"Conte de Noël finlandais"

Plus d'informations
04 Nov 2017 14:28 - 04 Nov 2017 14:47 #19943 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Sur le site finland.fi, cette mise au point (non datée) non dépourvue d'une certaine langue de pin sylvestre : "La vérité sur l’école finlandaise"
Après recherche Google, l'article peut être daté du 8 juillet 2016.


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2017 09:20 - 16 Nov 2017 10:20 #20028 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Encore une célébration des "pays nordiques" (en partenariat avec le WISE) : www.lemonde.fr/education/article/2017/11...5215250_1473685.html

De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les ­pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. En outre, atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire.
[...]
Cette possibilité donnée à chaque enfant de « prendre la tête du peloton » – pour reprendre l’expression de Célestin Freinet dans Les Dits de Mathieu (Delachaux et Niestlé, 1978) –, Dominique Garoche a pu l’observer en séjournant à la Lauttasaari Primary School d’Helsinki, en Finlande, dans le cadre d’un projet Erasmus +. « La palette d’activités manuelles et intellectuelles proposées permet à chacun d’être valorisé dans un domaine. Les enfants bricolent et fabriquent énormément, ensemble, par deux ou trois, en s’entraidant », décrit cette professeure des écoles. Elle insiste sur les conditions propices au développement de l’individualisation des apprentissages et de la coopération entre pairs au sein de l’école finlandaise : espaces dévolus et outils à foison pour les activités ­manuelles, leadership de la directrice et de son adjointe favorisant le travail en équipe, enseignants formés et suivis, et présence d’enseignants supplémentaires dans l’école. Dominique Garoche compare : « En Finlande, la coopération existe entre adultes et entre pairs. On ne peut pas apprendre aux élèves à coopérer si on ne le fait pas nous-mêmes. »
« Message clair »
L’ancien directeur général du Centre de mobilité et de coopération internationales du ministère finlandais de l’éducation, Pasi Sahlberg, dresse également le tableau flatteur d’une école connue pour caracoler en tête des classements internationaux. « La culture des écoles finlandaises est coopérative. De nombreux apports de Célestin Freinet, Maria Montessori, et d’autres pédagogues, sont intégrés dans les salles de classes ordinaires. La responsabilité collective de l’enseignement et de l’apprentissage y est essentielle. »
Toutefois, en se référant aux récents travaux de Sherry Turkle, anthropologue au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis), l’expert en éducation s’inquiète du « déclin notable de l’empathie chez les adolescents finlandais, grands utilisateurs de technologies numériques et en particulier des médias sociaux, qui ne sont pas toujours bons pour leur ­développement ». Selon Pasi Sahlberg, « la réduction des programmes scolaires pour se concentrer sur des choses mesurables a réduit les opportunités et la motivation à enseigner l’empathie à l’école ». Un apprentissage qu’il juge pourtant important pour l’humanité, la cohésion sociale et l’harmonie dans nos sociétés. Ce fin ­connaisseur des systèmes éducatifs invite à se tourner vers le Canada, pays le plus avancé en la matière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2017 09:33 - 02 Déc 2017 11:52 #20043 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Fichier attaché :
Fichier attaché :

[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2017 12:00 - 05 Déc 2017 18:58 #20133 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2017 15:28 - 07 Jan 2018 19:04 #20211 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Le conte continue avec ce bizarre article, à mi-chemin entre la publicité pour une école privée française et l'apologie du système éducatif finlandais : "Le système éducatif finlandais est souvent considéré comme le meilleur du monde. Qu’est-ce qui le rend si efficace ?" par Camille Hamet.

Connectez-vous pour voir le message entier.


Et de nouveau un article sur Actu.fr du 1/01/18 : "À Toulouse, un collège alternatif basé sur le modèle finlandais va bientôt ouvrir"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2018 00:39 #20309 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2018 21:16 #20718 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2018 07:12 - 23 Mar 2018 07:27 #20720 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

il y a-t-il un meilleur espace de travail que le sol...


blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/2018/03/04/...lasse-cest-helsinki/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2018 22:59 - 25 Mar 2018 22:59 #20733 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
www.lejdd.fr/societe/education/boris-cyr...ins-de-6-ans-3608390

Dans l'interview qu'il a accordée au JDD, [Boris Cyrulnik] explique comment redonner "le plaisir d'apprendre" en introduisant parfois "de l'affect" et se base sur des exemples pédagogiques venus de l'étranger. Notamment d'Europe du Nord où les politiques éducatives "sécurisent les élèves, notent très tard – vers 10-11 ans –, et caracolent en tête des classements internationaux Pisa." Il préconise également de "dédoubler les classes de maternelle" : "Réformer l’accueil de la petite enfance implique forcément des dépenses, mais les pays qui l’ont fait ont constaté un excellent 'retour sur investissement'. Voyez les résultats de la Norvège : 1% d’illettrés contre 10% en France, une forte diminution des psychopathies et 40% de suicides en moins chez les adolescents.


:scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2018 17:28 - 31 Mar 2018 18:20 #20755 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Et maintenant l'école parfaite : www.weforum.org/agenda/2017/10/why-finla...wn-walls-in-schools/


Connectez-vous pour voir le message entier.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2018 21:23 #20821 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Et en 2018, voilà ce qu'on apprend :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2018 18:20 #20907 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW
Et ça continue, façon piège à clics :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2018 18:13 - 16 Mai 2018 18:14 #20968 par Loys
COM_KUNENA_MESSAGE_REPLIED_NEW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.165 secondes
Propulsé par Kunena