Enseigner l'informatique à l'école

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28 Aoû 2015 17:06 - 28 Aoû 2015 17:06 #14508 par Loys
Signalé sur "Rue89" : "Les Britanniques préfèrent le python au français pour leurs enfants" (28/08/15)

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Dernière édition: 28 Aoû 2015 17:06 par Loys.

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28 Aoû 2015 17:11 - 28 Aoû 2015 17:21 #14509 par Loys
Un beau résultat de ce programme !
La lecture un tout petit peu attentive de l'article d'origine permet de bien relativiser une annonce aussi fracassante :

The programming language Python has overtaken French as the most popular language taught in primary schools, according to a new survey released today.
Six out of ten parents said they want their primary school age children to learn the coding language over French. And 75% of primary school children said they would rather learn how to programme a robot than learn a modern foreign language.

Il faut dire qu'autant d'enseignants de primaire maîtrisant le Python au point de pouvoir l'enseigner...
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29 Aoû 2015 03:31 #14514 par Kustolovic
sinon

And 75% of primary school children said they would rather learn how to programme a robot than learn a modern foreign language.

À l'école j'avais plusieurs copains qui voulaient devenir astronautes, malheureusement l'astronotisme ne devint pas une branche majeure de la scolarité.
Quant aux robots, malgré une pratique de la programmation depuis mes 10 ans, et une pratique régulière professionnelle, je me garderait bien d'y toucher. Cela nécessite du travail assidu d'équipes composées de spécialistes très qualifiées. Autrement dit la programmation de robot, c'est un peu l'astronaute de l'époque. La programmation à ce niveau là ça permettra, au mieux, d'écrire une macro sur Excel. Ce qui rend la chose moins sexy.

“Unfortunately this is an example of a wider and more serious problem that we face in terms of computer science in the UK not being treated as the serious engineering discipline that it undoubtedly is,” said Paul Clarke, director of technology at Ocado.

En même temps peut-être cet engouement aussi massif est lié au fait que c'est une branche secondaire. Sans programme strict et intensif, ce qui permet de faire des leçons sympas et ludiques, le tout sans notes ou objectifs élevés à atteindre.
Pour ma part j'ai toujours trouvé le leçons de dessin plus intéressantes que les langues étrangères, allez savoir pourquoi?
Pour ce qui est des parents, je pense qu'à force de promettre à tout va du plein emploi et des milliers de débouchés, c'est sûr que dans les circonstances économiques actuelles, la programmation semble plus intéressante que le français. le problème étant qu'il faudra pouvoir les tenir, ces promesses…

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29 Aoû 2015 09:18 #14515 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
C'est sûr que si on avait mis "Python" dans la question, la réponse aurait été quelque peu différente, chez les parents comme chez les enfants.

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04 Sep 2015 00:06 #14554 par Loys
Sur "France Culture" du 2/9/15 : "A l’école du code"

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08 Sep 2015 13:53 #14595 par Loys
Dans le "Café" du 4/09/15 : "Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ?"

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08 Sep 2015 20:59 - 08 Sep 2015 21:21 #14600 par Loys
Il ne manquait que ça ! "Un livre pour initier les bébés au code informatique" sur "Slate" du 8/09/15.

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Dernière édition: 08 Sep 2015 21:21 par Loys.

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08 Sep 2015 21:04 - 08 Sep 2015 21:21 #14601 par Loys
La réflexion est très étayée et le propos mesuré...
Dernière édition: 08 Sep 2015 21:21 par Loys.

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08 Sep 2015 21:20 #14602 par Loys
Dans "RSLN" du 7/09/15 : "Pas besoin d'être fort en maths pour savoir coder "

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09 Sep 2015 00:03 #14607 par Kustolovic

Contrairement à une idée reçue, l'apprentissage de la programmation informatique n'a (presque) rien à voir avec les connaissances mathématiques, explique The Atlantic.

Pas tout à fait non, l'article dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des notions avancées de mathématiques pour faire de la programmation. Ce qui n'est pas complètement faux même si l'article minimise l'impact des maths dans la programmation.

La programmation a longtemps été perçue comme un domaine réservé aux diplômés en ingénierie et mathématiques. Mais les choses changent à mesure que de plus en plus d’autodidactes font leurs preuves en la matière.

C'est plutôt le contraire, un domaine jeune et inexploré a laissé au début beaucoup de place à tous les autodidactes. Après tout, aucun des professeurs d'informatiques des grandes universités n'ont suivi eux-même des cursus informatiques… Mais le domaine se professionnalisant et devenant plus pointu, la part d'autodidactes diminue (bien qu'elle soit loin d'être nulle ou impraticable).

Car apprendre à coder nécessite des connaissances minimes voire nulles en mathématiques, comme en témoigne Victoria Fine, directrice stratégique de Slate.com et autodidacte « mathophobe » assumée :

C'est clair que si «apprendre à coder» se limite à faire du HTML, la part de mathématiques se réduit drastiquement. Heureusement que ces témoignages poignants sur la programmation viennent de personnes si qualifiées qu'elles ne savent pas que le HTML n'est pas un langage de programmation, ni même un langage de script.

Finalement, bien plus que des mathématiques – les calculs complexes et autres équations sont bien souvent traités par les ordinateurs eux-mêmes –, l’apprentissage du code nécessite une bonne dose de logique (pour interpréter, adapter, etc.), mais aussi et surtout… de la patience.

Parce que pour les maths, la logique ça ne sert à rien!
Cet article mélange juste tout pour en sortir ce qu'il en veut.
Qu'entend-on par «savoir coder»? Réussir à créer une page web basique ou devenir un professionnel de la programmation? Qu'est-ce que «être bon en math»? Connaitre ses livrets de multiplication, avoir de bonnes notes dans sa scolarité obligatoire ou être docteur en mathématiques?
Les rapports entre maths et programmation sont multiples:
1) Si on a les aptitudes nécessaires à être bon en programmation, il y a peu de chances que l'on soit vraiment mauvais en mathématiques à l'école.
2) Les mathématiques interviennent souvent dans la programmation. Un bagage élevé en mathématiques peut s'avérer fort utile, même s'il n'est pas forcément indispensable. Le monde professionnel à besoin de développeurs très qualifiés en la matière, même si ce n'est pas indispensable.
3) Si savoir résoudre une équation simple est utilisé tout le temps en programmation ce n'est effectivement pas le cas avec des équations complexes. Par contre les manières de résoudre ces équations est très proche de la manière de résoudre un problème informatique.

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