Le jeu de loi de Wikipédia

Plus d'informations
30 Avr 2013 14:26 #5503 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"

Loys écrit: A ce sujet, qui - d'un point de vue technique - donne les droits supérieurs à un administrateur ?

Les bureaucrates .

Dont je fais partie, d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 14:47 #5505 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Merci Dr Brains.

Et qui donne ces pouvoirs aux bureaucrates ? Je veux dire, d'un point de vue technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 14:51 #5506 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Les bureaucrates...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 15:16 #5507 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
:mrgreen:

C'est l’œuf et la poule !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 15:33 #5511 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Non.

C'est la conséquence du fait que le site fr.wikipedia.org est auto-géré par les wikipédiens, sans intervention de l'hébergeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 15:46 #5513 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Vous voulez dire que les wikipédiens français ont hacké Wikipédia pour se donner des droits techniques ? :rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 16:31 #5520 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Bien sûr que non.

Les premiers bureaucrates ont été "créés" par un steward , c'est à dire une utilisateur (élu) qui a l'accès complet à la gestion des droits utilisateurs sur tous les wikis de la WF. C'était en 2005.

Depuis, les utilisateurs locaux se débrouillent seuls, à quelques exceptions :
  • Le retrait du droit de bureaucrate, sur décision de la communauté ou du bureaucrate intéressé
  • L'attribution ou le retrait (après décision de la communauté) d'outils "sensibles", c'est à dire :
    • Vérificateur d'IP , qui peuvent établir quelle(s) adresse(s) IP se cache(nt) derrière un pseudo, pour repérer les petits malins (Wikibuster les connaît bien)
    • Oversight , qui ont la possibilité de masquer des versions d'historique (y compris aux administrateurs) en cas de divulgation d'informations personnelles
Seuls ces trois actions sont le fait des stewards, qui sont des utilisateurs issus de n'importe quelle version de Wikipédia et ont été élus globalement sur le site de coordination, Meta

Accessoirement, les stewards peuvent également intervenir, sur demande, en tant qu'administrateurs, bureaucrates, vérificateurs d'IP ou oversight sur les petits wikis dont la communauté linguistique est trop faible pour qu'il y ait suffisamment d'utilisateurs possédant ces droits.
Pour les mêmes raisons il existe des statuts de global sysop (administrateur global), qui ont les droits d'administrateurs sur tous les petits wikis, de global rollback (révocateur global), pouvant révoquer sur tous les petits wikis, global interface, pouvant modifier le texte de l'interface du site (pages Mediawiki:XXX), et de global bot, ayant le statut de bot sur tous les petits wikis.
Tous ces statuts globaux sont donnés et retirés par les stewards.

Dans tous les cas, sauf urgence manifeste (utilisateur qui pète les plombs et qui se met à faire n'importe quoi avec ses droits, qu'il faut lui retirer d'urgence), ces changements de statuts sont effectués après un vote de la communauté, soit localement sur le site intéressé, sous globalement sur Meta.


Ceci mis au point, je constate que, finalement, pour quelqu'un qui parle de responsabilité des uns et des autres, vous en savez bien peu sur comment les wikis de la WF sont organisés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 16:49 #5524 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Merci pour cette longue explication détaillée.

Dr Brains écrit: Les premiers bureaucrates ont été "créés" par un steward , c'est à dire une utilisateur (élu) qui a l'accès complet à la gestion des droits utilisateurs sur tous les wikis de la WF.

Décidément c'est sans fin. Excusez-moi mais qui a donné ces droits - d'un point de vue technique - à ce premier steward ?

Ceci mis au point, je constate que, finalement, pour quelqu'un qui parle de responsabilité des uns et des autres, vous en savez bien peu sur comment les wikis de la WF sont organisés...

C'est mon côté journaliste, comme dirait Typhon. :santa:

Et je n'ai toujours pas la réponse à ma question. :devil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 17:38 - 30 Avr 2013 17:50 #5528 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"
Au passage on constate que la fondatrice de Wikimedia France en 2004, membre du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation depuis 2004 puis présidente de 2006 à 2008 était dans le même temps steward de 2004 à 2010.

Source : meta.wikimedia.org/wiki/Stewards/Former_stewards
Dernière édition: 30 Avr 2013 17:50 par Loys. Raison: Mise au point

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2013 17:40 #5529 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet "Le jeu de loi de Wikipédia"

Loys écrit: Merci pour cette longue explication détaillée.

Dr Brains écrit: Les premiers bureaucrates ont été "créés" par un steward , c'est à dire une utilisateur (élu) qui a l'accès complet à la gestion des droits utilisateurs sur tous les wikis de la WF.

Décidément c'est sans fin. Excusez-moi mais qui a donné ces droits - d'un point de vue technique - à ce premier steward ?


Très probablement un administrateur système , qui sont les personnes, employées par la WF, qui ont accès aux serveurs et à la configuration des différents sites.

Mais cela fait remonter au tout début de Wikipédia, à une époque où Wikipédia était à peu près inconnue et où la "communauté" devait se limiter à quelques geeks curieux et aux contributeurs de la défunte Nupedia (et où la WF, d'ailleurs, n'existait pas).

Je connais très peu cette période "préhistorique", mais il est logique de penser qu'à cette époque le premier steward était soit Jimmy Wales lui-même soit un de ses employés (probablement Larry Sanger, alors employé comme "éditeur en chef" de Nupedia et qui par la suite fondera Citizendum).

Loys écrit: Au passage on constate qu'une ancienne présidente (française) du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation est devenue steward par la suite.

*a été élue* serait plus approprié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena