"#UnBonJuif : un concours de blagues antisémites sur Twitter" (Le Monde)

Plus d'informations
14 Oct 2012 23:26 #1595 par Loys
A lire sur "Le Monde" du 14/10/12 : "#UnBonJuif : un concours de blagues antisémites sur Twitter ".

N'oublions jamais que ces réseaux s'appellent réseaux "sociaux".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2012 09:57 #1597 par Bug Neurone
Cela me dégoûte de lire des choses pareilles. Je suis persuadée depuis longtemps que les réseaux sociaux peuvent servir au meilleur comme au pire. Dans ce cas là c'est pire que tout. Je ne vois rien qui puissent correspondre à une blague dans ces propos honteux. Ce genre de personne a tendance à oublier que la sacro-sainte liberté d'expression n'a qu'une limite : le respect de l'autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2012 10:59 #1600 par Loys
Oui mais en éduquant au numérique, en apprenant en classe aux élèves à aller sur Twitter et en les sensibilisant par des chartes, nul doute qu'ils ne se livreront jamais à de tels travers. Car, comme dit Michel Serres , la nouvelle génération est plus citoyenne et plus responsable. Avec le numérique les lendemains chanteront :

Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d’un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l’ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2012 20:52 #1602 par Dr. Schmidt

Loys écrit: A lire sur "Le Monde" du 14/10/12 : "#UnBonJuif : un concours de blagues antisémites sur Twitter ".

N'oublions jamais que ces réseaux s'appellent réseaux "sociaux".

N'oublions pas non plus que le sport national, au moins depuis l'arrivée de Chirac au pouvoir, est la concurrence victimaire entre communautés.
Pendant que notre président normal, qui mène une politique si différente de celle de la droite, se prosterne à Gorée devant un monument qui, semble-t-il, n'a pourtant jamais vu passer un esclave ( www.bvoltaire.fr/bernardlugan/quand-fran...-mythe-de-goree,1704 ), l'on nous apprend que décidément, le ventre est toujours fécond d'où est sortie la bête immonde.

L'article ci-dessus indique, en particulier :

La Pravda... pardon Le Monde écrit: Mercredi 10 octobre, le site Jewpop.com a ainsi constaté que le hashtag (mot-clé) #UnBonJuif était le troisième sujet le plus tweeté en France :

Pourtant, mon site préféré de microblogging me précise, pour le 10 octobre, la hashtag list suivante :
Top Hashtags‏@TopHashtags
En France/6h: 1.#painauchocolat 2.#sachezle 3.#lt 4.#livejump 5.#audiences

En revanche, pour aujourd'hui :
Top Hashtags‏@TopHashtags
En France/6h: 1.#lt 2.#cannabis 3.#unbonjuif 4.#geonpi 5.#peillon

(source : twitter.com/TopHashtags )

Cela me rappelle fort l'idée suivant laquelle toujours, absolument toujours, la demande précède l'offre... Les êtres humains n'ont-ils pas d'ailleurs toujours, absolument toujours, rêvé d'un iPhone ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2012 17:06 #1612 par Loys
Pas de procès en sorcellerie : j'ai lu l'article du "Monde" le 15/10 et il a été mis à jour le 15/10. Et d'accord pour la propension victimaire dans la société contemporaine, mais en l'occurrence je crois que cette considération est assez secondaire dans ce cas précis.

Mon but est surtout de montrer à Michel Serres que la belle moralisation qu'il attend du numérique est en marche... :mrgreen:

Aujourd'hui dans "Le Monde" : ""#Unbonjuif" : Twitter vitrine ou poubelle ?" (17/10/12) de Sophie Gourion, du blog "Tout à l'Ego" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Propulsé par Kunena