Bien-être (et bienveillance) à l'école

Plus d'informations
07 Jui 2019 21:36 #22041 par Loys
www.vousnousils.fr/2019/06/07/et-si-on-a...ans-la-classe-623083


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2019 20:43 #22219 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2019 08:50 - 30 Aoû 2019 08:52 #22222 par Loys
Dernière édition: 30 Aoû 2019 08:52 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2019 22:22 - 17 Sep 2019 22:23 #22283 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Des cours de méditation à l'école"
"Des cours de méditation à l'école pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions, c'est ce que vient de généraliser la ville de La Rochelle."

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 17 Sep 2019 22:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2019 08:46 #22419 par Loys
Dans "Le Monde Diplomatique" de septembre 2019 : "La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Déc 2019 17:43 #22568 par Loys
[img



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2020 16:35 - 02 Fév 2020 16:35 #22669 par Loys
Où peut mener "la bienveillance" de commande...

Dernière édition: 02 Fév 2020 16:35 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2020 14:56 - 01 Mar 2020 23:38 #22733 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Se détendre par l'hypnose
Apprendre une langue étrangère mais aussi "apprendre à se détendre"... par l'hypnose dans les Landes. Avec Hypnoledge, start-up bordelaise.

[img


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 01 Mar 2020 23:38 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2021 21:14 - 31 Mar 2021 15:01 #23117 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La méditation de pleine conscience
Novembre 2020, EHESP : "Vécu scolaire des collégiens en 2018 - Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances - EnCLASS 2018"

L’ESSENTIEL

Dans leur majorité, les collégiens affirment aimer l’école, mais cette perception s’altère nettement entre le début et la fin du collège ; elle est plus positive chez les filles, sauf en 3e
Près des trois quarts des élèves déclarent se sentir pas ou peu stressés par le travail scolaire ; les filles se définissent bien plus souvent que les garçons comme«beaucoup»stressées
La proportion d’élèves considérant les exigences scolaires comme excessives a significativement diminué entre 2014 et 2018 (de 21,6% à 17,7%), dans tous les niveaux de classe et chez les deux sexes


* * *

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Le député Gael Le Bohec propose une expérimentation nationale sur la médiation de pleine conscience à l'école, "travail co-construit avec @education_gouv"
Dernière édition: 31 Mar 2021 15:01 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2021 22:34 - 27 Jan 2021 22:41 #23156 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "À l’école comme chez moi"

Loys écrit: Et du coup nouvel article : "À l’école comme chez moi" (11 janvier 2014)

Suite sept ans après (et même neuf après le premier billet sur le sujet).

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Dans le "rapport de synthèse du colloque scientifique" intitulé "Quels professeurs au XIXe siècle ?" (téléchargeable à cette adresse ), rédigé sous la direction de Yann Algan et présenté au public le 27/01/21, on peut lire, dans l'introduction présentant le chapitre 2 du rapport :

Chapitre 2: Quelles sont les nouvelles connaissances, compétences et pratiques pédagogiques à développer dans l’École du 21èmesiècle ?

Si les résultats scolaires des jeunes français se situent dans la moyenne de l’OCDE (PISA), cette moyenne cache néanmoins des écarts plus forts qu’ailleurs: d’un côté,une élite excelle,et de l’autre des élèves cumulent les difficultés, avec un fort déterminisme social. Mais surtout, la France se distingue desautres pays par un plus faible investissement dans les méthodes pédagogiques et les compétences socio-comportementales. L’ensemble des enquêtes internationales met en évidence un important déficit des élèves français dans des compétences socio-comportementales de base: sentiment d’efficacité personnelle, perception de ses capacités, persévérance ou encore compétences sociales affectant les relations interpersonnelles, telles que la coopération, le respect et la tolérance. Les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux et présentent une forte défiance dans le système scolaire en général: moins de la moitié d’entre eux déclarent «se sentir chez eux à l’école», le plus mauvais résultat de l’OCDE.

S'ensuivent toutes les savantes conséquences de cette prémisse... totalement inepte.
Dernière édition: 27 Jan 2021 22:41 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena