres et des sons, connaît cette formule et peut l'expliquer aisément.

etc...autant de choses que Ronsard ignorait, l'inculte....

Du moins savait-il lire et écrire... :santa:
Dernière édition: 23 Jui 2014 15:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2014 13:41 #11110 par Desbois
En tant que prof de maths, j'échappe sûrement au pire des incompétences linguistiques des élèves mais il m'en reste la substantifique moelle : la large incompréhension d'une phrase écrite et surtout l'absence de logique.
Mes analyses des compétences logiques des élèves sont régulièrement corrélées avec les analyses des compétences linguistiques ou d'analyse des profs de lettres ou de philo. Corrélation ne signifie pas relation de cause à effet, mais au bout d'un moment, en est en droit d'aller plus loin. Français, maths, même combat. Les maths ont besoin de mots, je vois cette matière comme une langue étrangère et comme toute langue étrangère, elle s'appuie sur la connaissance de la langue maternelle, celle qu'enseigne les profs de français.
La réduction des horaire de français au primaire et au collège est une catastrophe pour tout l'enseignement, sans doute de façon encore plus fondamentale que la réduction des horaires de maths, et surtout l'absence de structures solides enseignées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2014 00:33 - 13 Sep 2014 00:34 #11673 par Loys
"Le Monde" des décodeurs, répondant aux critiques de Michel Onfray, se veut rassurant ce 12/09/14 : "On apprend encore à lire, écrire et compter en primaire"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 13 Sep 2014 00:34 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena