La formation des enseignants "au numérique"

Plus d'informations
21 Sep 2015 23:38 - 21 Sep 2015 23:39 #14741 par Loys
En 2015 : www.education.gouv.fr/cid92125/la-prepar...ner-les-equipes.html

Trois journées consacrées plus spécifiquement au numérique afin de développer les éléments indispensables à la formation des élèves (culture numérique et informatique, usages responsables d'Internet, nouveaux usages pédagogiques du numérique...) et au pilotage des établissements (ENT, sécurité des données, mise en oeuvre des projets d'établissement, évaluation...).

Avec cinq autres journées (réforme du collège et nouveaux programmes), plus la formation à la laïcité, plus à l'EMC pour les collègues d'HG.
Dernière édition: 21 Sep 2015 23:39 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2015 16:44 #14831 par Loys
Au milieu des livres :
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2015 03:49 - 07 Oct 2015 03:50 #14840 par JCP
La question de la formation, que ce soit pour le numérique ou la réforme du collège, me semble un beau piège... Dans lequel trop de gens ou d'organisations syndicales ou autres sont tombés pieds et poings liés. Hélas ! :(
En effet, les envolées réformistes du MInistère ont suscité une suspicion légitime et de primes réactions sur la défensive du type : "on n'a pas été formé à cela !"
Qu'à cela ne tienne, le Ministère vous offre des formations à foison : action-réaction. Et c'est là que se referme le piège ! :transpi:
Dés lors qu'une formation est prodiguée, il n'y a plus de raison de s'opposer, puisque vous avez été formé... CQFD ! :lol:
Qu'importe même la qualité de la susdite formation ou des formateurs qui la dispensent, qu'importe que la formation empiète sur les vacances ou le temps scolaire (au détriment des élèves privés de cours), il suffit que ladite formation existe pour clore le débat. Il s'agit davantage de communication que d'efficience, mais tant pis. Ite missa est !
Et les bienveillants partisans du réformisme moderne usent à l'envi de cet argument pipé : venez vous former, vous verrez que c'est bien, que ça marche, etc. Entre parenthèses, les Témoins de Jéovah abusent eux aussi du même discours frelaté... :devil:
Bref, vos formations, non merci. On a compris de quoi il retourne, et on n'en veut pas. Voilà le contre-argument qui devrait être davantage relayé concernant les munificentes réformes qui nous tombent dessus à un rythme endiablé ! :xx:
Dernière édition: 07 Oct 2015 03:50 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2015 12:55 #14841 par Loys
Bien d'accord sur cette mise au point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena