Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La dégradation des résultats mesurée par la DEPP

"Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007" 08 Jan 2017 17:17 #18144

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DEPP : "Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire (1987-2007-2015)" 10 Fév 2017 21:53 #18389

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13536
Note de la DEPP n°28 (novembre 2016) : "Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire (1987-2007-2015)"

Le dossier : cache.media.education.gouv.fr/file/2016/...-primaire_658075.pdf
Évalués en cours moyen 2e année (CM2) en 2015, les élèves, entrés en cours préparatoire (CP) en 2010 pour la plupart, ont de moins bons résultats en orthographe que les élèves évalués en 1987 et 2007. La baisse des résultats constatée entre 1987 et 2007 n’a ainsi pas été enrayée. Les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d’une dictée diminuent globalement : en 2015, les élèves font en moyenne 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987. C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français. Le phénomène est général, il concerne l’ensemble des élèves, quel que soit leur sexe, leur âge ou leur environnement social. Il touche aussi tous les secteurs de scolarisation (public, privé et éducation prioritaire). Toutefois, en éducation prioritaire, l’augmentation du nombre d’erreurs sur la dernière période est moins importante que dans les autres secteurs. L’augmentation sensible du nombre d’erreurs s’est accompagnée d’une plus grande disparité des résultats, avec de moins en moins d’élèves orthographiant correctement le texte.

Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena