Lecture : les résultats de PIRLS

Plus d'informations
11 Déc 2012 20:59 - 17 Mai 2023 11:23 #2227 par Loys
PIRLS

Note de la DEPP du 21/12/12 : "PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 Évolution des performances à dix ans"


* * *
Sur le blog "Peut mieux faire" du "Monde" : "Alerte sur le niveau de la France en lecture" (11/12/12).

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 17 Mai 2023 11:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2012 10:42 #2274 par Loys
Sur le même sujet, cet article du "Monde" du 12/12/12 : "L'insoutenable médiocrité de la lecture à l'école" .


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2017 07:30 - 05 Déc 2017 22:20 #20147 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet PIRLS 2016
timssandpirls.bc.edu/pirls2016/internati...sults/pirls/summary/
Sur le site du MEN : www.education.gouv.fr/cid21049/programme...re-en-cm1-pirls.html

Études et statistiques de la Depp
PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit - Évolution des performances sur quinze ans
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N° 17.24 - décembre 2017
L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).
Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points).
Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans.
Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).
Les processus de compréhension les plus complexes (Interpréter et Apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (Prélever et Inférer, - 8 points).
Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit.

cache.media.education.gouv.fr/file/2017/...cm1-ecrit_860737.pdf
Communiqué du gouvernement : www.education.gouv.fr/cid123875/maitrise...eussite-de-tous.html

* * *
Premiers échos avant la parution officielle des résultats 2016 :
www.lejdd.fr/societe/education/lecture-l...e-de-leurope-3509927
www.franceinter.fr/societe/lecture-les-e...cais-ne-brillent-pas

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 05 Déc 2017 22:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2017 20:48 - 05 Déc 2017 22:31 #20157 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet PIRLS 2016
www.franceinter.fr/emissions/le-telephon...nne-05-decembre-2017

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/...monsieur-le-ministre

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

www.la-croix.com/Famille/Education/Lectu...017-12-05-1200897128

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

www.la-croix.com/Famille/Education/Lectu...017-12-05-1200897127

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 05 Déc 2017 22:31 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2023 11:15 - 17 Mai 2023 11:49 #24460 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet PIRLS
Dans "Le Monde" (abonnésà du 16/05/23 : "Maîtrise de la lecture : la France, toujours en deçà de la moyenne européenne, stabilise ses résultats"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Et cette analyse : "Les raisons qui expliquent la fragilité des élèves français en lecture"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Le ministre se réjouit : www.aefinfo.fr/depeche/692267
Dernière édition: 17 Mai 2023 11:49 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2023 17:54 #24485 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena