Vertus du copier-coller

Plus d'informations
05 Juil 2012 08:50 - 26 Oct 2016 11:28 #1016 par Loys
Vertus du copier-coller a été créé par Loys
Dans le "Café Pédagogique" du 27/06/2012 : "Français : Couper-coller : un geste poétique et pédagogique" par Jean-Michel Le Baut.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 26 Oct 2016 11:28 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 09:00 - 26 Oct 2016 11:20 #1017 par Loys
On notera que copier-coller est devenu "couper-coller". Moins dégradant, sans doute...

« La péniche a vacillé, le poète apparaît en ce monde ennuyé. On ne sait pas si ça existe, les fleurs du mal. » Cet extrait d’une contraction poétique de Nathan, élève de première, permet de saisir combien pour aider un élève à faire sien un texte il convient désormais de dépasser la tradition du commentaire, liée à la civilisation du Livre, et de favoriser de nouveaux gestes de lecture, adaptés à la civilisation de l’écran.

Tout un programme. En tout cas, si on prend pour référence la phrase soigneusement choisie par l'auteur de l'article, on peut avoir quelques doutes... :twisted:

Le couper-coller, autrement dit l’art du remontage, de la fragmentation et du détournement, est de ceux-là.

Ah... Je croyais que c'était l'art de donner l'illusion d'un travail personnel. Je vous recommande une petite visite du site de Jean-Noël Darde, "Archéologie du copier-coller."
C'est vrai que "couper-coller", c'est moins moche que "copier-coller". :twisted:

Du 22 au 24 juin 2012 s’est ainsi déroulée à Paris la seconde édition du « MashUp Film Festival ». Le MashUp s’est répandu avec le numérique : il associe plusieurs morceaux de musique ou différents fragments cinématographiques pour composer un objet artistique hybride, souvent créatif et original.

Voilà donc ce qui doit servir de modèle aux exercices académiques du baccalauréat ! Quelle audace ! :mrgreen:

« A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes ou des centons oulipiens, explique leur professeur, ils explorent ainsi, à l'ère du numérique, une façon originale de s'approprier des textes littéraires et d'en créer de nouveaux.

Car les élèves sont avant tout des artistes, c'est bien connu.

Cette activité, ludique, permet de comprendre de l'intérieur l'univers d'un auteur, de faire résonner en soi ses mots, de partager les sensibilités et les imaginaires, de faire jaillir de soi des éclats de poésie ».

On comprend mieux l'univers d'un auteur quand on copie-colle des bouts de son œuvre et qu'on les superpose avec d'autres, façon "mashup".

Les élèves publient ces jours-ci sur leur blog des florilèges de leurs créations intitulés « i-voix aux mains d’argent. » On y verra combien par cette nouvelle manière de lire-écrire-publier à l’heure du numérique la littérature peut retrouver à l’école « son pouvoir de vibration et de façonnement ».

Être accessible serait déjà un bel objectif...

Ces divers exemples montrent combien par le numérique se développent actuellement de nouvelles façons de lire, actives et créatives. Selon Jean-Yves de Lépinay, directeur du Forum des Images, le phénomène « réactive nos références culturelles, au risque de l’irrespect », il mêle « ignorance et érudition, désinvolture et générosité ».

Au moins c'est clair. Tout est dans la proportion d'"ignorance" et d'"érudition", non ? :mrgreen:
Les auteurs de thèses plagiées seront ravis d'apprendre que pratiquer le plagiat est preuve de "désinvolture et générosité".

Le plaisir du montage paraît technologique et générationnel : il peut même, on le voit, devenir artistique et pédagogique. Il doit interpeller les enseignants qui sans aucun doute y trouveront les moyens de revitaliser la relation aux textes, pour qu’à l’intérieur même de l’école se brouillent les frontières entre l’auteur et le lecteur et donc s’efface la distance entre les élèves et la littérature.

Car plus c'est brouillé, plus c'est clair.
Dernière édition: 26 Oct 2016 11:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2012 14:44 - 26 Oct 2016 11:28 #2390 par Loys
Vous pouvez ici commenter l'article "Éloge du copier-coller à l'école" (15/12/12).

Liens signalés :
"Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire" par Nicole Boubée (3/12/2008)
A relire sur un sujet similaire cet article d'Éveline Charmeux en 2012 : www.laviemoderne.net/veille/les-ticiens/...ui-la-faute-educavox
Dernière édition: 26 Oct 2016 11:28 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2012 21:45 #2411 par DM
Réponse de DM sur le sujet "Éloge du copier-coller à l'école"
Il me semble que vous faites un faux procès à Rémi Mathis. Peut-être ai-je mal compris sa pensée (la télépathie n'est pas mon fort, sans parler de l'herméneutique du chartiste), mais je crois que, tout en considérant que le copier-coller c'est mal dans un devoir, il dit qu'on a du mal à reprocher aux jeunes de le faire alors que le mauvais exemple est donné, avec impunité, par ceux qui devraient au contraire montrer l'exemple.

On dit souvent que la société, comme le poisson, pourrit par la tête. C'est un fait que divers journalistes, romanciers, essayistes etc. très présents dans les médias ont été convaincus de plagiat, et que cela n'a eu aucune conséquence négative, ou si peu, pour leur carrière... sans parler des excuses bidon (« c'était un brouillon » « ce sont mes collaborateurs »). Pire, l'usage de « nègres » est totalement accepté de la part des vedettes, de sorte que l'on voit des émissions où des gens viennent présenter des ouvrages qu'ils n'ont pas écrits (ou, du moins, pas tous seuls, mais seul leur nom est en couverture) à des chroniqueurs qui ne les ont pas lus (ils ont des petites mains qui leur préparent des fiches).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 00:02 #2418 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Éloge du copier-coller à l'école"
On peut toujours espérer que Rémi Mathis ne soit pas aussi extrémiste que Michel Serres mais le relativisme moral de celui qui était censé incarner l'esprit encyclopédique moderne, et d'une certaine manière la culture, a été pour moi une source de consternation désolante.

La défense de Wikipédia seule aurait suffi et j'aurais eu beaucoup plus de mal à lui donner tort, si ce n'est sur le manque de protection des articles.

Surtout que mon expérience avait clairement pour vocation principale de dénoncer les pratiques des sites de corrigés. En défendant le copier-coller et - je ne sais pourquoi - le web en général, en se faisant l'allié objectif des sites de corrigés, Rémi Mathis a trahi malgré lui une certaine conception profondément anti-scolaire de la culture. De même en stigmatisant des "exercices inchangés dans un monde en mutation", lui qui a bénéficié de cette culture scolaire et de ces exercices obsolètes pour devenir chartiste.

Alors que pour ma part je n'ai jamais critiqué le web en général. J'ai simplement dit que mes élèves n'avaient pas la maturité nécessaire pour profiter vraiment du numérique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 00:03 #2419 par Wikibuster
DM personnellement et sans certitude bien sûr mais ayant lu la bio complète de Rémi MATHIS ( wikibuster.blog.lemonde.fr/2012/ ... ikibuster/ ) je dirais que pépère MATHIS est un authentique démago qui crache pas mal dans la soupe quand il s'attaque au système scolaire ! Vous en pensez quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 01:08 #2421 par Typhon

Wikibuster écrit: DM personnellement et sans certitude bien sûr mais ayant lu la bio complète de Rémi MATHIS ( wikibuster.blog.lemonde.fr/2012/ ... ikibuster/ ) je dirais que pépère MATHIS est un authentique démago qui crache pas mal dans la soupe quand il s'attaque au système scolaire ! Vous en pensez quoi ?


Dans ma famille, on dit que pour être légitime dans la critique d'une école, il est préférable d'en sortir, ou de sortir d'une institution de même niveau.
Le raisonnement, c'est que quand on ne réussit pas à rentrer dans un établissement, toute critique de ce dernier est hautement suspecte de n'être qu'une variation de « Ils sont trop verts, et bons pour des goujats. ».

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 08:49 #2422 par Wikibuster

Typhon écrit: Dans ma famille, on dit que pour être légitime dans la critique d'une école, il est préférable d'en sortir, ou de sortir d'une institution de même niveau.

Vous avez l'impression que pépère MATHIS n'a pas réussi rentrer dans une école ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 09:15 #2424 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "Éloge du copier-coller à l'école"

DM écrit: On dit souvent que la société, comme le poisson, pourrit par la tête. C'est un fait que divers journalistes, romanciers, essayistes etc. très présents dans les médias ont été convaincus de plagiat, et que cela n'a eu aucune conséquence négative, ou si peu, pour leur carrière... sans parler des excuses bidon (« c'était un brouillon » « ce sont mes collaborateurs »). Pire, l'usage de « nègres » est totalement accepté de la part des vedettes, de sorte que l'on voit des émissions où des gens viennent présenter des ouvrages qu'ils n'ont pas écrits (ou, du moins, pas tous seuls, mais seul leur nom est en couverture) à des chroniqueurs qui ne les ont pas lus (ils ont des petites mains qui leur préparent des fiches).


Les collégiens et lycéens suivent bien sûr toute cette actualité avant de se lancer dans la pratique du copier-coller ? Certes les jeunes ne sont pas aussi naïfs que les adultes peuvent le croire, mais tout de même, à cette allure on va dire que les bagarres à la récré, c'est la faute des guerres qui n'arrêtent pas de se dérouler dans le monde. Arrêtons ces déclarations rejetant la faute aux puissants, au système, aux stars...


L'usage des nègres, c'est quelque chose de neuf ? Tu penses que Michel-Ange a peint la chapelle Sixtine tout seul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 10:40 #2426 par DM
Réponse de DM sur le sujet "Éloge du copier-coller à l'école"
Cher @Frist: à l'époque de Michel-Ange, il était parfaitement admis que lorsque l'on traitait avec un artiste célèbre, on traitait en fait avec son atelier (comprenant ses assistants et disciples) et il ne me semble pas qu'on en faisait mystère ni que l'on prétendait que l'artiste faisait tout lui-même. (Bien entendu, je ne suis pas historien de l'art et je peux me tromper...) J'estime que c'est fondamentalement différent de l'attitude de celui qui se présente comme l'unique auteur (avec toute cette acception moderne de la notion d'auteur) d'un livre.

Bien entendu, le collégien qui recopie suit rarement la chronique littéraire dans les médias; pour le cas des étudiants, ça ne me semble en revanche pas irréaliste de penser qu'ils ont entendu parler des diverses affaires. Il y a de plus, je pense, l'installation d'une ambiance, d'un climat, où ceux qui sont censés être l'élite ne donnent pas l'exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena