[LVM] "Petit cimetière des citations aprocryphes sur l'éducation"

Plus d'informations
15 Oct 2017 10:05 - 15 Oct 2017 10:14 #19807 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2017 10:53 - 16 Nov 2017 10:58 #20030 par Loys

"Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves recevront un enseignement visuel. Il est possible d'enseigner tous les domaines de la connaissance humaine par le cinéma"


La prédiction d'Edison dans le New York dramatic Mirror en 1913 concernait curieusement les écoles publiques et devait se réaliser dans les dix ans : danger du prospectivisme.
Bon d'abord Edison n'était pas un pédagogue, et puis il a aussi prédit que le cinéma muet ne serait pas remplacé par le parlant. :mrgreen:
Mais le plus intéressant : la citation concerne les écoles "publiques" (ce qui est retiré de la citation) pour une raison très simple. Edison déclare que "The moving picture will endure as long as poor people exist" et que " The motion picture is the great educator of the poorer people" !
fultonhistory.com/Newspaper%2010/New%20Y...scale%20-%200690.pdf
www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2...scale%20-%200690.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2018 17:26 - 20 Déc 2018 15:31 #21576 par Loys
Piaget
"Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir."
"Tout ce que l'on apprend à un enfant, c'est tout ce qu'on lui empêche d'apprendre par lui même"
"Chaque fois que l’on enseigne prématurément à un enfant quelque chose qu’il aurait pu découvrir par lui-même, on lui empêche de l’inventer et donc de le comprendre complètement."
"Quand on apprend quelque chose à un enfant, on l'empêche de l'inventer"

Une source : Conversations avec J.C.I. Bringuier evene.lefigaro.fr/citation/tout-apprend-...-decouvrir-53930.php
www.google.fr/search?hl=fr&tbo=p&tbm=bks...9couvrir.&gws_rd=ssl



Edit : la source est bien Jean-Claude Bringuier, Conversations libres avec Jean Piaget (1977) (ouvrage dans lequel il se revendique constructiviste) mais curieusement la citation (exacte : "Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir") n'est pas dans les entretiens. Livrée entre guillemets, elle sert de légende à une photo de Jean Piaget (p. 96).



Le statut de cette citation est donc problématique : à supposer qu'elle soit authentique, elle ne peut être appréhendée dans aucun contexte.

En lisant un entretien (p. 195), on peut identifier un passage approchant :

JP [...] ce qui me frappe, c'est qu'on ne fait absolument rien pour enseigner l'esprit expérimental à l'enfant. On lui donne des leçon, on lui montre des expériences, mais les montrer, ce n'est pas les faire soi-même. Je suis convaincu qu'on pourrait faire un enseignement actif formidable en donnant à l'enfant les dispositifs sur lesquels il peut expérimenter et découvrir tout seul des tas de choses. Guidé, bien sûr. Mais enfin, tout cela, il faut que ce soit l'homme du métier qui voie comment ça se réalise dans la pratique.
JCB Je constate que - sans faire de pédagogie ! - vous désignez une certaine conception de l'éducation qui n'est pas monnaie courante, finalement.
JP Pas du tout. L'éducation, dans la vision courante, consiste à essayer de rendre l'enfant conforme au type d'adulte de la société à laquelle il appartient.
JCB Conforme aux hommes dont on a besoin...
JP C'est ça. Tandis que pour moi, l'éducation consiste à faire des créateurs, même s'il n'y en a pas beaucoup, même si les créations de l'un sont limitées par rapport à celles de l'autre. Mais il faut faire des inventeurs, des novateurs, pas des conformistes.

La réflexion porte donc sur l'enseignement de "l'esprit expérimental" lequel devrait pouvoir s'appuyer sur des expériences : elle se limite donc au domaine scientifique et rien n'indique donc qu'il doit s'agir de l'ensemble des connaissances à acquérir au contraire de la citation de la p. 96 ("Tout ce qu'on apprend à l'enfant") dans toutes ses variantes : la généralisation rappelle une autre citation apocryphe de Bachelard. Rien n'indique non plus que dans le domaine scientifique, tout enseignement doive passer par des expériences : Piaget évoque "des tas de choses".

Pour le reste, on se demande en quoi les propos de Jean Piaget (lointainement cités, qui plus est) peuvent cautionner le travail d'un chercheur, David Louapre, rémunéré par Ubisoft à l'occasion d'un évènement promouvant le jeu vidéo ("Games for change" 2018). Explorer "les mondes ouverts" des jeux vidéo, ce serait donc appliquer la démarche expérimentale en science ? Ce serait devenir créateur et non conformiste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2018 09:03 - 30 Déc 2018 11:17 #21700 par Loys
Wilhelm von Humboldt : "Bilde dich selbst, und dann wirke auf andere durch das, was du bist!"

La citation se rencontre beaucoup mais jamais avec sa source.

Par exemple ici : www.unistra.fr/index.php?id=18698
« Forme-toi toi-même et agis sur les autres par ce que tu es. » Wilhelm von Humboldt

Recherche :

agora.qc.ca/Documents/Wilhelm_von_Humbol...n_par_Gerd_Hohendorf


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Source apparente : une maxime dans une lettre à Georg Forster datée du 16 août 1791.

books.google.de/books?id=ua5UCgAAQBAJ&pr...page&q=bilde&f=false

"Die Säze, daß nichts auf Erden so wichtig ist, als die höchste Kraft und die vielseitigste Bildung der Individuen, und daß daher der wahren Moral erstes Gesez ist bilde Dich selbst und nur ihr zweites: wirke auf andre durch das, was Du bist, diese Maximen sind mir zu eigen, als daß ich mich je von ihnen trennen könnte."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2019 12:32 - 07 Fév 2019 12:48 #21830 par Loys
A quoi sert donc le préfixe ex- de ex-ducere ?

"L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être" (Jiddu Krishnamurti)

www.google.com/search?client=ubuntu&chan...22&ie=utf-8&oe=utf-8

On trouve aussi : "L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. [...] L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même."

Origine de la citation non trouvée mais la défiance de l'auteur envers tous les systèmes d'éducation et même le métier d'enseignant est intéressante : jiddu-krishnamurti.net/en/education-and-...parents-and-teachers

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2019 14:51 #21917 par Loys
Quand les mêmes sites de citations pris en flagrant délit de bête obscurantisme se corrigent en citant La vie moderne... sans la citer !

9/04/19 : dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-58278.php


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2019 22:57 #21933 par Loys


"« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » — citation qu’on attribue à Platon "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena