Michel Serres... a pourri Wikipédia !

Plus d'informations
07 Jui 2019 23:51 - 13 Jui 2019 13:11 #22042 par Loys
Michel Serres... a pourri Wikipédia ! a été créé par Loys
Petite découverte amusante, cinq ans après, dans cette interview de 2014 par Darius Rochebin (à 5'04) :

Michel Serres dit: Oui, j'ai mis des erreurs avec des amis. Nous avons testé la capacité de réaction et de correction : on a même inventé, je crois, un compositeur de musique baroque, avec des dates de naissance et de mort, avec œuvres complètes etc. [...] on a chronométré le temps de correction [...] Assez rapide


Finalement, avec ma minuscule phrase ajoutée et retirée par moi-même deux semaines après , mon propre "vandalisme" (pour reprendre la terminologie wikipédienne) était beaucoup plus anodin.

Darius Rochebin affirme qu'il y a plus d'erreurs dans l'encyclopédie Britannica alors que Michel Serres a toujours soutenu qu'il y en avait à peine moins dans Wikipédia (la fameuse étude de "Nature"), ce qui fait une petite différence : Michel Serres, ici, ne détrompe pas son interlocuteur et défend Wikipédia en se fondant sur le fait qu'elle peut être corrigée : mais - étrangement - il démontre ensuite surtout qu'une page sans erreur peut devenir... une page avec erreurs !

A relire : les différentes déclarations de Michel Serres relatives à Wikipédia :

- Dans la chronique radio "Le Sens de l'info" du 25 février 2007 (retranscrite ici ) :

[ Cliquer pour agrandir ]


- Dans "l'Abécédaire de Michel Serres" (Le Monde Magazine) du 6/11/2010 :
[ Cliquer pour agrandir ]


- Dans Petite Poucette publié en 2012 :

[ Cliquer pour agrandir ]


- Dans l'émission "Répliques" du 8/12/12 (retranscrite partiellement ici ) :

[ Cliquer pour agrandir ]


- Dans la revue "L'Elephant" de juin 2013 avec des propos prenant en grande partie le contre-pied de ceux de Petite Poucette ("Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait. [...] Avec l’accès aux personnes, par le téléphone cellulaire, avec l’accès en tous lieux, par le GPS, l’accès au savoir est désormais ouvert. D’une certaine manière, il est toujours et partout déjà transmis. [...] Petite Poucette, ses sœurs et ses frères produisent en chœur, désormais, un bruit de fond qui assourdit le porte-voix de l’écriture. Pourquoi bavarde-t-elle, parmi le brouhaha de ses bavards camarades ? Parce que, ce savoir annoncé, tout le monde l’a déjà. En entier. À disposition. Sous la main. Accessible par Web, Wikipédia, portable, par n’importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré, sans plus d’erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan [...]")

[ Cliquer pour agrandir ]


- Dans l'entretien de la "Revue Projet" du 11/03/2015 : "Numérique : « On a encore plus besoin du professeur »"
[ Cliquer pour agrandir ]


Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2019 15:14 - 13 Jui 2019 12:26 #22043 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Michel Serres... a pourri Wikipédia !
La communauté Wikipédia a bien rendu à Michel Serres :

fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Serres

Il est un enthousiaste de Wikipédia comme lieu de rassemblement gratuit de connaissances, entreprise « non gouvernée par des experts » de connaissance partagée.

Michel Serres meurt le 1er juin 2019, à l'âge de 88 ans, à Vincennes. Ses obsèques sont prévues en la cathédrale d'Agen le 8 juin 2019.


framablog.org/2007/02/27/wikipedia/

L’enthousiasme communicatif de l’académicien Michel Serres[1] lorsqu’il évoque l’encyclopédie libre Wikipédia fait vraiment plaisir à voir.

En l’occurrence cela fait surtout plaisir à entendre (et de se dire que nous n’étions sûrement pas les seuls) puisque nous vous proposons ci-dessous la reproduction de l’émission de France-Info Le sens de l’info du 25 février dernier[2].

Prenant le contre-pied de bon nombre d‘experts dubitatifs qui soulignent à l’envie la question du vandalisme, Michel Serres[3], littéralement enchanté par l’entreprise Wikipédia, nous livre ici une chronique optimiste et humanisme, apportant en quelque sorte sa caution d’intellectuel à l’un des plus beaux projets collectifs de notre temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2019 14:11 - 13 Jui 2019 11:32 #22048 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Michel Serres... a pourri Wikipédia !
Hasard de l'actualité sur les réseaux sociaux avec ces deux réactions de Rémi Mathis à quelques jours d'intervalle. Rémi Mathis est un ancien président de Wikimédia France. On peut relire son réquisitoire de 2012 contre mon canular sur les sites de corrigés ("un comportement malsain dans l’éducation actuelle", "vandaliser Internet", "leçon d’égoïsme et de mépris du travail de l’autre", "comportement [...] moralement choquant", "manque de maturité intellectuelle" etc.) :

Fichier attaché :


Je dois rappeler que, à la différence de Michel Serres, je n'ai pas créé de faux article ni multiplié les modifications erronées ni attendu qu'elles soient corrigées : j'ai corrigé moi-même, au bout de quinze jours, la minuscule modification que j'avais pu faire. Mais il y a le bon et le mauvais vandale...

Ou encore, s'agissant de ma "légende" (sic) :

Fichier attaché :


Michel Serres est pourtant "l’honnête homme par excellence" , a déclaré le ministre de l’Éducation nationale en hommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.328 secondes
Propulsé par Kunena