Les neurosciences au cœur de la classe

Plus d'informations
10 Déc 2017 10:48 - 10 Jan 2018 21:57 #20172 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2018 14:23 - 13 Jan 2018 09:29 #20324 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2018 21:58 - 10 Jan 2018 21:59 #20331 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2018 22:23 - 10 Jan 2018 22:24 #20335 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jan 2018 09:21 - 20 Jan 2018 16:15 #20352 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2018 17:40 - 24 Jan 2018 10:29 #20393 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2018 23:51 - 01 Fév 2018 09:59 #20450 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
Dans "Libération" du 31/01/18 : "A Caen, la neuroéducation à plein tube"





Et cette tribune de Jérôme Sackur et Thomas Andrillon : "Il n’y a pas eu de big bang cognitif"



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2018 02:29 #20451 par Guermantes
Réponse de Guermantes sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
"evidence" en anglais ne signifie pas "preuve","démonstration" mais "indices matériels","faits".
Je crois que les juristes français parlent de "preuves matérielles" pour désigner les faits et objets que l'enquête a pu rassembler:on a retrouvé une douille à tel endroit...le médecin légiste a estimé la force de l'impact à tant etc..La démonstration de la culpabilité de l'inculpé doit se faire à partir de ces éléments-lesquels ne sont pas en eux-mêmes une preuve.

"To give evidence" signifie:"témoigner".

"evidence based medicine":médecine qui s'appuie sur des faits objectifs dûment répertoriés, des statistiques;tel traitement a de bons résultats dans 80% des cas,rarement des effets secondaires graves, il y a donc consensus médical pour appliquer ce traitement,même si on ne sait pas vraiment comment ça marche.

Quel médecin est capable d'expliquer pourquoi l'aspirine calme les maux de tête ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2018 00:59 #20461 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
12 Fév 2018 13:36 #20520 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
www.franceculture.fr/emissions/rue-des-e...au-secours-de-lecole

C’est la grande controverse éducative contemporaine: quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ? D'une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene. Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ? La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l'enfant et en évacuant la dimension politiques des choix en terme d'éducation? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Ne risquons-nous pas de nous abîmer dans un scientisme illusoire ? D’ailleurs... enseigner est-il une science ?
à lire La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines

Avec

Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie, associée de l'institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte et, depuis janvier 2018, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.

Stanislas Morel, Sociologue, Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université de Saint-Étienne. Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2018 00:02 #20685 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2018 15:06 #20716 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2018 09:03 #20754 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2018 14:51 - 28 Avr 2018 12:57 #20882 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe

Loys dit: Nouvel éditorial de Laurent Alexandre dans "L'Express" du 18/10/17 (en ligne le 23/10/17) : "L'Education doit libérer ses innovateurs"


Suite le 25/04/18 : "Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort"



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2018 19:46 #20886 par verdurin
Réponse de verdurin sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
Bonsoir,
j'aime beaucoup les gens du genre Laurent Alexandre.

Ils savent ce qu'est l’intelligence, ils savent la mesurer et ils sont capables de donner des valeurs numériques prouvant que les « classes inférieures » le sont génétiquement.

Et il est évident qu'ils sont génétiquement supérieurs.

Ceci étant j'aime bien l'usage du conditionnel dans son article.

S'il a tort, il n'a rien affirmé.

Et, de ce fait, je le trouve assez méprisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2018 13:15 #20890 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
Visiblement le consensus scientifique est loin d'être acquis. En témoigne cette tribune répondant à Laurent Alexandre : www.lemonde.fr/sciences/article/2018/04/...5290360_1650684.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2018 13:46 #20914 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2018 07:38 #20959 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2018 13:52 - 12 Sep 2018 13:55 #21348 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe

Philippe Watrelot dit: Outre l'enfonçage de portes ouvertes (comme ici), quand j'écoute les neuroscientifiques, je me dis qu'ils ne font que confirmer les intuitions des pédagogues (et notamment de la pédagogie nouvelle et des méthodes actives) depuis une centaine d'années


Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2018 22:14 #21398 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
www.cahiers-pedagogiques.com/Neurosciences-et-apprentissages

Le CRAP-Cahiers pédagogiques, La FESPI (Clisthène) et Canopé organisent une conférence sur le thème :

Neurosciences et apprentissages

Le mercredi 10 octobre à 14h, au collège du Grand Parc, 8 rue de Varize, Bordeaux (33)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2018 08:12 #21423 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2018 12:10 - 18 Nov 2018 12:11 #21560 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2019 08:13 #21806 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
www.nouvelobs.com/education/20190201.OBS...-ont-un-cerveau.html

Grande figure de la discipline, le chercheur Olivier Houdé s’élève contre l’instrumentalisation des sciences du cerveau par Jean-Michel Blanquer et son conseiller Stanislas Dehaene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2019 00:11 #21841 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2019 12:47 - 21 Mai 2019 12:47 #21997 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les neurosciences au cœur de la classe
Pour les abonnés : www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/2...ts_5464609_3224.html

« Les neurosciences complètent la boîte à outils pédagogique des enseignants »

Le laboratoire psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant de l’université Paris-Descartes lance en septembre un diplôme universitaire de neuroéducation. Entretien croisé avec Grégoire Borst, directeur de la structure, Arnaud Cachia, professeur de neurosciences, et Marion Petipré, directrice du service AGIR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena