Les neurosciences au cœur de la classe

Plus d'informations
15 Avr 2013 23:30 - 13 Jan 2018 09:21 #5213 par Loys
Les neurosciences au cœur de la classe
Sur un sujet voisin, voir l'intelligence artificielle et l'école.
* * *
A lire sur le blog hébergé du "Monde" "Passeur de sciences" : "Doutes sur la fiabilité des neurosciences" (15/04/13)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 13 Jan 2018 09:21 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2013 00:55 #5215 par Frist
Toutes ces revues qui acceptent ces publications de résultats d'expériences peu recommandables ne sont elles pas autant responsables voir plus que les rédacteurs d'articles ?


Entre les articles disponibles par tous à n'importe quelles conditions, et les revues qui font payer l'article à publier, et la lecture de l'article, n'y a-t-il pas des revues sérieuses qui font de la sélection, mais qui publie de véritables avancées dans ces milieux scientifiques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2013 09:31 #5217 par DM
Il y a plusieurs biais :
* les revues veulent publier des résultats sensationnels
* les chercheurs ont la pression de publier beaucoup, donc de présenter des résultats séduisants, tout en restreignant les frais
* les médias grand public veulent reprendre des conclusions sensationnelles et qui parlent à leur lectorat, ce qui exclut toute analyse statistique (les stats, c'est incompréhensible pour une bonne partie de la population, « chiant » etc.).

cf david.monniaux.free.fr/dotclear/ ... pe-le-sida

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2013 10:07 #5218 par archeboc

DM écrit: les stats, c'est incompréhensible pour une bonne partie de la population, « chiant » etc.).


"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques".
Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2013 12:55 #7451 par Loys
A lire sur "EducaVox" cet article de Pierre Frackowiak du 09/09/13 : "Les neurosciences au cœur de la classe ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2013 12:56 #7452 par Loys
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2013 22:50 #7571 par Loys
Et en complément ce dossier de l'IFE : "NEUROSCIENCES ET ÉDUCATION : LA BATAILLE DES CERVEAUX" (septembre 2013)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2013 21:04 #8178 par Loys
A lire dans les "Cahiers pédagogiques" n°508 : "Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2013 09:23 #8368 par Loys
A lire sur "ParisTech Review" du 7/11/13 : "Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2014 10:13 - 23 Mar 2014 10:13 #9974 par Loys
A lire dans le "Café pédagogique" du 21/03/14 : "Ecole, programmes et neurosciences : Evitons un nouveau dogmatisme !" par Rémi Brissiaud.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 23 Mar 2014 10:13 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena