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SUJET : Bien-être (et bienveillance) à l'école

"La phobie scolaire est en effet en constante augmentation" (Nicole Catheline) 10 Oct 2016 21:01 #17357

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Dans "La Lettre de l'éducation" du 10/10/16 : "Nicole Catheline : « Associer des disciplines différentes développe les capacités de raisonnement »

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"La phobie scolaire est en effet en constante augmentation" (Nicole Catheline) 10 Oct 2016 21:07 #17358

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Bien sûr, il y a des enfants qui aiment l’école, qui s’y sentent à l’aise, mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui s’y sentent mal.
Voilà qui nous avance bien. Les études statistiques sur cette question, recensées sur ce fil, montrent que très la grande majorité des élèves se sentent bien à l'école, comme en témoignent les études PISA ou les enquêtes du MEN.

Et si, outre la nécessité de les protéger, on veut vraiment lutter contre le décrochage scolaire, il faut s’en préoccuper.
Il se trouve que le décrochage scolaire est en baisse constante depuis des années et a atteint son plus bas niveau...

Ajoutons que les mêmes enquêtes montrent d'ailleurs que les élèves souffrent bien davantage de moquerie de leur bonne conduite que d'humiliation...

En cas de difficulté à l’école, les adolescents réagissent comme ils peuvent. Certains sont très vite dépassés et se retrouvent noyés sous un flot d’injonctions qu’ils ne maîtrisent pas. Ils baissent les bras et tendent à décrocher. D’autres ne parviennent même plus à prendre le chemin du collège ou du lycée et développent une véritable phobie scolaire. D’autres encore restent dans le système mais s’y installent dans des attitudes agressives, antiscolaires, et se livrent parfois à des actes de violence ou de harcèlement aujourd’hui démultipliés par Internet.
Admettons mais de quelle "difficulté à l'école" parle-t-on ? Difficulté avec l'enseignement, difficulté à profiter du cours dans la sérénité, difficulté avec les autres élèves ? La réponse ne se fait pas attendre...

Vous jugez ces phénomènes « en constante augmentation »...

Je ne crois pas que le harcèlement « classique », si j’ose dire, soit sensiblement en hausse. En revanche, le cyberharcèlement a explosé depuis trois ans. Et la phobie scolaire est en effet en constante augmentation. Je rencontre beaucoup de mes collègues des centres médico-psychologiques, ils me disent avoir remarqué que les cas de phobie scolaire, qui représentaient habituellement 2% ou 3% de leurs consultations, atteignent aujourd’hui 7% à 10%.
Des chiffres au doigt mouillé, mais admettons : on peut se demander en quoi le cyberharcèlement a un rapport avec l'école : son propre est précisément d'échapper à l'école... :roll:

D'ailleurs, il existe des cas de phobies scolaires qui concernent des élèves sans difficulté scolaire.

Bref, ce n'est pas l'école elle-même ou son enseignement qui génère la phobie dans ce cas précis, elle n'est que le lieu où le "tourment" de "beaucoup" d'élèves devient intolérable, à tel point qu'on peut se demander s'il est justifié dans ce cas de parler de phobie "scolaire". En revanche, personne n'accuse les "outils" numérique d'être des outils de tourment...

Le lien implicite dans l'article entre absence d'enseignement interdisciplinaire, difficulté scolaire et décrochage voire phobie scolaire est très problématique. :shock:
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Incivilités : la responsabilité des enseignants 24 Oct 2016 12:25 #17515

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Et la sociologue Agnès Van Zanten met en cause le climat scolaire (en s'appuyant sur les études de l'OCDE et du MEN : élèves "mal à l'école", sentiment que l'école est injuste, que la notation est injuste...) pour expliquer les incivilités et les violences.

Voir sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-d...ecole?start=40#17514
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"Le sentiment d’injustice à l’école" (Cahiers pédagogiques) 05 Nov 2016 17:43 #17642

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Dans les "Cahiers" n°532, dossier "Justice et injustices à l’école"

"Le sentiment d’injustice à l’école"

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Bien-être et bienveillance scolaires 25 Nov 2016 21:27 #17821

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Note d'information de la DEEp n°31 (novembre 2016) : "Au lycée, les filles s’impliquent davantage dans leur travail"

Avec un indice de climat scolaire : au lycée 80% des filles et 77% des garçons ont un indice de bien-être positif (avec entre 14 et 17 réponses positives sur 17 sur le climat scolaire).
  • 84% des lycéens ont un sentiment vis-à-vis de l'apprentissage bon ou très bon
  • 67% d'accord ou tout à fait d'accord avec le fait que les enseignants les félicitent
  • 71% tout à fait d'accord ou plutôt d'accord avec le fait que les enseignants s'intéressent à leur devenir
  • 84% estime avoir été tout à fait bien orienté(e) ou plutôt bien orienté(e)
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"#FEI16 les 3 pays où les élèves sont les plus anxieux : Corée Japon France... " (Café pédagogique) 26 Nov 2016 11:44 #17825

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Le "Café" citant Eric Charbonnier au Forum des enseignants innovants 2016 :
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Quartiers prioritaires : "60 % se disent angoissés de ne pas réussir à l’école" (UNICEF) 29 Nov 2016 15:14 #17859

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Dans "Le Figaro" (abonnés) du 29/11/16 : "L'«angoisse scolaire» des élèves des «quartiers»"

L'étude de l'UNICEF est plus positive :
Les enfants des quartiers prioritaires désinvestis de leur scolarité ? Plus de 60 % se disent angoissés de ne pas réussir à l’école marquant ainsi leur intérêt pour l’éducation et leur préoccupation pour l’avenir.

L'étude à télécharger : www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/...its-enfants-2016.pdf
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Indice de climat scolaire 03 Jan 2017 18:35 #18096

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"Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales" (Ludomag) 01 Fév 2017 20:40 #18314

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Dans "Ludomag" du 31/01/17 : "Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales"

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"Climat scolaire : Des relations ambigües avec les performances scolaires" (Café pédagogique) 02 Fév 2017 09:26 #18317

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Rapport américain de l'IES : "How are middle school climate and academic performance related across schools and over time?" (janvier 2017)

Dans le "Café" du 2/02/17 : "Climat scolaire : Des relations ambigües avec les performances scolaires"

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"Méditer à l’école, pour mieux apprendre ?" (VNi) 07 Mar 2017 14:20 #18536

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Dans "VNi" du 7/03/17 : "Méditer à l’école, pour mieux apprendre ?"

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Et dans une veine similaire, dans "Ouest France" du 17/03/17 : "Des ateliers de relaxation au collège"
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"L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas" (Cahiers pédagogiques) 18 Mar 2017 09:50 #18622

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Dans les "Cahiers pédagogiques" du 18/03/17 : "L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas"

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Bien-être et bienveillance scolaires 19 Avr 2017 11:12 #18758

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"Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école" (Café pédagogique) 22 Avr 2017 11:25 #18770

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Dans le "Café pédagogique" du 22/04/17 : "Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école"

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Dans "Le Monde" du 20/04/17 : "L’école française n’est pas si « anxiogène »"
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"Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école" (Café pédagogique) 22 Avr 2017 11:52 #18771

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Le "Café pédagogique", sans s'inquiéter le moins du monde de l'incohérence entre les chiffres du bien-être et celui du snetiment d'appartenance, continue à relayer le même erreur grossière. Mieux : il en tire des conclusions amusantes sur "une école qui n'accroche pas" !

Le point le plus sombre du tableau dressé par l'OOCDE est le très faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement. Seulement 41% des élèves français se sentent comme chez eux dans l'établissement contre 73 % en moyenne dans l'OCDE. C'est le plus faible taux de tous les pays participants. Chez nos voisins cela concerne 87% des Espagnols, 76% des Américains, 68% des Britanniques, 75% des Allemands par exemple. C'est aussi en France que ce sentiment a le plus fortement reculé depuis 2003 après la Turquie. Or cette faible appartenance a un lien avec les résultats scolaires. En France les élèves qui se sentent étrangers à leur école accusent un retard de 30 points en sciences, soit presque une année scolaire.
Les élèves qui sont en retard d'un an scolaire devraient pourtant se sentir parfaitement intégrés ! :santa:

C'est beaucoup plus que chez nos voisins (moins de 5 points aux Etats Unis ou en Grande Bretagne par exemple. Ces élèves qui ne se sentent pas appartenir à leur établissement sont aussi beaucoup plus nombreux qu'ailleurs à faire le lien avec un comportement injuste de leur enseignant.
Et la corrélation devient causalité !

Que nous disent ces informations sur l'Ecole ? Les résultats montrent une certaine dureté de l'Ecole français par rapport à celles de nos voisins et un faible accord avec les objectifs de l'Ecole. On pourrait relier ces résultats à la forte indiscipline des écoliers français évaluée dans d'autres enquêtes de l'OCDE.
La "dureté de l'école française" et l'injustice des professeurs expliqueraient donc de mauvais résultats et l'indiscipline des élèves !
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"Bien-être : Les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école" (Café pédagogique) 27 Avr 2017 18:52 #18807

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Article de Paul Devin et Christine Passerieux dans "Carnets rouges" (avril 2017) : "Les leurres de la bienveillance".

Extrait :

La bienveillance « ne risque-telle pas, au contraire, sous ses intentions généreuses, de n’être qu’une illusion habile masquant la réalité des évolutions inégalitaires du système sous la satisfaction d’une apparente harmonie sociale ?
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