Constructivisme etc.

Plus d'informations
04 Fév 2018 10:22 - 04 Fév 2018 10:24 #20471 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Constructivisme etc.
Une étude danoise très critique sur l'enseignement centré sur l'élève : "Student-centered instruction and academic achievement: linking mechanisms of educational inequality to schools’ instructional strategy" (2015) par Ida Gran Andersen & Simon Calmar Andersen.

Elle porte sur 56300 élèves et 825 écoles. Conclusion : la pédagogie centrée sur l'élève produit des résultats nettement inférieurs à celle centrée sur les enseignements, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Dernière édition: 04 Fév 2018 10:24 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2018 09:49 - 21 Mar 2018 10:00 #20704 par Loys
Malgré le titre, l'entretien est surtout centré sur l'évaluation. Où l'on redécouvre que l'évaluation est positive pour apprendre...


www.ludovia.com/2018/03/apprendre-a-appr...e-avec-franck-ramus/
Dernière édition: 21 Mar 2018 10:00 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2018 10:56 - 26 Mar 2018 10:59 #20735 par Loys
www.oecd.org/education/valuing-our-teach...9789264292697-en.htm

Andreas Schleicher écrit: But at the heart of education is pedagogy. Many teachers have a good sense of the kind of pedagogies on which 21st century learning hinges, but there is a major gap between intended and implemented practices. How can education systems create the conditions for encouraging and supporting teachers to initiate, share and evaluate innovative pedagogies, including new technologies? What are the implications of new pedagogies for the roles of teachers and students?



Le 26/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...576453205558382.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 26 Mar 2018 10:59 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2018 21:27 #20961 par Loys
"Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry-Based Teaching", Paul A. Kirschner , John Sweller & Richard E. Clark
Pages 75-86 | Published online: 08 Jun 2010

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/s15326985ep4102_1

Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2018 17:01 - 15 Fév 2020 16:14 #21689 par Loys
"Faites sauter les cales !" (Célestin Freinet)

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Et, dans une veine proche de Freinet, la critique de "la pédagogie des préalables" (des fondamentaux) par Philippe Meirieu :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 15 Fév 2020 16:14 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2020 21:09 - 23 Nov 2020 21:10 #23033 par Loys
Dernière édition: 23 Nov 2020 21:10 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2021 11:16 #23357 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Constructivisme etc.

De l’agitation, des heurts, des cris, des enthousiasmes, des impatiences, des émotions vives, mais aussi des découvertes, des étonnements, des doutes et des contestations : voilà ce qui se passe dans nos classes, bien loin des représentations qui voudraient que les enseignant·es fassent cours, transmettent, gardent le contrôle de séances bien programmées et que les élèves écoutent, récitent, obéissent en bougeant le moins possible. La confrontation de ces rôles, que nous attribuent l’école et la société, et des réalités de la classe crée inévitablement des étincelles. Étincelles de colère et de désarroi, étincelles de joie et de vie, mais peut-être aussi étincelles d’émancipation.
Ces récits d’expériences, qui partent des paroles d’élèves, dans ce qu’elles disent et contestent de l’école, comme de la société et du monde, tentent ainsi d’illustrer la possibilité d’une autre classe et d’une autre école, de celles qui permettent l’expression de la vie et esquissent un chemin vers l’émancipation de tou·tes.


editionslibertalia.com/catalogue/nautre-...ncelles-pedagogiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Aoû 2021 14:14 #23504 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Constructivisme etc.

Daniel Favre écrit: "c’est criminel de donner une solution" [à un élève]


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2022 15:12 #23997 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2023 14:28 #24326 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Constructivisme etc.
Le constructivisme, très concrètement dans la formation et la titularisation des enseignants : www.twitch.tv/videos/1728884258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena