L'innovation dans l'éducation

Plus d'informations
16 Avr 2018 10:27 - 16 Avr 2018 10:54 #20865 par Loys
"Oui l'innovation a forcément un rapport avec la réussite des élèves" (Jean-Michel Blanquer)

ife.ens-lyon.fr/kadekol
Ce message contient des informations confidentielles


A l'occasion de la journée de l'innovation du 4/04/18 :

JMB. - J'ai toujours soutenu très fortement l'innovation à l'école en veillant bien d'ailleurs à ne jamais opposer ce qui est classique et ce qui est innovant : souvent ça va ensemble. On le voit bien au travers de ces projets, par exemple mon projet autour de la maîtrise de la langue française est typiquement un projet qui utilise des éléments innovants et nouveaux mais au service d'enjeux qui sont tout à fait classiques de maîtrise de la langue, tout simplement. Donc l'innovation c'est très important parce que ça stimule la curiosité et à chaque fois le but recherché, c'est que les élèves soient toujours aussi curieux et toniques et vifs vis à vis du savoir.

Est-ce que l'innovation, pour vous, favorise nécessairement toujours la réussite des élèves ?

JMB. - Oui l'innovation a forcément un rapport avec la réussite des élèves parce que c'est quand même le but recherché. Et le but recherché c'est aussi d'avoir une stimulation, des approches individuelles et des approches collectives. Je crois qu'un des points très importants aussi d'une bonne partie de ces innovations, c'est d'insister sur le travail d'équipe, sur le collectif, sur le transversal, aussi bien entre les équipes adultes en charge de ces sujets qu'entre les enfants qui apprennent ainsi à travailler à plusieurs, ce qui est quelque chose d'essentiel a fortiori à notre époque.


Donc "en même temps" l'innovation et la tradition. Sauf que la dernière se limite aux objectifs de l'école et la première est promue pour les méthodes.

C'est donc exactement le même discours que ses prédécesseurs : on retrouve d'ailleurs le discours sur l'ennui scolaire (sans le mot ennui, ce qui est plus diplomate : "stimuler la curiosité", "stimulation", "curieux et toniques et vifs"), la socio-constructivisme, l'interdisciplinarité, le travail en équipes des enseignants l'utilitarisme.

Et cette idée fascinante que ce qui est innovant ne peut pas être idiot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena