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SUJET : Des iPads en Corrèze

"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 09 Oct 2012 20:28 #1559

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A lire sur "Éduscol" : "iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (octobre 2012)

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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 10 Oct 2012 12:39 #1566

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Essayons d'être mesurés et honnêtes.

Ipads en Corrèze, des outils pour des usages variés

La distribution de tablettes numériques aux élèves suppose l’implication des professeurs dans l’appropriation de l’outil. Navigation, lecture, production... les usages sont nombreux. Quelques suggestions d’applications et de ressources.
On distribue aux élèves et ensuite on demande aux professeurs de s'impliquer : c'est la logique même. Et si l'on voulait respecter un tant soit peu la liberté pédagogique des enseignants, on les laisserait demander (ou non) à utiliser des tablettes.

La lecture n'est pas vraiment un usage révolutionnaire. La production est un terme un peu vague. Et la navigation est rarement chose souhaitable en classe.

La situation matérielle

Depuis 2010, le Conseil général de la Corrèze dote, le temps de leur scolarité, tous les élèves de 6e ainsi que leurs professeurs de tablettes numériques (voir l’article « Ordicollège : de l’ordinateur à la tablette », dans l’Ecole numérique n° 13 en page 42).
Coût de l'opération : 1,5 million d'euros par an, pour 2500 élèves de sixième et 800 enseignants. Soit 454€ par iPad environ, à peine moins que le prix de sortie neuf en 2010 (500€). A l'époque on trouvait déjà des notebooks à moins de 300€ dans le commerce.

Les matériels sont nominatifs, utilisables à la maison et connectés dès l’arrivée au collège si une borne est activée par un professeur.
Déjà dépassés puisque l'iPad 2 est sort en 2011 et l'iPad 3 en 2012.

Une plate-forme de maintenance et d’assistance1 mise en place par le Conseil général et une plate-forme pédagogique2 hébergée au CDDP – pour les ressources, la veille, les retours d’usages, les formations des enseignants ainsi que des laboratoires pédagogiques – assurent le suivi auprès des utilisateurs (familles et collège).
A voir

Des usages raisonnés
Il y aurait des usages non "raisonnés" ? :transpi:

Un déploiement n’est pas une expérimentation.
C'était pourtant une première en France et cet article de 2012 montre bien que la réflexion sur les usages suit le déploiement. :roll:

Il concerne l’ensemble des personnels et des élèves et nécessite un accompagnement important et régulier. La difficulté n’est pas de prendre en main les matériels, même si elle existe pour nombre de collègues...
L'iPad est conçu pour être utilisable par une enfant de deux ans. Si sous-utilisation il y a, elle provient à coup sûr davantage de l'inutilité ou même des inconvénients de la tablette que de l'incapacité des collègues à l'utiliser.

...mais plutôt d’intégrer le fait qu’une utilisation est possible dans le cadre du cours.
Les ambitions sont donc beaucoup plus limitées. Dommage, compte tenu du prix de cet équipement.

Si certains professeurs utilisent beaucoup l’Ipad en classe, il convient de privilégier des micro usages où l’iPad sera considéré en tant qu’outil.
Parce qu'il peut être conçu comme autre chose qu'un outil ?

Une recherche sur Internet, la lecture d’un point de cours pendant dix minutes, la réalisation d’un exercice ou une prise de notes par exemple. Cette utilisation raisonnable ne remet pas en cause, dans un premier temps, l’organisation du cours des enseignants et cela est rassurant quand on connaît les aléas de la technologie...
Mais non, voyons...

... et la propension des élèves à en savoir plus que l’enseignant sur ces outils.
Ben voyons : ils savent lancer une application ou changer le fond d'écran : les voilà promus experts du numérique !

Navigation, lecture et production sont la base des usages complétés pour certaines disciplines comme les langues ou la technologie avec des applications d’enregistrement dédiées à la discipline ou au point de programme.
A quoi ressemble un cours où chaque élève procède à des enregistrements ? :scratch:

Des applications phares

Keynote : utilisée et plébiscitée par les élèves eux-mêmes, cette application leur permet d’élaborer des présentations, notamment dans le cadre d’exposés ou de remise de travaux.
Toi aussi, fais ta keynote comme Steve Jobs. Choisis de jolies transitions, des motifs décoratifs et une petite musique pour agrémenter ta présentation.

Pages : ce puissant outil d’écriture aux potentialités non négligeables combine un traitement de textes simplifié et un outil de mise en pages.
Un traitement de texte : quelle révolution ! En plus c'est très pratique de taper un texte sur un écran tactile.

Ibooks : très utilisé en cours de littérature, cette application propose le téléchargement et la lecture de nombreux livres gratuits.
Un peu comme un livre, quoi. Plus besoin d'aller au CDI : même si tu ne lis jamais, stocke des milliers de livres sur ton iPad 16Go.

Elle permet également le classement, dans des collections personnelles, de documents PDF que les enseignants envoient à leurs élèves.
Extraordinaire : on peut même classer des documents.

Ces derniers peuvent alors surligner, copier des extraits de textes, y intégrer des notes grâce aux fonctions d’ajout de signets.
On se doute qu'ils se précipitent vers ces outils merveilleux.

L’envoi des notes se fait directement par mail au professeur.
Comment faisait-on avant ?

Neu.Notes : cette application gratuite permet de prendre des notes – qui peuvent être organisées en carnets – et de dessiner sur son Ipad.
Un peu comme une feuille, quoi. Mais en moins mince.

L’Ipad 1 permet par ailleurs la vidéo-projection de l’application.
Parce qu'une feuille ne peut pas être montrée aux autres.

Images, photos (Ipad 2), cartes géographiques (à partir de Google maps) peuvent y être insérées.
USB sharp : si 90 % des échanges entre professeurs et élèves se font par mail, le transfert de gros fichiers est parfois problématique. USB sharp est une application qui permet de créer une clef USB virtuelle sur sa tablette. Cet espace de stockage accueille de nombreux formats de fichiers. Tout document placé dans USB sharp peut être ouvert dans différentes applications sur la tablette sans avoir à le télécharger à chaque fois. Mais l’aspect le plus intéressant de USB sharp est de pouvoir transférer des documents depuis votre ordinateur personnel, sous n’importe quel système d’exploitation (Mac, Ubuntu, Windows...), vers la tablette et inversement en utilisant une connexion Wi-Fi et sans passer par un compte Itunes.
Bref, une tablette dont il faut contourner le système de transfert natif. C'est bien pratique. Ne parlons pas des problèmes d'interopérabilité : Pages peut ouvrir des documents Word basiques, mais attention aux documents élaborés...

Des ressources différentes

Le souhait de disposer de manuels numériques sur les tablettes, même s’il est encore présent en Corrèze, est néanmoins en train de s’étioler.
Pour quelle raison ?

C'est l'un des grands arguments en faveur des tablettes (le poids) qui s'envole.

Les enseignants commencent à construire leurs propres ressources et, au vu des crédits alloués pour les renouvellements de manuels, les équipes éducatives sont à la recherche de solutions alternatives au manuel numérisé ou numérique.
Façon polie de dire que le manuel numérique coûte beaucoup trop cher. :twisted:

Ci-dessous, des ressources qui ne remplacent pas forcément le manuel classique mais qui sont utilisées par des enseignants.

L’Académie en ligne

Le site de l’Académie en ligne présente l’ensemble des programmes de l’école et offre une mine de ressources pour l’élaboration de cours et d’exercices. La navigation peut poser quelques difficultés au niveau des menus déroulants mais on peut la contourner en utilisant la recherche avancée. http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Lelivrescolaire.fr

Ce manuel numérique personnalisable et vidéoprojetable propose l'intégralité du contenu des livres en accès libre et en téléchargement sur Ipad. Des outils interactifs sont disponibles en ligne pour évaluer ses élèves et travailler par compétence.
Le travail par compétence se prête idéalement à l'évaluation informatisée. :twisted:

Des centaines d'exercices interactifs sont réalisables en ligne.
http://lelivrescolaire.fr

Les ibooks ou ebooks des professeurs sur des points de cours

Une quinzaine d’ebooks ont déjà été réalisées par le CRDP de Limoges et seront bientôt disponibles sur l’iTunesU du CRDP.
Ils seront disponibles en 2013 pour des tablettes achetées en 2010 ? Pourvu qu'il ne leur arrive pas ce qui est arrivé au manuel de Yann Houry...

Ces granules pédagogiques...
:shock:

...qui correspondent aux points de programmes sont élaborées dans le cadre d’un laboratoire pédagogique « tablette ». Ce dernier a pour vocation de définir un cahier des charges de production et d’aider les enseignants à réaliser leurs propres ressources au format tablette.
On produit donc les ressources après avoir équipé l'école. En bonne logique.

Learningapps.org

Outil d’aide à la création de batteries d’exercices exécutables par les élèves sur leur tablette, LearningApps est une application en ligne visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.
Pourquoi pas, mais des exercices numériques sont nécessairement plus limités que les exercices que l'on peut donner à des élèves. Impossible d'évaluer la qualité de rédaction d'une phrase par exemple.

Panorama de l’art

Panorama de l’art est un site (et non une application) créé en collaboration avec la Réunion des musées nationaux. Le site couvre tous les champs de l’histoire des arts (peinture, sculpture, architecture...) et toutes les périodes, de la préhistoire au XXe siècle. Une visite particulièrement intéressante sur les ipads des élèves.
http://www.panoramadelart.com
Site intéressant, effectivement. Avec iPad ou pas...

Cette vision non exhaustive des différents usages de l’Ipad présente tout l’intérêt que l’enseignant pourra éprouver à l’utilisation de cet outil. Selon ses besoins et sa matière d’enseignement, les possibilités pédagogiques, pour ce dernier, deviennent très vite immenses.
Des usages assez vagues, finalement, dont la plupart ne différent pas des autres tablettes (moins chères) et des PC (dont les possibilités sont bien plus grandes). On a du mal à comprendre l'intérêt spécifique de l'iPad.
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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 01 Fév 2013 18:50 #3588

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A lire cette lettre ouverte de Pullco, l'association pour la promotion de l'utilisation des logiciels libres en Corrèze : "iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général" (26/01/13)

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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 02 Fév 2013 14:09 #3609

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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 02 Fév 2013 14:33 #3611

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Mettre en avant que la tablette est un produit sans clavier tout en argumentant sur la nécessité de faire le choix de tablettes françaises comme le fait l’association Pullco (« il existe des tablettes françaises compétitives », La Montagne, 29/01/13), (« Pourquoi utiliser des tablettes Apple alors que nous avons des tablettes françaises, Archos », L’Echo de la Corrèze, 28/10/13) interroge : la tablette Apple serait donc un produit de moindre qualité que la tablette Archos (également fabriquée en Chine), alors qu’aucune des deux n’a de clavier physique ?
Mauvaise foi : à même défaut, l'un des deux est bien moins cher et français, c'est tout.

Les collectivités locales sont soumises à une réglementation précise et contraignante dans le cadre des marchés publics. Pour Ordicollège, il s’agit d’un appel d’offres européen, qui a été remporté par une société française et non par Apple. Aucune offre de matériel « français » n’a été déposée, pas plus que d’offres sous environnement « libre ».
Pour la bonne raison qu'il n'existe quasiment pas de tablette sous environnement libre : on ne vend généralement que ce qui est payant. :doc:

A l’État pourrait revenir la charge de promouvoir des solutions libres qui à terme lui permettrait d'économiser des sommes substantielles.

Le budget engagé par le Conseil général n’est pas uniquement destiné à l’acquisition du matériel, il revient pour une bonne part à la société française qui a remporté le marché. La chaîne de préparation, la logistique, la gestion administrative, représentent des emplois. La fabrication de la coque de protection a été confiée à une société française, les équipes techniques du constructeur le sont également.
Bref en achetant Apple, on achète français sans le savoir : il fallait y penser ! :rirej

L’association Pullco défend le logiciel libre selon quatre principes : la liberté d’exécuter le programme sans restrictions, la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, la liberté de redistribuer des copies du programme, la liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations. Cette approche, parfaitement recevable, ne répond pas pour autant aux objectifs fixés dans le cadre d’Ordicollège.

Le Conseil général de la Corrèze a fait le choix, depuis 2008, d’équiper les collégiens dans le but de favoriser les apprentissages et la réussite scolaire, notamment pour les élèves en difficulté, et de réduire la fracture numérique. Sans conditions de ressources, ni contraintes liées à la nécessité d’un abonnement internet au domicile. Objectif atteint, comme en atteste le rapport réalisé par la mission d’évaluation de l’Inspection générale de l’Education nationale. Rapport qui souligne également le choix judicieux de la tablette.
L'objectif d'équipement est atteint, pour un prix astronomique. Mais pour l'objectif de "favoriser les apprentissages et la réussite scolaire", on attend toujours d'en avoir la démonstration.

Pédagogiquement, cette opération s’inscrit dans la mise œuvre au Collège des compétences définies par le référentiel Education nationale B2i (brevet informatique et internet, mis à jour en décembre 2011).

Le B2i porte sur les pratiques, « les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies » ; les objectifs sont les suivants : acquérir, stocker et traiter des informations pour produire des résultats, être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet, composer un document numérique, chercher et sélectionner l’information demandée, communiquer, échanger.
Bref Ordicollègue revendique un certain analphabétisme numérique. Et Apple, si l'on suit la logique d'OrdiCollège, la marque de tablettes achetée partout en France.

L’informatique n’est pas une matière enseignée au collège. Ce sont ses usages qui sont au programme et le logiciel (ou application) ne représente qu’une infime part dans ce contexte. Il convient au passage de ne pas faire d’amalgame entre logiciels et ressources pédagogiques, ces dernières pouvant fonctionner avec un logiciel ou de façon autonome.
Avec l'ergonomie Apple, l'élève est dispensé de toute distance réflexive sur le numérique. Seul l'usage - simplifié autant que possible - est important : quel bel aveu !

Et la connaissance du logiciel libre, elle ne fait pas partie des usages, bien sûr. Quant à la réflexion critique sur la société de consommation, n'en parlons pas.

A partir de ce constat, il est facile de comprendre que les objectifs défendus par l’association Pullco sont éloignés du contexte d’Ordicollège.

L’exclusion de l’accès au savoir n’est pas un argument recevable, chaque collégien étant destinataire du même matériel, des mêmes logiciels. Pas plus que l’idée d’un « enfermement dans le carcan » d’un constructeur.
C'est bien connu que les tablettes Apple sont des produits ouverts... :twisted:

Les fonctionnalités d’un navigateur internet, d’un traitement de texte ou d’un tableur sont identiques, quel que soit l’environnement système.
Eh bien non, justement. Un traitement de texte ou un tableur sur tablette n'offre que des possibilités très limitées en comparaison d'un environnement PC par exemple.

Au collège, ce sont les bases nécessaires à l’utilisation et à la compréhension de ces outils qui sont enseignées, sachant que plus tard, l’utilisateur sera libre de faire le choix de son environnement personnel...
Un libre choix bien orienté désormais... Pas besoin de publicité : le Conseil général de Corrèze travaille pour Apple !

... mais qu’il devra aussi s’adapter à l’environnement mis en œuvre dans son cadre professionnel.
Ce qui est plus facile quand on a appris avec un environnement Apple, familier à toutes les classes sociales.

L’association Pullco met en avant l’impossibilité d’utiliser les ressources en Flash, en oubliant qu’il ne s’agit pas d’une technologie libre et que celle-ci est aujourd’hui en voie de remplacement par le HTML5.
L'absence de Flash retire de fait l'accès à de nombreuses ressources pédagogiques numériques.

Concernant le téléchargement de logiciels (apps) sur les tablettes, bon nombre sont gratuites et utilisées dans le cadre d’Ordicollège. Par contre, il n’a jamais été question de faire payer des apps aux parents, l’utilisation de cartes bancaires étant interdite dans le cadre de la mise à disposition des tablettes.
Les applications gratuites ne représentent qu'une petite partie des applications disponibles sur l'AppStore.

Face aux arguments développés par l’association Pullco, il y a la réalité du monde des technologies. Qu’un matériel soit davantage plébiscité qu’un autre ne relève pas uniquement de la communication mise en œuvre par son fabricant. Les utilisateurs savent également faire preuve de discernement.
Le libre ne "communique" pas : c'est son tort. :doc:

En même temps, il n'en a pas les moyens.

L’association Pullco comprend parmi ses adhérents des spécialistes des programmes informatiques et c’est tout à son honneur. Mais l’immense majorité des usagers du numérique ne sont pas des passionnés des systèmes ou des entrailles des matériels et des logiciels, ce qui ne signifie pas pour autant que l’on puisse parler pour eux d’alinéation.
Ben si, justement. Une éducation au numérique qui commence par comme ça, c'est engageant. :pendu:

Cela dit, il est dommage que Pullco n’ait jamais engagé la moindre démarche envers Ordicollège ou pris contact avec ses animateurs pour se renseigner à la source sur l’opération.
C'est à dire que ce qui était bien pour les enseignants a été décidé par le Conseil général de Corrèze...

Les dirigeants de l’association auraient pu recueillir des informations vraies et précises, notamment sur le travail de recherche et de développement effectué dans le cadre d’Ordicollège. Ainsi, les responsables d’Unowhy, société française ayant remporté l’appel à projets du Ministère de l’Education, qui développent une tablette française (pour l’assemblage seulement) sur la base d’un environnement Linux, étaient en Corrèze le 28/01/2013 pour une réunion de travail sur Ordicollège.
Une "réunion de travail" en 2013, alors que l'équipement en iPads a été mis en œuvre en 2010 ? Le libre avance à grand pas !

Pour eux, la Corrèze est le département le plus en avance dans les usages pédagogiques du numérique et même loin devant les opérations engagées ailleurs en France.
On a hâte de les entendre promouvoir les iPads, en effet. :twisted:
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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 11 Fév 2013 11:01 #3759

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A lire dans le "Café Pédagogique" du 11/02/13 : "Ordicollège 19 : L'Inspection note Hollande".

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Le rapport de l'IGEN : cache.media.education.gouv.fr/file/2013/...-COLLEGES_240803.pdf
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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 11 Fév 2013 11:25 #3760

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Ordicollège 19 : L'Inspection note Hollande
Le titre montre bien l'incongruité de la démarche : quelle compétence pédagogique peut bien avoir un conseil général ?

Equiper tous les élèves suffit-il à changer le collège ? L'Inspection générale publie un rapport signé par Jean-Louis Durpaire qui évalue précisément l'opération Ordicollège 19.
Il va falloir aller à la source.

Entre pannes techniques...
Mais non, ça n'existe pas.

...et indifférence de nombreux enseignants, les changements pédagogiques tardent à voir le jour malgré quelques pionniers.
Avec un full-equipment, des changements qui tardent à voir le jour ? Comment est-ce possible ?

On note au passage l'habituelle rhétorique conquérante des "pionnier", les autres étant des fainéants, des lâches ou des rétrogrades.

Ordicollège rappelle que la généralisation du matériel ne suffit pas.
C'est malin d'y penser après...

L'élection de François Hollande à la tête du conseil général de la Corrèze s'est accompagnée d'une politique ambitieuse de développement du numérique dans le département. Le conseil général a doté toutes les écoles rurales. A partir de 2008, il a doté tous les élèves et tous les professeurs des collèges dans la cadre du plan Ordicollège d'abord d'un ordinateur sous Linux puis d'un tablette Ipad. Pour quel bilan ?
La séquence PC-Linux/Tablette-iOS montre bien deux choses :
- l'évolutivité permanente du marché technologique, que l'Education nationale ne peut pas suivre
- l'absence de logique informatique et de continuité pédagogique, les deux systèmes et matériels s'opposant presque totalement

Bilan nuancé.
C'est joliment dit.

"Le plan « Ordicollège 19 » initié par le conseil général du département de la Corrèze est très apprécié par la grande majorité des enseignants, des parents et des élèves", écrit JL Durpaire.
D'un point de vue électoral, c'est réussi, donc.

"L’objectif politique de réduction de la fracture numérique et de mise sur un pied d’égalité de tous les élèves des collèges, quels que soient leur milieu social et leur lieu d’habitation, est atteint.
La fracture numérique est un mythe aujourd'hui : en Corrèze ou ailleurs, puisque 96% des 12-17 ans disposent à la fois d’un équipement en téléphonie fixe et d’internet à domicile (source).

Au nom de la réduction de la fracture numérique, on a donc fourni des ordinateurs et des tablettes à des gens qui avaient déjà Internet à domicile.

La dotation en ordinateurs portables et tablettes numériques a permis à nombre de familles du département d’avoir pour la première fois un accès à internet et de s’approprier le dernier développement des technologies de la communication...
Combien de familles exactement ? Et pourquoi en avoir fourni aux autres en ce cas ? :twisted:

Le bilan est beaucoup plus nuancé en ce qui concerne les usages pédagogiques aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur".
Les usages, c'est secondaire. Et ne parlons pas des résultats scolaires. :twisted:

Des usages pédagogiques trop rares. Le rapport souligne les très nombreuses pannes des ordinateurs portables sous Linux et le désarroi des enseignants face à des logiciels inconnus avec lesquels ils n'arrivaient même pas à utiliser les outils numériques qu'ils avaient créés à la maison.
Un "désarroi" bien compréhensible quand on impose des outils qui ne sont pas choisis, et qui sont abandonnés pour d'autres au bout de deux ans.

L'arrivée des tablettes Ipad a fortement fait chuter les pannes.
Sans surprise puisque le système d'exploitation propriétaire est conçu pour le matériel. Ce qui explique le prix beaucoup plus élevé pour des fonctionnalités beaucoup plus restreintes.

Mais l'écart avec les outils professoraux s'est agrandi. Il faut cette fois repartir à zéro !
Quels mauvais coucheurs que les enseignants, toujours à râler !

Résultat les usages restent faibles. " Quoique la pratique soit très loin d’être généralisée, quelques usages très pertinents ont pourtant pu être observés au cours des visites", note l'inspection.
Le formule est amusante compte tenu des investissements massifs consentis.

Elle cite d'intéressantes initiatives pionnières en technologie, maths , EPS (avec la tablette) ou langues. La disparition des itinéraires de découverte est mentionnée comme facteur faisant baisser l'utilisation du numérique.
Le lien école numérique/néo pédagogies est bien évident. Merci le Café Pédagogique !

Au total, " il est clair que la grande majorité des enseignants, d’une part ne recourt que rarement aux ordinateurs portables, affirmant préférer se servir des postes fixes plus fiables, et d’autre part n’utilise presque pas la tablette numérique, voire, pour certains, la rejettent."
Les impies !

S'il y a des professeurs de Corrèze qui souhaitent faire partager leur expérience personnelles ici, qu'ils n'hésitent pas à le faire !

Nombre d'établissements privilégient le contrôle des usages à leur éducation.
Au lieu d'interdire à Kévin d'aller sur YouPorn en classe, il faut lui apprendre que ce n'est pas bien.

"Dans les deux tiers des collèges, il n’est pas permis d’apporter les ordinateurs portables ou les tablettes en salle de permanence ; la raison invoquée est que la surveillance de ce que les élèves font est impossible...
Quelle mauvaise raison : il est pourtant évident que les élèves n'en feraient qu'un usage pédagogique, non ? :transpi:

Voilà qui me fait penser à mon article : "Le fond du fonds".

Certains établissements privés interdisent même aux élèves d’apporter leur matériel.
C'est fou ! Comment peut-on en arriver là ? Ce sont forcément des fanatiques rétrogrades.

Le plan « Ordicollège 19 » n’a pas grandement modifié les pratiques.
Cinq ans d'équipement généralisé pour ça.

Les ordinateurs ou les tablettes ne sont généralement autorisés que sur demande des professeurs...
C'est stupide.

...et les possibilités offertes par la dotation, aussi bien pour la recherche documentaire que pour l’individualisation du travail des élèves, ne semblent pas avoir encore été pleinement perçues".
Bref, c'est la faute des enseignants, à qui on a donné sans leur demander leur avis un premier puis un second matériel.

Le rapport souligne des problèmes de pilotage. Il rappelle que la généralisation a été décidée et portée par le seul conseil général, l'académie étant informée et associée mais de loin.
Et voilà... Des "problèmes de pilotage" : comme c'est joliment dit, encore, pour parler d'initiative unilatérale hasardeuse.

Il pose aussi la question de la rareté des ressources pédagogiques et une formation insuffisante.
Mais non : la logique c'est d'équiper d'abord, de former ensuite, puis en dernier de créer des ressources pédagogiques. :pendu:

Quatre ans après son démarrage, le plan Ordicollège n'a pas changé l'enseignement.
Sic transit gloria.
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"iPads en Corrèze, des outils pour des usages variés" (Éduscol) 01 Mar 2013 19:41 #4204

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Le débat autour des iPads pertinents ou non en classe se poursuit sur Framablog : "7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation" (24/02/13)
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"Vous allez voir, ce sont des mages" (Rue89) 21 Nov 2014 21:36 #12468

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Dans "Rue89" du 21/11/14 : "Vous allez voir, ce sont des mages"

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"Révolution numérique : le récit du fiasco corrézien" (L'Opinion) 17 Mai 2015 15:15 #13944

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Dans "L'Opinion" du 13/05/15 : "Révolution numérique : le récit du fiasco corrézien"

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"Fin de la distribution des tablettes numériques aux collégiens corréziens" (France 3) 20 Fév 2016 09:01 #15944

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Eau de boudin avec le changement de majorité : "Fin de la distribution des tablettes numériques aux collégiens corréziens" (16/04/15)

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Que la distribution de tablettes aux collégiens soit pertinente ou pas, on admirera la constance de politiques éducatives décidées sans consulter les enseignants par des collectivités locales précaires...
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"Fin de la distribution des tablettes numériques aux collégiens corréziens" (France 3) 20 Fév 2016 09:05 #15945

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Une dernière que l'Inspection Académique a tenu à garder discrète à l'abri des caméras.

:devil:
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"Signature convention "collèges numériques & innovation pédagogique"" 13 Jan 2017 18:29 #18183

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