Twitter à l'école

Plus d'informations
23 Nov 2012 13:29 #1965 par Loys
Notez que la réponse à votre question est toute faite par nos amis promoteurs de Twitter dans les classes : c'est précisément pour les éduquer à cet outil qu'il faut les inviter à l'utiliser en classe.

Imparable.

A lire aujourd'hui : "Vie privée : le dernier projet de Facebook inquiète l'Irlande" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 13:50 #1966 par Loys
Le guide "Twitter pour les enseignants" est consternant : 23 pages certes, mais avec 40 mots par page, au mieux... Sans doute ça, l'esprit Twitter. Gazouiller pour ne pas dire grand chose, avec des fautes d'orthographe en très gros caractères, comme les curieux "ashtags" de la dernière page : lapsus involontaire trahissant l'inanité de Twitter ? :transpi:

Le guide oublie de rappeler que Twitter est un réseau social à caractère commercial, avec des publicités ciblées et un business model. Il mentionne la valorisation en bourse exponentielle de la firme, aujourd'hui en milliards de dollars, gage de son succès merveilleux.

A la question "A quoi ça sert ?", la réponse ne laisse pas d'intriguer concernant l'enseignement (objet du guide, pourtant) :

Twitter comme outil de veille
• Pour faire des recherches
• Pour dialoguer avec des professionnels de
son secteur
• Pour connaître les tendances
• Pour surveiller la concurrence
• Pour co-créer avec ses utilisateurs / clients

Très utile pour des élèves.

Twitter pour les communautés
En utilisant un hashtag, vous partagez des tweets sur une thématique commune. Ex: #Rennes #lacnr #twithaiku #twittclasse

Super.

Twitter : l’info avant l’info
• Débats des primaires américaines
• Les élections présidentielles et les candidats
• Commentaires des émissions TV en live
• Les avocats tweetent pendant les audiences
• #dsk : une info acquise sur Twitter

Très intéressant. Les élèves doivent être très intéressés par le hashtag #dsk.

Twitter comme outil de promo
• Pour des marques mais aussi pour le
« personal branding »
• Ses centres d’intérêts
• Ses compétences (de manière indirecte)
• Son réseau
• Sa personnalité

Sympa comme éducation au narcissisme et à la marchandisation de l'intime.

Twitter comme outil pédagogique
Depuis 2009, des enseignants utilisent Twitter à des fins pédagogiques, en primaire, au collège, au lycée et dans le supérieur. @frompennylane projet #tweetfemme et #indofr @jmlebaut projet Twittroman L’étranger

Quelle utilisation précise ? Pour quels résultats ? Peu importe...

Twitter comme outil pédagogique
Diffusion de journaux d’écrivains. Parmi les plus lus sur Twitter on peut citer Samuel Pepys (20 000 abonnés à mi novembre 2011) et Samuel Johnson (38 000 abonnés à même date), alors que les téléchargements des mêmes journaux sur Gutenberg ne dépasse pas le millier.

C'est effectivement important pour un élève de savoir qu'il fait comme tout le monde.

Rien sur les insuffisances, les limites ou les dangers de Twitter bien sûr.

Pour la suite de ce guide, le mode d'emploi est ridicule tant Twitter est un outil basique et limité... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 14:24 #1969 par Bug Neurone
C'est vraiment un guide pour les enseignants ? J'ai plutôt l'impression d'extraits d'un guide pour les professionnels.... Et puis

Comme outil de veille
• Pour faire des recherches
• Pour dialoguer avec des professionnels de
son secteur
• Pour connaître les tendances
• Pour surveiller la concurrence
• Pour co-créer avec ses utilisateurs / clients


• Pour faire des recherches, il y a moult moteurs de recherches bien plus performants et où on n'a pas de mal à comprendre les résultats (parce que pour suivre une conversation passée sur Twitter il faut se lever tôt...).
• Pour dialoguer avec des professionnels de son secteurs : il y a bien d'autres réseaux mieux faits et qui mériteraient d'être plus connus, comme ResearchGate pour les chercheur, ou dans les plus connus viadeo, linkedin...
• Pour connaître les tendances... Les tendances de quoi de la mode ? De ce que les gens ont mangé à midi ?
• Pour surveiller la concurrence : je doute que vous trouviez sur Twitter des choses que vous ne trouveriez pas dans des journaux.
• Pour co-créer avec ses utilisateurs / clients : Co-créer ? Rien que ça ? Et co-créer quoi ? Parce que moi, pour simplement créer, j'ai besoin d'un papier et d'un crayon (bouh la rétrograde) et surtout de plus de 140 caractères pour expliquer mon idée...

Twitter, pour l'info avant l'info, ok, pourquoi pas. Comme outil de promotion, aussi. Mais je suis d'accord : rien de pédagogique là dedans. Et surtout, 90% des utilisateurs y racontent leur vie... et on s'en tamponne ! :xx:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2012 17:24 #1972 par Loys
Vous êtes d'une mauvaise foi inadmissible, Bug Neurone ! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2012 10:55 - 05 Jui 2014 12:23 #2550 par Loys
Dernière édition: 05 Jui 2014 12:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2012 13:07 - 28 Mar 2014 22:53 #2553 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet "Twitter à l'école"
Très intéressant, en dehors des dérapages je suis interloqué par la limite de 140 caractères, on a à peine commencé à écrire qu'on est dans le rouge à se concentrer sur... ce qu'on ne va pas dire ! Le tweet est à proprement parler un outil de non communication.
"Vous redoutez sans doute qu’à partir de ces tentatives apparaissent de nouvelles formes politiques qui balaient les précédentes, obsolètes."
Il est gentil Michel Serres pourquoi croit-il que la société nouvelle issue du numérique sera meilleure que la précédente ? Il devrait aller voir sur Wikipédia pour voir comment ils ont constitué des milices privées qui patrouillent la société wikipédienne à la recherche de la moindre déviance , qui organisent une Justice privée inédite dans laquelle les flics chargés de l'instruction toujours à charge sont également avocat général, juge et maton (pas besoin d'avocat de la défense). Bien sûr dans cette forme inédite de procès post-stalinien que n'aurait pas renié Kafka l'accusé jugé d'avance n'est pas entendu et n'est informé de la tenue de son procès qu'une fois condamné, bailloné, exclu à vie et ..."blanchi", c'est à dire avec destruction de ses effets personnels sur Wikipédia, lire Les procès .
Dernière édition: 28 Mar 2014 22:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Déc 2012 15:59 - 11 Aoû 2014 19:27 #2639 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Twitter à l'école"
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par l'intérêt pédagogique de Twitter, cette carte mentale devrait vous aider : www.mindmeister.com/fr/147633975/twitter
Je conseille la partie "Questions vives"...
Dernière édition: 11 Aoû 2014 19:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2012 15:36 - 11 Aoû 2014 19:28 #2775 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "Twitter à l'école"
Il y a comme un saut conceptuel entre "Il est possible d'employer les nouvelles technologies à des fins pédagogiques pour transformer l'enseignement de telle ou telle chose", ce qui est très certainement vrai, et "Twitter est un formidable outil pédagogique", ce qui me paraît un peu curieux.
Je n'arrive même pas à comprendre le concept de "Twittclasse". Concrètement ça veut dire quoi ? Donner les devoirs sur Twitter ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport aux emails ?
Ça me paraît assez peu spectaculaire.
Enfin, bref, je suis un dinosaure.
Typhon
Dernière édition: 11 Aoû 2014 19:28 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2012 16:15 - 12 Aoû 2014 08:46 #2776 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Twitter à l'école"
L'intérêt d'une twittclasse, en primaire, par exemple, c'est de faire écrire les élèves en donnant du sens à ce qu'ils écrivent. Écrire pour le maître, ça n'a pas de sens, mais écrire au reste du monde, ça valorise. même si ça entretient ou pire fait naître chez les élèves ce que j'appelle l'illusion narcissique : l'impression faussée d'être au centre du monde. On peut communiquer entre twittclasse. Par mail aussi, mais quoi de mieux qu'un réseau public et commercial ? Les professeurs des écoles qui s'engagent dans cette démarche insiste beaucoup sur l'éducation aux médias, en veillant à surveiller la participation au réseau et à l'obligation de bien écrire, ce qui du coup n'éduque à rien car Twitter ne se caractérise pas par sa qualité de rédaction : les phrases y sont rarement verbales, quand elles sont dans un français correct... Par ailleurs les comptes classes ne ressemblent guère à l'usage que n'importe qui fait de Twitter.
Donc éducation à un média, mais dans un usage qui n'existe pas. :twisted:
Récemment un clash suite à l'ouverture d'une nouvelle twittclasse en Haute-Savoie : "La twittclasse vire au clash"
Au lycée, je suggère la lecture de cet article savoureux de Mme Kochert pour mesurer toute la portée pédagogique de Twitter en histoire .
Dernière édition: 12 Aoû 2014 08:46 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2012 19:03 - 11 Aoû 2014 19:28 #2777 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet "Twitter à l'école"
Tout ceci est très étrange.
Twitter n'a jamais eu vocation à ce genre de chose, et ça me paraît moyennement adapté.
La limite de 140 caractères est tout à fait justifiée dans l'utilisation originale (un service de rediffusion de SMS), mais sinon, c'est une entrave à l'intelligence. Au mieux, ça peut permettre de rediriger vers autre chose de plus intéressant (c'est l'essentiel de mon utilisation), mais sinon, c'est assez limité.
Un bête forum ou blog permet plus de choses que Twitter. Ou même un wiki, tiens.
Typhon
Dernière édition: 11 Aoû 2014 19:28 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena