Enseigner l'informatique à l'école

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03 Sep 2019 08:13 - 03 Sep 2019 08:21 #22232 par Loys
Dernière édition: 03 Sep 2019 08:21 par Loys.

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08 Déc 2019 23:18 - 08 Déc 2019 23:35 #22541 par Loys
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14 Déc 2019 10:37 #22555 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Evaluer la "pensée informatique"
Une évaluation et donc une définition de la "pensée informatique" : www.education.gouv.fr/cid146267/icils-2018.html

Dans l’enquête ICILS 2018, la pensée informatique est définie comme la capacité d’un individu à identifier les problèmes du monde réel qui sont appropriés pour une formulation informatique, ainsi qu’à évaluer et à développer des solutions algorithmiques à ces problèmes afin de les mettre en œuvre à l’aide d’un ordinateur.

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07 Jan 2020 18:26 #22614 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
[img

...les filières informatiques peinent à recruter des candidats

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03 Mar 2021 23:08 - 04 Mar 2021 06:59 #23238 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le "no code"
pro.orange.fr/actualites/comment-creer-s...-CNT000001xdV69.html

Le « no code » c’est quoi ?

Dans sa définition la plus simple, le « no code » est la mise à disposition en ligne de plateformes applicatives (Application Plateforme as a Service), chacune dotée d’une ou plusieurs fonctions personnalisables par glissé-déposé depuis une interface graphique ou wysiwyg (what you see is what you get).

Ces plateformes peuvent être interconnectées avec des applications tierces pour créer des applications complètes et automatiser des actions récurrentes ou non. Dernier point, pour leur mise en œuvre, elles ne nécessitent aucune installation.

À l’origine, le no code a été pensé pour développer rapidement des « mvp », soit un produit avec le minimum fonctionnel, pour valider une idée ou un concept. Avec le temps, ces applications no code sont beaucoup plus évoluées et répondent désormais à un besoin à la fois de rapidité pour proposer de nouvelles applications métiers, mais aussi à la création d’applications sur mesure en fonction de ses vrais besoins métiers.

En donnant à tout un chacun la possibilité de créer ses propres applications, le no code donne la main à l’utilisateur métier, mais surtout une véritable autonomie dans la création de ses outils nécessaires à son activité. En soi, ces outils sont un accélérateur de la transformation numérique pour des petites entreprises.


Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 04 Mar 2021 06:59 par Loys.

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06 Mar 2021 09:21 #23244 par Loys
Une tribune de Serge Abitboul et Gilles Dowekqui affirme que l'informatique est une science mais dont le contenu semble crier tout le contraire : "L'informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis" .


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07 Jui 2021 17:54 #23415 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Sur "France Inter" du 7/06/21 : "Nouvelles spécialités au lycée : le flop de la discipline numérique" .

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09 Jui 2021 10:28 - 30 Nov 2022 18:25 #23421 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Etude de 2019 : "The cognitive benefits of learning computer programming: A meta-analysis of transfer effects"

The results suggested that students who learned computer programming outperformed those who did not in programming skills and other cognitive skills, such as creative thinking, mathematical skills, metacognition, and reasoning. Learning computer programming has certain cognitive benefits for other domains.

Dernière édition: 30 Nov 2022 18:25 par Loys.

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25 Oct 2021 18:08 #23637 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "CNews" du 25/10/21 : "Tim Cook (Apple) : «Tout le monde peut apprendre à coder»"


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24 Nov 2021 21:30 #23704 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
23/11/21 : usbeketrica.com/fr/article/le-no-code-no...s-a-la-programmation


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